Critique de xnewlo

Après quelques mois d'attente, j'ai enfin fini le dernier tome de cette trilogie, qui, comme je le rappelle m'a été conseillé par ma petite soeur de 15 ans.

Après un final assez dramatique lors du tome précédent, nous retrouvons Eden, et ses multiples problèmes. Mais ce qui est le plus visible, c'est l'absence de Tyler. En effet, celui-ci ne lui a plus donner de signes depuis près d'un an. Mais l'été approchant, les rebondissements vont refaire leur apparition...

Ici, pour mon plaisir, j'admets qu'Eden a drôlement mûri dans ce tome, et c'est vraiment tant mieux. Exit la jeune demoiselle superficielle et égoïste, qui ne reculait devant rien pour obtenir ce qu'elle veut, au risque de blesser son entourage. Elle est désormais plus réfléchie, plus mâture, plus ouverte aux discussions et aux explications.
Tyler lui, a aussi drôlement changé. Bien que j'ai toujours trouvé son personnage intéressant, je l'ai trouvé à l'inverse, moins percutant dans ce tome. J'ai trouvé certaines décisions concernant sa famille et Eden totalement absurdes. Bien que l'auteur tente d'argumenter cela, j'ai eu du mal a trouver ses choix réalistes par moment.
Enfin, on retrouve dans une moindre mesure (par rapport aux tomes précédents) Rachael, Snake, Emily, leurs familles respectives etc. Mention spécial au père d'Eden, que j'ai pris plaisir à détester durant tout ce tome. Néanmoins, les explications finales donnent un peu plus de clarté quand à son comportement.

Que dire de plus ? Ce dernier opus reprend la même forme: l'histoire se déroule encore en un court laps de temps, durant l'été. On ne connait pas, comme a chaque fois, le déroulement réel de leurs années, sauf les deux mois estivaux. Le pilier central est encore l'histoire d'amour entre Tyler et Eden, entourée, comme à chaque fois, de multiples complications. Néanmoins, ici, ils ne vont pas s'avouer vaincus et vont tenter de sauver les meubles une dernière fois...
Et comme à chaque fois, je ne peux m'empêcher de noter le caractère prévisible de cette histoire, ainsi que les personnages peu profonds. Mais, c'est une histoire abordable, facile à lire, très fraîche, ce qui fait beaucoup de bien de temps en temps, selon le type d'ouvrage que l'on a l'habitude de lire. C'est en fait ce dernier tome qui m'a le plus plu dans les trois en raison de l'évolution d'Eden, et de leur prise d'indépendance vis à vis de leurs familles respectives. C'est un livre jeunesse convenable, qui est parfois maladroit (répétions, prétextes légers), mais qui aborde de nombreux sujets (divorce, argent, alcool, drogue, peines de coeur etc).

Pour terminer, ce dernier opus est un tome agréable à lire. L'héroïne principale a évolué, ce qui était une excellente chose. C'était donc ce tome ci que j'ai préféré parmi les trois, malgré le caractère prévisible et parfois irréaliste de l'histoire. Un divertissement frais et léger.