Éditeur : Taurnada Éditions (16/05/2019)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 133 notes)
Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  04 août 2019
Laissez-moi rire !!!
Je les vois les réactions à la lecture de L'inconnue de l'équation de Xavier Massé.
Il faut avoir l'esprit tordu pour écrire des trucs pareils...
Mais ne vous prenez pas la tête, c'est d'une simplicité.
Bon, je résume.
Une maison.
Un couple, face à face, revolver en main, se menace.
Un (une, plus précisément) flic les tient en joue.
Arrive un enfant.
Des coups de feu.
Une explosion.
Un incendie.
Deux cadavres carbonisés.
Un gamin en soin intensif.
Deux témoins sont isolés, chacun dans une salle d'interrogatoire, ignorant la présence de l'autre.
Deux policiers vont tenter de faire la lumière sur ces dramatiques événements et pour ça, ils vont écouter les deux témoignages détaillés.
Voilà, c'est pas plus compliqué que ça.
Enfin, pas tout à fait.
Parce que... Chut ! Il ne faut pas lui dire, mais Xavier Massé, il est... Spécial. C'est pas un cerveau qu'il a, c'est un labyrinthe.
Déjà qu'il m'avait bien entortillé avec son premier roman Répercussions, le voici qui récidive.
Pourtant comme je vous l'ai dit, tout paraît si simple, même les flics sont persuadés que l'enquête va être vite bouclée.
Mais chez Massé, les apparences sont trompeuses.
Ce qui est agaçant avec ce genre de roman, surtout quand vous devez rédiger une chronique, c'est que vous ne pouvez rien dire. En tout cas, rien qui pourrait mettre les futurs lecteurs sur une piste.
Alors, faites comme moi, laissez-vous happer par le récit, et comme vous savez qu'il y a un piège, essayez donc de le découvrir.
Je vais vous dire un truc, à un moment, j'ai eu un large sourire.
Bon sang, mais c'est bien sûr.
Malin le Xavier, mais plus malin le lecteur...
Pfff que nenni, c'est lui qui a gagné parce que son histoire elle est encore plus tordue que ce qu'on peut imaginer.
Mais je suis sûr qu'il existe des lecteurs capable de relever le défi
...Kaiser, sors de ce corps...😉

Nat_85
  26 mai 2019
Je remercie particulièrement Joël Maïssa des éditions Taurnada pour l'envoi de ce thriller.
Xavier Massé signe ici son second thriller. Avec » L'inconnue de l'équation « publié en ce printemps 2019 aux éditions Taurnada, l'auteur tisse sa toile, avec pour seul dénominateur commun : le suspens !
Les premières lignes sont saisissantes d'effroi. François et Juliette, un couple pourtant amoureux et solide, se déchire et finit pas s'entretuer sous les yeux impuissants de leur fils Julien et une inspectrice de police, avant que leur maison ne s'enflamme subitement.
Les inspecteurs Migue et Dida de la police judiciaire de Lyon, sont chargés de l'enquête.
p. 19 : » – Pour le moment, ce qui est sûr d'après le premier retour de cette flic, c'était que le couple était en phase de déchirement total, plus rien n'allait entre eux. Ça serait ça, l'origine du drame. «
Si, à première vue, l'affaire semble une banale histoire de différend familial, elle va se révéler bien plus complexe, mettant leurs nerfs mais surtout leur patience à rude épreuve.
Légèrement blessée lors de son intervention, l'inspecteur Amandine Binger est interrogée dans les locaux de la police. Son témoignage semble essentiel pour l'avancée de l'enquête.
Mireille, la mère de François et la grand-mère de Julien, est interrogée simultanément dans une autre pièce. Elle est actuellement le dernier membre de la famille a pouvoir aider les inspecteurs à comprendre le motif du drame.
p. 26 : » Madame Conut, votre petit-fils, pour ce que j'en sais, n'est pas au service des grands brûlés ; il est en soins intensifs parce qu'il a reçu une balle en pleine poitrine. «
Mireille explique alors aux enquêteurs, que depuis l'agression de son fils François il y a quelques années, Juliette n'est plus la même. Dans le coma pendant près de six mois, François tentait tant bien que mal de reconstruire le puzzle de sa vie. Proche de sa mère, il se confiait régulièrement à elle, notamment au sujet de son couple.
p. 15 : » Mireille n'était pas dupe de la situation ; elle savait que quelque chose n'allait plus entre François et Juliette. «
Si les méthodes d'interrogatoire de l'inspecteur Dida sont brusques et maladroites, en revanche, celles de Migue sont plus réfléchies et expérimentées. Chacun de leur côté, ils tentent d'obtenir de précieuses révélations. Mais l'affaire se complexifie. Ils savent qu'ils n'ont que quatre pour interroger les deux seuls témoins, au-delà de ce laps de temps, Mireille et l'inspecteur Binger seront relâchées par manque de charges.
p. 146 » […] moi, ça ne me va pas du tout… Plus on avance, plus on s'enfonce ! Il y a quelque chose qui ne va pas… »
Infidélité, règlement de compte, problèmes d'argent, … aucune piste n'est laissée au hasard.
Ecrit sous forme de roman choral, ce court thriller psychologique est haletant et ne se joue que sur quelques heures. Faire entendre les voix de chacun des protagonistes est un choix percutant de la part de l'auteur. L'intrigue est plutôt bien travaillée, même si pour ma part certains passages sont un peu tirés par les cheveux, et manquent de réalisme. le style est intéressant, mais l'écriture parfois maladroite, notamment dans les dialogues entre les inspecteurs. En conclusion, il y a du potentiel et de la matière, mais je n'ai pas été plus embarquée que cela… l'ensemble semble trop improbable.
