Gabriel, Sarah , Alex, Agathe, Eden
Cinq lycéens amis à la vie à la mort.
Tout semble bien se passer pour eux jusqu'à cette fameuse nuit où les révélations d'Eden vont bouleverser leurs vies.
Pendant les cent premières pages, c'est la vie de lycée, et j'avoue avoir trouvé le temps long .
Un texte qui s'adresse plutôt à des ados ou des jeunes adultes.
Et surtout , ce changement de narrateur toutes les deux pages est assez éprouvant et amène la confusion tant qu'on n'a pas vraiment cerné qui est qui.
Puis, une soixantaine de pages où l'on voit chaque personnage chez lui, dans son décor, avec sa famille.
Vu qu'on les situe tous bien maintenant, c'est un peu plus intéressant.
Et enfin arrive cette fameuse nuit, cette horrible nuit, et là la tension monte réellement.
Il y a malgré tout des incohérences, des comportements étranges, mais ça tient la route dans l'nsemble..
Si le style reste adapté à un jeune public, il y a malgré tout de jolies tournures de phrases et des métaphores sympathiques.
Enfin quad je dis jeune public, pas trop jeune quand même parce que les thèmes abordés sont vraiment durs : anorexie, inceste...
« Cette nuit-là » est un roman polyphonique s'adressant aux adolescents et aux jeunes adultes. Au début de l'histoire, le lecteur apprend qu'il est arrivé quelque chose de grave à Éden. Il est retrouvé en sang devant la maison de son meilleur ami Gabriel.
Le roman se découpe en deux parties. La première se déroule avant l'accident d'Éden. Dans ce récit, il y a cinq voix pour les cinq personnages, Éden et ses amis : Gabriel, Sarah, Agathe et Alex. le lecteur découvre ces adolescents et les liens qui les unissent. Ce sont des lycéens qui ont des personnalités très différentes et qui ont chacun leurs problématiques (familiales, de santé et).
La seconde partie se déroule après l'accident d'Éden dans un huis-clos. Tous les jeunes se rejoignent dans la maison de Gabriel qui a recueilli son ami et essaie de le soutenir après ce qui lui est arrivé.

C'est un roman audacieux car l'auteure y aborde des sujets très durs comme le viol, l'anorexie, les violences physiques et verbales, l'alcoolisme ou encore la solitude. L'éventuelle lourdeur du roman due à la thématique abordée, est contrebalancée par certains des personnages qui sont drôles, solaires, attentifs aux autres et par l'amitié et la solidarité sans faille qui les unis.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le roman se lisait bien car il est rythmé grâce à ses nombreux dialogues. Cependant, j'ai remarqué qu'il y avait quelques maladresses. Au début du récit, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans cette pluralité de personnages. J'ai mis du temps à comprendre que « Jav » le diminutif d'un nom de famille correspondait au personnage de Gabriel. Je me suis interrogée sur l'intérêt d'utiliser plusieurs narrateurs dans ce récit, étant donné que l'auteure a fait le choix de multiplier les dialogues. de ce fait, très souvent, je ne savais plus quel était le personnage qui parlait.
J'ai apprécié davantage la seconde partie même s'il y a quelques scènes qui m'ont parue invraisemblables. J'ai aimé et j'ai été touchée par les qualités humaines de ce groupe d'amis, leur écoute sans aucun jugement, la tolérance, leur soutien et leur amour sans faille, le respect des propos de chacun.

« Cette nuit-là » n'est peut-être pas un récit à mettre dans les mains des plus sensibles mais j'ai trouvé très intéressant et osé que l'auteure s'attaque à de sujets ardus comme la souffrance et les conduites à risque chez l'adolescent.
Il y a des lectures qui demandent à être digérées avant de pourvoir donner un avis. Cette nuit-là d'Aurélie Massé en fait partie. le sujet évoqué dans le livre est épouvantable, irracontable. Elle l'a pourtant fait avec une grande décence.

J'avoue avoir repéré ce livre dans le masse critique du mois dernier consacré à la littérature jeunesse. La couverture et le titre m'avait intrigué. J'avais postulé mais je n'ai pas été retenu pour ce titre. Je n'ai pas pu résister à l'envie de l'acheter. Bien m'en a pris.

Les deux premières pages ont tout de suite piqué ma curiosité. le livre s'articule en deux parties avec un moment clé. La première partie pourrait paraître insipide à suivre l'histoire de ces lycéens et on pourrait même s'ennuyer. Surgit le moment clé de l'histoire. Et là plus question de s'ennuyer jusqu'au bout.
La narration qui consiste à passer d'un personnage à l'autre tout au long du livre m'a beaucoup plu. Elle donne un côté dynamique à l'histoire et permet d'installer la psychologie des cinq principaux protagonistes. Les caractères, les sensibilités, les fragilités se dévoilent délicatement au fil de la lecture. J'ai ressenti une amitié sincère et intense. Je suis passé par des sentiments de toute nature. Je me suis senti écoeuré, terrifié, bouleversé, en colère mais aussi attendri, soulagé, stimulé et vivant.

