Critique de beatriceferon

Saviez-vous que George Washington avait des esclaves qu'il n'a affranchis que par testament? Lincoln déclarait: « Il existe une différence physique entre les races blanche et noire qui, selon moi, les empêcheront toujours de vivre ensemble dans l'égalité sociale et politique. » Gandhi dormait avec les adolescentes nues de son ashram, soi-disant pour mettre sa chasteté à l'épreuve. Les belles formules de Churchill comme « du sang, du labeur, de la sueur et des larmes » provenaient non de son cerveau ingénieux, mais de ses lectures. Il oubliait simplement de citer ses sources! Nixon mélangeait drogues et alcool, Reagan consultait un astrologue avant de prendre des décisions. La reine Victoria raffolait des spectacles de monstres et des tableaux ou sculptures érotiques. Charlie Chaplin, le sympathique Charlot, serait, aujourd'hui, considéré comme un pédophile. Sa dernière femme, Oona, n'avait que dix-sept ans quand il l'épousa à l'âge de cinquante-quatre ans. Et ce ne sont que quelques exemples parmi les centaines d'anecdotes relatées dans ce livre instructif et amusant. Certes, certaines sont connues, mais d'autres pas ou moins et pas mal de gloires se prennent un bon coup de griffe. Je vous conseille donc cette lecture qui ne manquera pas de vous surprendre.