Critique de docidf

4ème-3ème

Enfants de la forêt / MASINI, Béatrice
Joie de Lire – Janvier 2012 – 248 pages (Encrages)
ISBN : 978-2-88908-109-7 - Prix : 16,20 €

Résumé : Après l'explosion d'une bombe atomique, un groupe d'enfants, les membres du Grume 13, dirigé par Hana, 13 ans, sont parqués dans un camp et livrés à eux-mêmes. Aucun adulte ne s'occupe jamais d'eux, si ce n'est pour leur donner le soir un médicament qui les endort et les empêche de réfléchir. Ils doivent se débrouiller tout seuls pour se nourrir et pour se soigner. Un jour, Tom découvre un livre. Avec lui, il retrouve la mémoire d'événements lointains. Naît alors l'idée de s'enfuir de ce camp sordide avec tous les enfants du Grume 13. Cette aventure, pleine de dangers, est aussi féconde : les aînés découvrent le sens de la responsabilité et les plus jeunes apprennent à mettre des mots sur leurs émotions.
Mots-clé: LECTURE / LIVRE / CONTE / RELATION ENTRE JEUNES / RESPONSABILITE / LANGAGE / BOMBE ATOMIQUE / DESTRUCTION / MENSONGE/ SOLIDARITE / AMITIE
Commentaires : Ce récit est original à plusieurs titres : l'ambiance, le style, l'intrigue, la forme du récit. C'est un roman différent des romans de jeunesse habituels. Il s'adresse à des lecteurs assez mûrs, à partir de la 4e ou de la 3e. Si les deux premières parties du roman présentent un intérêt réel, dans la présentation d'un monde dur, absurde, puis dans l'accès au sens et le développement de chacun grâce à la lecture, on regrettera que la troisième partie n'ait pas été plus travaillée par l'auteur.
Pistes de discussion :
• le rôle de la lecture dans la construction personnelle et dans l'avènement d'une rébellion personnelle contre toute forme d'oppression.
• Les qualités nécessaires pour diriger un groupe et qui permettent la reconnaissance d'autorité du leader par les membres du groupe.
• Comment peut-on rester indifférent face à la souffrance ? (je pense à Ruben)
• Peut-on rester spectateur d'une situation que l'on désapprouve ?
• Doit-on obéir face à des situations avec lesquelles on est en désaccord ?
• Est-ce que l'on comprend pourquoi les jeunes sont prêts à accepter les mensonges à propos de leurs parents lorsqu'ils ont la possibilité d'intégrer une famille ?
• Hana a-t-elle raison d'entrainer tout le groupe dans une aventure très risquée ?