AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bdecouverte


Au début des années 1800, l'Angleterre est coupée de toute l'Europe. le décret de Berlin empêche tout commerce vers le continent et la faillite frappe les commerces les plus solides. le jeune Burckhardt a quitté sa Suisse natale pour s'installer à Londres. La vie y est rude et il profite de l'aubaine de s'engager auprès du Comité de l'Association Africaine. le voici parti pour la grande aventure. Pourtant, citoyen helvétique de naissance, rien ne le prédisposait à devenir arabophone et à faire de splendides découvertes dont l'antique site de Petra disparu depuis des centaines d'années car oublié pour plusieurs raisons. La première est la situation géographique de ce monument. La cité est nichée dans une région désertique du pays qui est difficilement accessible. La seconde est le manque de sources antiques relatives à cette cité. En effet, peu d'auteurs de l'Antiquité ont fait référence à la capitale des Nabatéens, un peuple qui vivait autrefois dans le désert . Johann Ludwig Burckhardt du d'ailleurs ruser pour ne pas intriguer son guide et s'y rendre en toute discrétion. Après avoir fait cette découverte, ce dernier poursuit son rêve premier, découvrir la source du Niger tout en parcourant d'autres lieux mythiques  

À travers cet album, Danièle Masse détaille le cheminement qui conduira l'explorateur en terre sainte en Arabie et en Égypte. Un périple particulièrement dangereux : les ottomans et les arabes sont en guerre, les bédouins rançonnent les imprudents et la route est rude. Alexis Vitrebert illustre à merveille les monuments, la pénibilité et l'exotisme du voyage. 

L'espion d'orient : Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdue” est un album complet et captivant retraçant un voyage exceptionnel et une vie passionnante d'explorations. Les notions d'espionnage sont plutôt brèves mais là, n'est pas l'essentiel malgré le titre. 

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}