Je remercie Aurélie Massé qui a nourri mon esprit d'un besoin d'affection, d'amour et de partage. J'ai adoré et dévoré ce livre en quelques jours. Il est merveilleux. J'ai tellement été dithyrambique que ma fille adolescente a eu très envie de le lire. Elle l'a également adoré pour autant elle l'a trouvé « dur » en raison du sujet. S'il y a une suite, je suis preneur.

Si vous cherchez un cadeau pour les fêtes pour vos ados ou des adultes (même s'il est étiqueté Littérature Jeunesse), n'hésitez pas à l'offrir, sinon partagez le. Car il le vaut bien !
****

Ils sont cinq. Ils vont au lycée, certains se connaissent depuis des années, d'autres seulement quelques mois. Ils sont amis comme le sont les adolescents : à la vie, à la mort. Tous les cinq différents, ils aiment ce qui les opposent, ce qui les bousculent. Ils ont peur de l'avenir, surtout de ce qu'il sera quand ils seront séparés. Mais cette nuit là, ils vont être confrontés au pire, à ce qu'aucun d'entre eux n'avait imaginé. Et la vie d'avant ne sera que nostalgie…

Le roman d'Aurélie Massé fait l'effet d'une gifle. Abasourdie, j'ai avalé les pages sans pouvoir m'en détacher. A l'image de ces 5 adolescents que la vie rattrape, j'ai été la spectatrice muette et oppressée de leur enfer…

Cette histoire est avant tout celle d'un groupe d'amis. Lycéens, ils évoluent tous dans des atmosphères familiales bien différentes. Choyés, perdus, oubliés, ils n'ont pas une grande confiance en l'adulte. Alors, ils se serrent les coudes. La première partie du roman est à leur image : en perpétuel mouvement, comme une balle qui se passerait de mains en mains. On est un peu perdu, un peu étourdi…

Et puis, d'un coup, on est assommé. Juste accablé, anéanti, égaré, anesthésié… L'enfance si pure qu'ils devaient laisser doucement derrière eux leur est sauvagement arrachée. Alors c'est la honte, la tristesse et la colère qui prennent le relais. Parce que c'est notre monde d'adultes qui fait entrer l'horreur, le froid et la terreur.

Derrière leurs secrets, leurs silences, on entend les cris. Solidaires, l'amitié de ces cinq amis est la lumière dans les ténèbres.

Cette nuit là est un magnifique roman. Une histoire à l'état brut, qui vous lacère le ventre et vous met à genoux. C'est aussi le lumineux récit d'une mise à mort qui échoue, d'un corps sali qui se relève et d'un avenir incertain mais libéré…

Merci à NetGalley et aux Éditions Slalom pour leur confiance…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Coup de coeur ♥️

Gabriel , Alexandre , Sarah , Agathe , Éden .
Il y a de grande chance pour que vous vous retrouviez chez l'un d'entre eux .
C'est mon cas et c'était impressionnant de vérité et de réalisme.

5 prénoms , 5 personnalités, 5 histoires , 5 manières différentes d'affronter la vie .
Liés par une amitié solide et inébranlable .
Une nuit tout leur monde s'effondre , plus soudés que jamais ils affrontent l'impensable et se dévoilent petit à petit .

Au delà des sujets sombres abordés , j'ai trouvé cette confiance qu'ils se portent belle , forte et fascinante . C'était tellement beau !

Le livre est bouleversant, les histoires de chacun d'eux sont poignantes , le tout est écrit avec une plume poétique , à la fois douce et percutante , le contraste est incroyablement saisissant .

L'auteur exprime avec beaucoup de justesse les peurs et les angoisses qu'éprouvent ses jeunes gens à l'approche de cette frontière fine qui sépare la vie d'enfant et celle d'adulte .

Ce livre se lit tout seul mais au delà de ça il se ressent , il s'immisce en vous , vous bouscule .

Je découvre la plume de cette auteur et je suis complètement sous le charme .

Je ne sais pas comment conclure cette avis je vous dirais simplement : Lisez-le , il exprime toute la beauté que l'on peut trouver dans le moment qui vous semble être le plus monstrueux .

Du livre aux larmes
Diana Garnier
C'est une lecture qui m'a beaucoup plu, malgré quelques petits éléments qui m'ont manqué.

Quand je suis entrée dans ce roman, j'ai commencé par avoir de la peine à m'y retrouver. En effet, nous suivons le point de vue de cinq personnages à intervalles réguliers, puisque les chapitres sont très courts. Il m'a fallu un certains temps avant de comprendre qui était qui et quels étaient les liens qui les unissaient.

