Critique de RedPanda

❄ Je pense à toutes ces guerres intimes que les gens mènent dans le secret de leurs murs. Je pense à ce qu'ils dissimulent dans la douleur ou la menace, à ce qu'ils espèrent et à ce qu'ils perdent ❄

Il y a des lectures qui marquent, qui remuent, qui font pleurer, qui nous emmènent dans des contrées où on n'aimerait pas aller, mais qui sont pourtant nécessaires

Cette nuit-là d' @aurelie_masse_ est une lecture de ce genre. C'est l'histoire d'Alex, de Gabriel, d'Agathe, de Sarah et d'Eden, cinq ami·es, lycéen·nes, qui ont en apparence les problèmes des adolescent·es de cet âge. Pourtant, ils portent déjà en eux des secrets, des combats, des drames qui sont trop lourds pour des "presqu'encore des enfants, pas tout à fait des adultes". Des drames trop lourds pour tout être humain en fait. Mais quand on n'en parle pas, ils n'existent pas, pas vrai ? Alors on peut maintenir l'illusion que tout va bien, ne serait-ce que pour se préserver soi-même.

C'est l'histoire d'une nuit où tout bascule, celle où la vérité éclate dans sa laideur la plus brute, celle où un voile tombe sur l'innocence, celle où la solidarité et l'amour que se portent ces jeunes s'expriment de la plus pure des façons.

C'est tellement difficile de vous parler de ce roman.

J'ai l'impression de ne pas savoir comment faire. J'ai trouvé dans cette histoire tellement de choses. L'autrice a su saisir et capturer avec une telle acuité ce que l'on traverse à cet âge. le temps d'une lecture, je me suis revue à cette époque de ma vie, où l'on allait des salles de classe au foyer et à la cantine, où les amitiés se construisaient de ces instants suspendus et de partage. Où l'on ne savait pas trop quoi faire de ce corps qui change et de ces attitudes que l'on espère naturelles alors qu'elles sont empruntées. Et où déjà, on menait nos combats.

L'écriture d'Aurélie Massé est aussi terriblement belle, je ne compte plus le nombre de phrases qui m'ont percutées et qui ont vrillé mon coeur. Où j'ai pleuré pour et avec ces jeunes, qui font famille envers et contre tout.

⚠ TW : inc€ste, dépression, anorexie, TCA, vi*l

#bookstagramfrance #booksofinstagram #bookstagram #cettenuitla #aureliemasse #editionsslalom