AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Élèves cette année en terminale, Agathe, Sarah, Gabriel, Alex et Éden sont amis depuis quelques années. Malgré leurs caractères bien différents, quand l'un est insouciant, l'autre est trop sérieux, quand l'une est ouverte et pétillante, l'autre est discrète et timide, quand l'un est plus solitaire, l'autre est jovial, ils se complètent plutôt bien. Malgré leur amitié, certains cachent des secrets, plus ou moins terribles, plus ou moins visibles. Chacun, avec sa part d'ombre, tente de faire bonne figure. Mais, cette nuit-là va à tout jamais les marquer, les bouleverser, leur faire prendre conscience de leur fragilité et des horreurs que le monde des adultes laisse entrevoir...

Il y aura eu d'autres nuits. Bien d'autres nuits. Mais cette nuit-là aura été celle de trop. Celle où les choses auront été trop loin. Au delà de l'impensable, de l'inimaginable... C'est ainsi, que l'on découvre, en scène d'ouverture, Éden, terrifié, semblant presque fou, du sang sur les mains et son jean. Avant cela, Aurélie Massé, en une centaine de pages, prend le temps de nous immerger dans le quotidien de chaque adolescent, de nous décrire leur amitié, leur manière d'être, avec, en filigrane, certaines fêlures que chacun tente de dissimuler, certains secrets inavouables ou blessures plus profondes. Chacun compose alors une partition plus enjouée et plus vive afin d'égayer un quotidien plus sombre. Arrive alors cette nuit où tout va basculer. L'on est plongé, avec stupéfaction, dans l'horreur, dans l'insoutenable, dans l'inconcevable. Cette nuit-là, interminable, éprouvante, au cours de laquelle chaque adolescent réagira différemment, les fera basculer dans le monde des adultes et leur fera prendre conscience de la fragilité et de la vulnérabilité des choses et de la vie. Elle sera l'occasion pour chacun de révéler ses failles et ses blessures, dans la promesse de les surmonter ou les combattre, d'appréhender la vie et renforcera, immanquablement, leur amitié. Si Aurélie Massé aborde des sujets difficiles et durs (inceste, alcool, anorexie), ses mots, envoûtants, profonds, parfois poétiques, laissent entrevoir l'espoir et la force qui habitera chacun d'eux.
Un roman tout à la fois sombre et lumineux...

D'après le dernier sondage Ipsos réalisé pour l'association Face à l'inceste en novembre 2020, un Français sur 10 confie avoir été victime d'inceste, soit environ 6,7 millions de personnes.

Commenter  J’apprécie          524



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}