Critique de FreiheitDR

Un roman véritablement poignant. Au tout départ, je pensais qu'il s'agissait d'un thriller et en fait... non. C'est un roman dramatique, contemporain, qui contient beaucoup de TW plutôt hard et difficiles. J'avais pressenti le truc dans les premiers chapitres, mais je me disais 'non... pas possible' et en fait si. L'écriture est prenante et le rythme est limpide, parce que les chapitres sont courts. On alterne avec les points de vue de tous les personnages de la bande. J'ai dévoré le roman, sans m'arrêter. Presque à bout de souffle, des larmes perlant au coin de mes yeux. L'horreur est là, réelle, palpable. Je n'étais pas préparée à un tel sujet, ni à cette immersion. Mais c'est bien mené. Horrible, mais bien fait. Ça laisse de marbre, ça fait réfléchir, et ça demande surtout d'aller à son tour faire une petite promenade dans la neige pour digérer tout ça. Seul petit bémol pour moi : la fin, qui ne conclue pas sur ce que l'on voudrait. On a envie de savoir le "après" et les sanctions. On sait que nos personnages seront là, ensemble. Mais l'autre.. ? Comment la justice va intervenir ? On se doute, bien sûr, de la procédure, de ce qui va découler. Mais une petite page qui précise bien ce qui arrive à l'autre, ça aurait été bien. Idem, quelques liens, quelques numéros de téléphone, pour ceux qui se trouveraient dans le besoin, qui sont confrontés aux situations décrites dans le roman, ça aurait été vraiment cool aussi. Mais c'est tout de même un roman percutant que je recommande fortement, parce qu'il est poignant, il est émotif, il est puissant.