ISBN : 237258054X
Éditeur : Taurnada Éditions (16/05/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 53 notes)
Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  20 mai 2019
"Quelques secondes plus tard, elle entendit comme un bruit d'explosion. La pénombre qui régnait jusqu'à présent fit subitement place à un jaillissement de lumière.
Stoppée dans son élan, Mireille comprit avec horreur que la maison venait de s'enflammer."
Autant vous le dire tout de suite, commencer ce livre, c'est prendre le risque de ne plus pouvoir le lâcher !
Scène de crime ou accident ? Un couple carbonisé. Leur fils entre la vie et la mort. Seules survivantes, une flic arrivée sur place juste avant le drame et la grand-mère sous le choc. On le serait à moins.
Vient ensuite l'interrogatoire pour les deux femmes. Deux interrogatoires. Deux points de vue. Différents forcément.
Parallèlement, on découvre la vie de cette famille aux revers de fortunes, au pluriel et aux deux sens du terme, assez incroyables.
C'est avec ce roman de la dualité et de la deuxième chance, que j'ai littéralement dévoré, que je découvre l'écriture hyper rythmée de Xavier Massé.
Pour savoir quelle est L'inconnue de l'équation, laissez-vous prendre dans ses filets, vous ne le regretterez pas !
De mon côté, je compte bien lire son premier roman et j'attends le prochain avec impatience. Allez, au boulot !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
missmolko1
  27 avril 2019
Une nouvelle fois, je remercie Joël des éditions Taurnada pour l'envoi de ce roman que j'ai vraiment adoré. le style et surtout la construction du roman sont à saluer et j'ai littéralement dévoré, ce roman, en quelques heures.
Dès les premières pages, on apprend que François et Juliette, un couple, sont tous deux décédés et leur fils est entre la vie et la mort. Quel drame s'est joué dans la résidence secondaire du couple ? C'est que les policiers essaient de comprendre. le roman se passe donc en grande partie au commissariat et nous présente une inspectrice et Mireille, la mère de François qui était présent le soir du drame. On assiste à leur interrogatoire, en parallèle, où elle nous explique la vie du couple et comment le drame est arrivé. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises….
Le personnage de François est attachant même si son parcours est assez chaotique et hors du commun. Ça serait là, mon seul bémol par rapport au roman, mais j'ai toujours beaucoup de mal avec les personnages qui gagnent au loto ou autre loterie car pour moi c'est complètement irréalisable. Il est loin de monsieur et madame tout le monde, achète une entreprise, fait fortune, puis faillite puis gagne aux Euro millions. Bref ses changements de situation sont un peu tiré par les cheveux. Mais en faisant abstraction de tout ça, on arrive vite à le trouver sympathique et à avoir envie de l'aider.
L'enquête est passionnante et la construction du roman et le déroulement des interrogatoires font que l'on a vraiment l'impression d'y être. le suspense est présent dès les premières pages et ceux jusqu'au point final. L'auteur nous fait tourner en rond, nous entraine sur des nombreuses fausses pistes, on n'imagine tout et n'importe quoi mais on est loin de cette révélation finale qui est juste renversante. C'est vraiment un roman très réussi que je vous recommande chaudement.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Valmyvoyou_lit
  15 mai 2019
La police arrive sur les lieux d'un drame. Un couple, Juliette et François, est retrouvé brûlé dans une maison, et leur fils de treize ans est en urgence absolue.

Sur place, la grand-mère de l'adolescent et une policière sont les seules personnes vivantes. La police ne dispose que de quatre heures pour écouter leurs versions de l'histoire, puisqu'elles ne sont que témoins. Elles sont chacune dans une salle d'interrogatoire et les policiers se transmettent les informations.

Ce drame conjugal, qui paraissait simple au départ, devient nébuleux.

