Critique de Valmyvoyou_lit

Un samedi soir comme les autres, une bande de copains est réunie dans le bar de Blaches, pour fêter l'anniversaire de l'un d'eux : Benjamin. Nous sommes le 21 avril 2018. A la fermeture de l'établissement, l'un rentre en voiture et s'arrête en chemin… comme d'habitude. L'autre ne parvient pas à faire démarrer sa moto. Et elle, elle rentre à vélo. Personne ne pouvait imaginer que cette fête allait se terminer en tragédie.

Les personnages sont décrits avec soin. A Blaches, au village des câlins et de la bonne entente entre voisins, tous ne sont pas ce qu'ils paraissent être. J'ai été touchée par Rémi, un gamin qui a perdu sa mère. Il souffre d'un retard mental, mais pas émotionnel. Sa philosophie de la vie lui a été apportée par sa maman : prendre soin de ceux qui l'entourent et leur prodiguer de l'amour. Son casque sur les oreilles, équipé de ses accessoires Stranger Things et sourire aux lèvres, il sillonne les bois et les rues.

Une mort, deux disparitions et des suspects qui s'ajoutent au fil des jours : pour le capitaine Leroy, l'enquête s'avère épineuse et énigmatique. Pour moi aussi, elle l'a été. Plus je recevais d'informations et plus de personnages intervenaient, moins je distinguais ce qu'il s'était passé cette nuit-là. Dès que je comprenais un élément, un autre embrouillait mon cerveau. Je soupçonnais de nombreuses personnes, mais me refusais à en accuser certaines. Je ressentais de l'empathie pour des suspects et je condamnais des victimes. Je perdais toute cohérence 😀. Aussi, je n'ai pas anticipé le dénouement : l'enchaînement des évènements m'a épatée. J'ai compris pour quelles raisons j'étais une girouette dans mes conclusions et pourquoi je ne reliais pas les indices semés par Xavier Massé : je n'avais pas pensé aux impondérables. J'ai été bluffée par La Route du lac.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..