Slalom (16/09/2021)
4.02/5   209 notes
Quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C'est l'histoire de Gabriel, l'insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d'Eden, dont l'aura suffit à combler le mutisme. C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l'inconcevable... Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent.
Que lire après Cette nuit-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Élèves cette année en terminale, Agathe, Sarah, Gabriel, Alex et Éden sont amis depuis quelques années. Malgré leurs caractères bien différents, quand l'un est insouciant, l'autre est trop sérieux, quand l'une est ouverte et pétillante, l'autre est discrète et timide, quand l'un est plus solitaire, l'autre est jovial, ils se complètent plutôt bien. Malgré leur amitié, certains cachent des secrets, plus ou moins terribles, plus ou moins visibles. Chacun, avec sa part d'ombre, tente de faire bonne figure. Mais, cette nuit-là va à tout jamais les marquer, les bouleverser, leur faire prendre conscience de leur fragilité et des horreurs que le monde des adultes laisse entrevoir...

Il y aura eu d'autres nuits. Bien d'autres nuits. Mais cette nuit-là aura été celle de trop. Celle où les choses auront été trop loin. Au delà de l'impensable, de l'inimaginable... C'est ainsi, que l'on découvre, en scène d'ouverture, Éden, terrifié, semblant presque fou, du sang sur les mains et son jean. Avant cela, Aurélie Massé, en une centaine de pages, prend le temps de nous immerger dans le quotidien de chaque adolescent, de nous décrire leur amitié, leur manière d'être, avec, en filigrane, certaines fêlures que chacun tente de dissimuler, certains secrets inavouables ou blessures plus profondes. Chacun compose alors une partition plus enjouée et plus vive afin d'égayer un quotidien plus sombre. Arrive alors cette nuit où tout va basculer. L'on est plongé, avec stupéfaction, dans l'horreur, dans l'insoutenable, dans l'inconcevable. Cette nuit-là, interminable, éprouvante, au cours de laquelle chaque adolescent réagira différemment, les fera basculer dans le monde des adultes et leur fera prendre conscience de la fragilité et de la vulnérabilité des choses et de la vie. Elle sera l'occasion pour chacun de révéler ses failles et ses blessures, dans la promesse de les surmonter ou les combattre, d'appréhender la vie et renforcera, immanquablement, leur amitié. Si Aurélie Massé aborde des sujets difficiles et durs (inceste, alcool, anorexie), ses mots, envoûtants, profonds, parfois poétiques, laissent entrevoir l'espoir et la force qui habitera chacun d'eux.
Un roman tout à la fois sombre et lumineux...

D'après le dernier sondage Ipsos réalisé pour l'association Face à l'inceste en novembre 2020, un Français sur 10 confie avoir été victime d'inceste, soit environ 6,7 millions de personnes.

Il y a des livres dont on parle facilement, dès lecture. Et d'autres qui nécessitent un temps un peu plus long de décantation. Cette nuit-là d'Aurélie Massé appartient à la seconde catégorie.
Je l'ai lu (dévoré) il y a un mois environ. Merci, merci mille fois, chère Aurélie, pour ce roman si fort et les émotions procurées.

Après un prologue qui démarre justement "cette nuit-là", on repart sous forme d'analepse 24 heures auparavant, afin de découvrir et comprendre. Si le procédé induit un suspense certain, c'est surtout au niveau de la psychologie des personnages que tout se joue, ainsi que dans leurs interactions. Afin de rendre toute la sensibilité et la profondeur d'Eden, Agathe, Alex, Sarah et Gabriel, Aurélie Massé recourt à une construction narrative en points de vue internes qui s'entrecroisent. Pas un choix facile, je crois, car il nécessite d'offrir à chaque "voix" au chapitre une individualité marquée. En l'occurrence, ça fonctionne et chacun de ces cinq adolescents, en classe de Terminale, est développé avec nuances. Et, surtout, avec un accent criant de vérité, cachant ses failles et ses fêlures sous des échanges où l'on se charrie amicalement.

Je n'irai pas plus loin dans les détails, par crainte de dévoiler trop de choses et de gâcher la lecture à autrui. Un lectorat que je souhaite nombreux à Aurélie car son roman le mérite. Une fois commencé, je n'ai pu le lâcher; tout comme il ne m'a plus lâchée non plus. Émue, accrochée à ces cinq jeunes qui en représentent tellement d'autres, bouleversée plus d'une fois, j'ai eu l'impression de lire en ce roman une somme d'échos qui ont retenti en moi. L'adulte que je suis aujourd'hui a dû réapprendre à voir les choses autrement qu'en "purs" pragmatisme et efficience pour pleinement se mettre au diapason des personnages, comprendre leur façon d'agir et, enfin, leur donner raison. La grande sensibilité et la vérité qui en émanent font paraître bien creux et artificiels les personnages que j'ai rencontrés depuis dans d'autres lectures.
 Voilà certainement des propos bien sybillins, faute de pouvoir détailler plus. Plus qu'une façon de savoir ce qu'il en est: courir à la librairie la plus proche et vous procurer ce fort et bouleversant roman.

De mon côté, je l'offre à mon entourage par envie de partager, outre un livre que j'ai beaucoup aimé, des émotions et des paroles (ou des silences) à partager (et tant pis pour la répétition de ce verbe; on ne partage jamais trop les bons livres!)