Non, mais, qu'est-ce qui vous a pris d'écrire un livre comme celui-là ? Xavier Massé, veuillez pardonner mon impolitesse, je n'ai pas pour habitude d'interpeller les auteurs, mais comment voulez-vous que j'écrive une chronique, moi ? Je ne dois ABSOLUMENT rien révéler pour que les futurs lecteurs se fassent balader comme je l'ai été. Mais comment leur dire que ce thriller m'a scotchée ? La toile ne s'est pas tissée qu'autour des inspecteurs, mais aussi autour de moi. J'ai élaboré des embryons d'hypothèses mais je ne suis jamais allée bien loin, tant vous m'avez embrouillée, tant j'ai eu une sensation de jamais vu. Et cette fin, je ne l'aurais jamais devinée. Et pourtant, elle explique tant de points obscurs. Que ce thriller est machiavélique !

Conclusion

À tous ceux qui aiment les suspenses psychologiques ficelés, ahurissants, qui tiennent en haleine, qui font mal au cerveau, ceux qu'on ne peut pas lâcher, avec des twists qui mettent à terre : vous allez prendre une claque. le seul mot que je peux dire est que L'inconnue de l'équation est une tuerie ! Il sort demain, le 16 mai.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com/
Sabine57
  19 mai 2019

Dans un huis-clos très prenant, la police va devoir interroger deux suspects, suite à l'assassinat d'une famille.
Un drame qui reste des plus mystérieux et en lisant ce livre, on va tout doucement découvrir le fin mot de ce drame. J'en suis restée estomaquée par ce dénouement.
Je me suis plongée dans une histoire de dingues, une femme flic assez bizarre, la mère de François qui réagit avec haine et violence et qui reste impuissante face à cette terrible réalité après avoir tout perdu.
Deux femmes racontent à la police comment cette famille vivait, comment ils ont fait face à des moments pénibles, difficile de savoir pourquoi un tel drame a pu se produire.
Une histoire d'amitié, d'argent, d'amour, de trahisons et d'agression qui vont emporter certains personnages dans une folie meurtrière sans pitié.
Il suffit d'un être malfaisant, sans empathie et sans pitié, prêt à tout pour arriver à ses fins pour détruire une famille.
Dans cette histoire l'auteur nous déstabilise en créant un scénario très bien ficelé, il a créé un être avec une imagination et une créativité hors du commun, c'est ça qui est bon.
Parfois on peut avoir des pistes sur l'assassin mais dans ce cas-là, difficile de trouver le coupable.
En écrivant mon avis, je ne vais pas vous raconter l'histoire qui change vraiment de tous les thrillers qu'on peut lire habituellement.
Ce livre m'a mis la tête à l'envers car quand vous découvrirez le fin mot de l'histoire, vous allez rester complétement étonné par cette conclusion , c'est à vous de la découvrir.
J'espère que vous allez prendre autant de plaisir que moi à découvrir ce thriller qui m'a retourné les neurones dans tous les sens.
Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance et je reste fidèle à leurs thrillers qui sont à chaque fois de bonnes découvertes pour moi et je ne suis jamais déçue.

Perturbant et Bouleversant
Nombre de pages : 234
Date : 2019 (mai)
Prix : 9,99 €

Présentation physique du livre :
Un livre de format poche comprenant près de 250 pages.
La couverture représente deux bras dont l'un avec une lame se coupe les veines.
La couverture est absolument démente.

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.

Sur l'auteur et son univers

Après des études en Génie civil, Xavier Massé entre à la SNCF où il est actuellement cadre.
"Répercussions" (2016) est son premier roman publié, dans la collection "Sueurs glaciales" de IS Édition.

Sur les éditions
Fondée en juin 2014, à Nice,  par Joël Maïssa, Taurnada Éditions aspire tout simplement à dépoussiérer le plaisir de lire.

Nous vous invitons à emprunter son "sentier", à redécouvrir le paysage des mots...

Notre ligne éditoriale : Science-fiction, Fantastique, Thriller & Policier. Lecture aérienne & immersive au service d'une histoire originale est notre priorité  !
Notre ambition est de publier à compte d'éditeur le coup de coeur du moment, au format papier et électronique.

AVIS
Alors pour commencer je remercie de tout coeur Joël des Editions Taurnada pour m'avoir transmis ce livre absolument génial.

Début du livre
Un jour maman m'a dit :
"Dans la vie, on peut être qui l'on veut.Notre destin nous appartient.