J'attendais de voir comment allait se passer cette fameuse nuit-là et je dois dire que ça a instauré un grand suspense ! Je n'avais pas envie d'arrêter de lire.

Puis est arrivée cette fameuse nuit. Et j'ai eu l'estomac retourné par certaines scènes. C'était cru, et c'est justement parce que ça a réussi à m'atteindre que ça m'a plu. J'ai eu le temps de m'attacher aux personnages et de comprendre comment ils s'articulaient entre eux avant de vivre cette nuit avec eux.

Lorsque j'ai pu reprendre ma respiration, je me demandais ce qu'on allait nous raconter après. Et c'est là qu'il m'a manqué un petit quelque chose. J'aurais aimé continuer à suivre les personnages un peu plus longtemps, voir comment ils allaient se remettre de cet événement et comment cette nuit allait impacter leur vie. C'était ce à quoi je m'attendais après avoir lu la quatrième de couverture. J'ai malgré cela passé un chouette moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette nuit-là se lit et ne s'oublie pas.
Ce roman, c'est avant tout 5 portraits, portraits d'adolescents bien d'aujourd'hui, caractérisés mais pas caricaturaux, qui se soutiennent, se chamaillent, se confrontent ou s'aiment en secret. Qui souffrent en silence, aussi.
J'adore les temps anodins du récit, où les dialogues nous font revivre nos années de lycée, la provoc', les moqueries, les déclarations d'amitié cachées sous les punchlines.
L'intrigue, comme le nom l'indique, va rapidement se cristalliser autour d'une nuit, et d'un événement ne concernant qu'un protagoniste, mais les révélera tous. C'est alors l'histoire d'un trauma. Mais aussi et surtout d'une grande et belle amitié.
Un livre puissant et sans tabous sur les relations familiales et amicales, dans leur beauté comme dans leur noirceur.
TW : viol, inceste, anorexie ⚠

Je voulais lire ce livre afin de voir comment l'autrice traiterai ce sujet, abominable et malheureusement encore trop courant dans notre société.

Globalement j'ai trouvé ce roman intéressant, mais quelques points m'ont laissé dubitative.
J'ai tout d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, surtout du à l'alternance de point de vue (chaque chapitre change de personnage).
À la fois c'est un point positif car tout les personnages ont leur psychologie, leurs histoires, et sont développés ; mais les chapitres sont parfois très court (1 page), ce qui peut rendre l'histoire difficile à suivre.
Cependant, le rythme tient en haleine, et permet de ressentir les émotions des personnages, de nous plonger avec eux, de vivre cette nuit affreuse.
Toutefois, j'aurai aimé avoir plus de ce roman, afin de voir davantage la reconstruction des personnages, trop peu approfondie à mon goût. J'aurai aimé en avoir plus.

En bref, ce roman est difficile à lire, mais aborde bien le sujet, et nous embarque avec les personnages. Il m'a mise mal à l'aise, et je pense que c'est l'effet recherché par l'autrice.
J'ai pleuré avec eux, j'ai eu froid avec eux, et surtout, malgré le fait qu'à mon goût la reconstruction psychologique n'était pas assez abordée, j'ai eu le besoin de lire vite ce sujet dérangeant, et pourtant tellement important.
Roman engagé proposé par les éditons Slalom cette nuit là est une lecture bouleversante.

les sujets abordés sont très difficiles à présenter dans un roman : inceste, violences intra-familales…

On retrouve un groupe d'amis attachant et des personnages forts et singulier le temps d'une soirée après...

lecture assez sensible mais très prenante !
Grâce aux éditions Slalom, via net galley, j'ai pu lire : Cette nuit-là d'Aurélie Massé.
Quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C'est l'histoire de Gabriel, l'insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d'Eden, dont l'aura suffit à combler le mutisme.
C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l'inconcevable..
Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent.
Cette nuit-là est un roman dont le résumé m'intriguait.
Nous suivons cinq adolescents, qui ont des problèmes de leur âge.
Cinq personnalités différentes, qui sont bien développées, à ma grande surprise. En effet, comme il y a quand même cinq personnages différents je m'attendait à ce que l'autrice en privilégie surtout un voir deux mais là non, elle nous présente bien chacun d'entre eux.
Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher avec tout ce petit monde mais l'histoire est bien ficelée, le suspense monte et je suis vraiment ravie d'avoir continué ma lecture.
Une nuit, juste une nuit, et tout peut basculer ; changer des vies à tout jamais. C'est très réaliste. L'écriture, pointue, fait mouche. Chapeau !
Cette nuit-là est un très bon roman pour adolescents que je note quatre étoiles.