Critique de Marie-Nel

Lire un roman des éditions Taurnada est pour moi l'assurance d'un très bon moment de lecture. Ça fait plusieurs livres que je lis de chez eux, d'auteurs différents, dans le thème du polar et du thriller, et c'est à chaque fois une lecture réussie. L'éditeur a vraiment le chic pour dénicher à chaque fois de petites pépites littéraires dans ce genre. En tout cas, c'est une maison dont j'aime suivre les publications.

Ce roman de Xavier Massé n'échappe pas à cette règle. Je découvre en même temps un nouvel auteur et je n'ai pas du tout été déçue ni par lui ni par l'histoire qu'il propose dans ce livre. Je ne vais d'ailleurs pas trop en parler, vous vous doutez bien, vu que c'est un roman à suspense, en révéler trop serait gâcher votre surprise. Il faut savoir garder celle-ci intacte et découvrir les faits au fur et à mesure où l'auteur nous les dévoile. Tout ce que je peux vous révéler est que l'action va se passer dans un huis clos. On va assister à un meurtre dès le début, ce n'est pas spoiler que de vous le révéler. Des personnes vont mourir, une va être en urgence vitale à l'hôpital, une va être blessée et en réchapper, une autre va y assister de loin. Ce sont ces deux dernières personnes qui vont être entendues par les enquêteurs, séparément. Elles ne savent même pas que l'autre est présente pour ne pas influencer leur dépositions. Chacune d'elles vont donc raconter leurs versions des faits, le déroulement du meurtre, mais aussi ce qui a fait d'en arriver à une telle situation. Elles vont chacune revenir dans le passé pour expliquer les comportements de chacun.

Cette idée de huis clos est vraiment bien faite de la part de l'auteur et rend l'ambiance terriblement anxyogène. On ne sort de ces salles d'interrogatoire pour seulement être dans une arrière salle où les policiers se retrouvent pour mettre les dépositions en commun et se concerter sur la marche à suivre. On sort juste de ces lieux lorsqu'on retourne dans le passé à travers ce que raconte chacun des témoins. L'angoisse va monter en pression au fur et à mesure où l'on prend connaissance de la vie des protagonistes. Et le suspense est très bien mené. Je n'arrivais vraiment pas à voir où l'auteur voulait m'emmener. Je me demandais à quoi servaient ces deux personnes qui ont l'air innocente, ou tout du moins le statut de l'une d'elle et l'âge de l'autre les rendaient inaccusables. Je ne m'attendais pas du tout aux révélations qui vont arriver petit à petit. L'auteur m'a vraiment roulée dans la farine et bien eue. Je n'ai rien vu venir, et je ne peux qu'être épatée par l'esprit tordu de l'auteur.

Il a bien su mener son histoire. le style est très bon, fluide, avec ce qu'il faut de descriptions, tout est bien dosé. Les phrases sont plus courtes quand l'action se précipite, plus longues quand on est dans des périodes calmes. Tout colle parfaitement avec l'ambiance anxiogène de l'affaire. Il a employé deux styles de narration différents. L'un est à la troisième personne du singulier, l'autre à la première. Ce « je » permet de rentrer encore plus profondément dans la tête du personnage. Normalement, c'est un genre que j'apprécie, il me permet de m'identifier à la personne, de ressentir au plus près ses émotions. Là, l'auteur a réussi à me manipuler l'esprit en même temps que le personnage le faisait. Ah la la, quel dommage que je ne puisse pas vous dire ce qu'il en ait, vous révéler jusqu'où l'auteur est allé chercher la petite bête... je pense que vous vous ferez avoir, tout comme moi.

La lecture s'est fait vite. D'abord parce que le suspense est prenant, j'ai tellement eu envie de savoir que j'ai tourné les pages sans me rendre compte du temps qui passe. Et ça, j'aime beaucoup ! Oublier l'heure et se perdre dans une lecture, c'est un plaisir immense. Ensuite, le roman fait un peu moins de deux cents pages, ça aide aussi à rendre la lecture rapide. Ça peut paraître court, mais je n'aurais pas spécialement aimé qu'il soit plus long, cela aurait pu engendrer des longueurs qui n'ont pas lieu d'être dans un thriller. Enfin, pour moi. Je ne trouve vraiment aucun défaut à ce livre. Il m'a fait passer un très bon moment, je me suis fait avoir sur toute la ligne. Je félicite l'auteur d'être arrivé à fouiller aussi finement la psychologie de ses personnages. Il ne lésine pas avec eux, ne les épargne pas et les malmène plus d'une fois. Et par répercussion, moi aussi, lectrice, je me suis trouvée dans le même cas de figure que les protagonistes. La fin pourrait faire penser que.. ce n'est pas une fin ouverte, mais on va dire que tout n'est pas réglé. J'aime aussi ne pas toujours avoir une fin traditionnelle.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Maintenant que je connais le fin mot, le coupable et le déroulement des assassinats, je n'ai qu'une envie, c'est de relire le roman pour voir les petits détails qui auraient pu me mettre sur la piste. C'est assez marrant à faire, se rendre compte qu'on n'est passé à côté de petits indices.

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Comme à chaque roman des éditions Taurnada, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je le dis à chaque fois, mais c'est une maison qui porte bien son nom, tellement les livres sont de mini tornades dans nos vie de lecteurs. Je vais vite me plonger dans une autre lecture, pour revivre des moments exaltants. Si vous aimez le suspense, la psychologie des personnages, n'hésitez pas et procurez vous ce livre, je vous garantis que vous ne serez pas déçus.