Cette simple phrase résume toute l'histoire du livre.
Une maison qui brûle, deux cadavres et trois blessés dont un très grave.
Les deux cadavres sont un couple, François et Juliette, dont le destin a chaviré et dont la vie a pris un nouveau virage en 2011, suite à l'agression de François.
Les blessés sont Julien, l'enfant du couple, Mireille la grand mère, mère de François et très proche de son fils, et Binger, inspecteur de police.
Les deux témoins en état de parler et de témoigner sont Mireille et Binger.
Chacune d'elle dans une salle d'interrogatoire elles vont raconter :
- Pour Mireille, la vie de son fils vu de ses yeux et le pourquoi du comment de son animosité envers Juliette.
- Pour Binger, sa rencontre avec François suite à une demande de complément d'enquête.
Les policiers en charge de l'enquête vont se retrouver plonger dans une histoire totalement ahurissante et pourtant au départ totalement banale.
Deux couples Stéphane et Caroline, d'un côté et François et Juliette de l'autre. Les deux hommes s'associent dans une affaire plutôt florissante et permettant aux deux couples de vivre très confortablement. Caroline et Juliette sont elles de très bonnes amies. Seuls François et Juliette ont un petit garçon Julien.
Autour d'eux il y a également Mireille, la mère de François, vraiment très proche de lui.
Puis un jour tout bascule.
A travers tous les souvenirs de Mireille on va voir apparaître un changement d'attitude de Juliette totalement incompréhensible.
A travers ceux de Binger, on va essayer de comprendre pourquoi François a des soupçons sur sa femme depuis sa sortie du coma, et a du mal à la reconnaître.
La fin est absolument incroyable et sincèrement à aucun moment je ne me suis doutée de la chute !!!!!! Une conclusion de dingue ...... Dans les dernières pages que j'ai finies ce matin je n'arrivais pas à décoller du livre.

Le style de l'auteur
Un style absolument exceptionnel pour un quasi débutant dans le genre. Je suis ébahi de tant de réussite, dans le choix des mots et surtout sur le caractère posé de ce livre. Les phrases sont simples sans fioritures mais sont puissantes.
En peu de mots l'auteur arrive à nous plonger dans le destin totalement hallucinant de chacun des personnages.

Le décor
Le commissariat de police et la mémoire de Mireille et Binger, inspecteur de police.

Le genre
Un thriller psychologique d'où on ne ressort pas indemne. Cette histoire vous chamboule .... un livre que je n'oublierai pas .....;et bien évidemment dans le bon sens du terme.

La forme de l histoire
Le livre est découpés en de nombreuses parties d'interrogatoires de Mireille et de Binger et également dans les souvenirs de chacune d'elles.

Conclusion :
Que dire que dire.... du bon....du très bon.... de l'excellence.
Je dois impérativement me procurer Répercussions de ce même auteur.
Et surtout pour vos prochains titres pensez à moi !!!!!!!!!

Je vous le conseille absolument.... foncez.....
Armony22Armony22   16 mai 2019
Dans la vie, on peut être qui l'on veut. Notre destin nous appartient
nathalou93nathalou93   10 mai 2019
- Ben la, tu as surtout l’air d’un « con-gnito », alors arrête tes bêtises, parce qu’il y’a rien de tel pour se faire remarquer

Chapitre 6 - Page 59
nathalou93nathalou93   10 mai 2019
S'il fallait le décrire, le terme "dégueulasse" siérait le mieux ! N'est pas expert qui veut... La petite platrée que venait de faire François ressemblait a tout sauf a une empreinte, et il prit conscience qu'on ne devenait policier scientifique du jour au lendemain.

chapitre 11 - page 120
manU17manU17   06 avril 2019
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   17 avril 2019
Renseigné sur Google, il prit une trousse à maquillage, sortit la farine légère du placard, et, après avoir enfilé des gants pour la vaisselle, commença à en saupoudrer le verre de jus d'orange dans lequel Juliette avait bu. A l'aide d'un pinceau à blush, il ôta le surplus et examina le résultat.
S'il fallait le décrire, le terme "dégueulasse" siérait le mieux ! N'est pas expert qui veut… La petite plâtrée que venait de faire François ressemblait à tout sauf à une empreinte, et il prit conscience qu'on ne devenait pas policier scientifique du jour au lendemain.