Encore mille et mille mercis, chère Aurélie, pour avoir écrit un tel roman et m'avoir permis de lire/vivre intensément Cette nuit-là!
J'ai vu ce livre passer un peu partout pendant plusieurs semaines avant d'apprendre que c'était la cousine d'une de mes amies proches qui l'avait publié. J'avais déjà envie de le lire et apprendre cela n'a fait que renforcer ma curiosité et mon envie de découvrir ce qu'il pouvait bien se passer cette nuit-là...

Nous suivons cinq adolescent•es qui sont dans le même lycée et sont ami•es : Gabriel, Sarah, Alex, Agathe et Eden. Cinq personnes qui peuvent compter les un•es sur les autres, mais qui gèrent leurs problèmes seul•es dans leur coin... jusqu'à ce qu'une nuit, tout éclate. Leur petite bulle explose et un des personnages va raconter aux autres l'horreur qu'il vit... Ce sont ses révélations qui vont les bouleverser à jamais.

Dès les premières pages, j'ai plutôt bien accroché au style d'écriture puisqu'il y a de nombreux dialogues (ce qui permet d'avoir un vrai rythme et de ne pas s'ennuyer) mais il y a également une jolie écriture. C'était plutôt agréable. Nous suivons chaque personnage, alternant entre les points de vue, puisqu'il s'agit d'un roman choral. Il est vrai que j'ai parfois du mal avec ce genre et, pour le coup, j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme. En effet, les chapitres sont très courts et nous avons à peine le temps d'en apprendre plus sur l'un des protagonistes que nous en suivons un autre.

Ainsi, j'ai eu du mal à entrer véritablement dans l'intrigue. Au début, il ne se passe pas grand chose. Nous suivons le quotidien des cinq ados et cela m'a lassée à un moment donné, si bien que j'ai laissé la lecture de côté pendant des mois. Mais, quand nous entrons enfin dans le vif du sujet... Il devient difficile de lâcher ce roman !

Ce roman choral est en fin de compte une sorte de huis clos où une nuit et des révélations vont changer les personnages. C'est un livre qui aborde des thématiques très difficiles comme les violences familiales, l'anorexie ou encore les violences sexuelles. En effet, même si cette histoire s'adresse à des ados, le sujet est difficile. C'est un chouette roman, même si j'ai eu du mal à entrer dedans !
Grâce aux éditions Slalom, via net galley, j'ai pu lire : Cette nuit-là d'Aurélie Massé.
Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent.
Cette nuit-là est un roman dont le résumé m'intriguait.
Nous suivons cinq adolescents, qui ont des problèmes de leur âge.
Cinq personnalités différentes, qui sont bien développées, à ma grande surprise. En effet, comme il y a quand même cinq personnages différents je m'attendait à ce que l'autrice en privilégie surtout un voir deux mais là non, elle nous présente bien chacun d'entre eux.
Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher avec tout ce petit monde mais l'histoire est bien ficelée, le suspense monte et je suis vraiment ravie d'avoir continué ma lecture.
Une nuit, juste une nuit, et tout peut basculer ; changer des vies à tout jamais. C'est très réaliste. L'écriture, pointue, fait mouche. Chapeau !
Cette nuit-là est un très bon roman pour adolescents que je note quatre étoiles.
Bien que, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, les cent cinquante premières pages m'ont parues longues. J'ai lu le reste du roman en apnée, tellement la tension monte crescendo.
Un groupe de cinq lycéens en terminale, qui ont une amitié très solide, malgré les non-dits. On va plaisanter ou changer de sujet pour éviter de trop parler de soi, l'adolescence, ce n'est pas facile et chacun à ses secrets. le début du roman, nous raconte la vie de Agathe, Sarah, Jav (Gabriel), Alexandre avec chacun leur caractère très différent et qui peuvent se compléter, d'où leur amitié. Puis l'histoire devient plus personnel, jusqu'à cette fameuse nuit où tout se déroule et arrive.
Eden avouera-t-il son secret ?
Un difficile début, où j'ai eu du mal, par moment, à savoir qui parlait à qui et où je me suis un peu ennuyée, puis tout s'enclenche et là l'histoire nous prend «aux tripes». On ressent toute l'horreur, la méchanceté et la perversité de ce qui se passe sous nos yeux.
Un roman poignant et percutant, dont le sujet abordé est très fort et qui ne laissera personne indifférent. Un livre qui restera dans ma mémoire, c'est sûr.
Merci à Mes premières 68 et aux Éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir ce très beau livre.

Si je ne suis pas en sécurité dans ma propre peau, alors je ne suis plus en sécurité nulle part.
On a envahi ma maison, puis ma chambre et mon corps.
Où vais-je me reposer ?
Je comprends que je ne pourrai pas rester toute la vie enchaîné à ce corps.
Je comprends aussi que ce corps n'est pas un ennemi à blâmer
Il me faudra du temps pour le réparer et l'aimer, mais je veux essayer.
Je pense à toutes ces guerres intimes que les gens mènent dans le secret de leurs murs. Je pense à ce qu'ils dissimulent dans la douleur ou la menace, à ce qu'ils espèrent et à ce qu'ils perdent.
Moi, je comprends soudain combien il est difficile de se libérer d'un oppresseur. On est prisonnier d'une camisole qui nous empêche de bouger. On se laisse manoeuvrer dans tous les sens sans pouvoir se débattre. On vit pour le désir de l'autre sans savoir qui on est.
Le corps, c'est tellement important. C'est pas un bout de viande, c'est ta maison. Et si on entre sans ton accord et qu'on l'abîme, qu'est-ce que tu deviens ?
Tu es nu au milieu du monde, écorché vif, et personne n'est là pour t'abriter.
Voilà ce que tu deviens.