Lien : https://missbook85.wordpress..
missmolko1
  27 avril 2019
Une nouvelle fois, je remercie Joël des éditions Taurnada pour l'envoi de ce roman que j'ai vraiment adoré. le style et surtout la construction du roman sont à saluer et j'ai littéralement dévoré, ce roman, en quelques heures.
Dès les premières pages, on apprend que François et Juliette, un couple, sont tous deux décédés et leur fils est entre la vie et la mort. Quel drame s'est joué dans la résidence secondaire du couple ? C'est que les policiers essaient de comprendre. le roman se passe donc en grande partie au commissariat et nous présente une inspectrice et Mireille, la mère de François qui était présent le soir du drame. On assiste à leur interrogatoire, en parallèle, où elle nous explique la vie du couple et comment le drame est arrivé. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises….
Le personnage de François est attachant même si son parcours est assez chaotique et hors du commun. Ça serait là, mon seul bémol par rapport au roman, mais j'ai toujours beaucoup de mal avec les personnages qui gagnent au loto ou autre loterie car pour moi c'est complètement irréalisable. Il est loin de monsieur et madame tout le monde, achète une entreprise, fait fortune, puis faillite puis gagne aux Euro millions. Bref ses changements de situation sont un peu tiré par les cheveux. Mais en faisant abstraction de tout ça, on arrive vite à le trouver sympathique et à avoir envie de l'aider.
L'enquête est passionnante et la construction du roman et le déroulement des interrogatoires font que l'on a vraiment l'impression d'y être. le suspense est présent dès les premières pages et ceux jusqu'au point final. L'auteur nous fait tourner en rond, nous entraine sur des nombreuses fausses pistes, on n'imagine tout et n'importe quoi mais on est loin de cette révélation finale qui est juste renversante. C'est vraiment un roman très réussi que je vous recommande chaudement.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
manU17
  20 mai 2019
"Quelques secondes plus tard, elle entendit comme un bruit d'explosion. La pénombre qui régnait jusqu'à présent fit subitement place à un jaillissement de lumière.
Stoppée dans son élan, Mireille comprit avec horreur que la maison venait de s'enflammer."
Autant vous le dire tout de suite, commencer ce livre, c'est prendre le risque de ne plus pouvoir le lâcher !
Scène de crime ou accident ? Un couple carbonisé. Leur fils entre la vie et la mort. Seules survivantes, une flic arrivée sur place juste avant le drame et la grand-mère sous le choc. On le serait à moins.
Vient ensuite l'interrogatoire pour les deux femmes. Deux interrogatoires. Deux points de vue. Différents forcément.
Parallèlement, on découvre la vie de cette famille aux revers de fortunes, au pluriel et aux deux sens du terme, assez incroyables.
C'est avec ce roman de la dualité et de la deuxième chance, que j'ai littéralement dévoré, que je découvre l'écriture hyper rythmée de Xavier Massé.
Pour savoir quelle est L'inconnue de l'équation, laissez-vous prendre dans ses filets, vous ne le regretterez pas !
De mon côté, je compte bien lire son premier roman et j'attends le prochain avec impatience. Allez, au boulot !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
ChaChou14
  25 juillet 2019
Je remercie, tout d'abord, Joël des éditions Taurnada de m'avoir contacté pour me proposer ce service presse. J'ai été agréablement surprise à la lecture de ce roman !
Pour tout vous dire, c'est la première fois que je découvre cet auteur, qui a déjà publié d'autres romans. "L'inconnue de l'équation" est un thriller à huit clos où les enquêteurs ont quatre pour découvrir ce qui se cache derrière un drame familial. En effet, on a un couple carbonisé (François et Juliette) et un enfant, nommé Julien, touché par balle entre la vie et la mort. Pour résoudre cette enquête, nous avons deux témoins : une policière présente sur les lieux du drame et la mère de François. Ce qui va être difficile dans cette enquête ? Démêler le vrai du faux.
La synopsis est très bien ficelé et haletante au point de nous faire perdre nos repères dans cette enquête. Au travers des témoignages, le vrai du faux se mélangent, ce qui rend ce thriller psychologique attrayant. Les personnages sont bien construits, parfois un peu tiré par les cheveux pour certains. Des personnages attachants auxquels on cherche le lien entre-eux et qu'on veut savoir ce qui va leurs arriver. Des personnages qui ont des secrets lourds à cacher, dont on découvre au fil de la lecture de ce roman.
Avec sa plume fluide et addictive, l'auteur nous plonge dans ce huit-clos meurtrier tournant autour de l'argent et des troubles de la personnalité. le roman se lit d'une traite tant le suspens est très bien gardé jusqu'aux dernières pages. Un roman riche en rebondissements et qui sait nous surprendre jusqu'aux dernières pages. On se laisse facilement prendre dans cette enquête. Bien que je trouve la fin tirée un peu par les cheveux et très recherchée, l'auteur maîtrise les émotions de ses lecteurs et lectrices jusqu'à la dernière page.
Un thriller psychologique que je vous recommande fortement de découvrir !
Lien : https://lecarnetdestitch.blo..

manU17manU17   06 avril 2019
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   24 juillet 2019
Je me suis toujours posé la question de ce que j'aimerais faire plus tard : que faut-il pour être heureux ? À quoi tient le bonheur ? Qu'est-ce qui demain, me donnera le sourire chaque fois que je poserai le pied par terre en sortant de mon sommeil ?
Toutes ces questions se bousculaient dans mon esprit. Parfois, une idée prenait forme, puis s'évanouissait pour laisser place à une autre.
Indécise… Oui, je pense que ce terme me décrit parfaitement. […]
Ce soir, je ne sais pas si j'ai bien fait de m'engager sur cette voie, mais à ce moment précis, je suis face à ma vie, face à ma mort, et je ne sais absolument pas commet tout ça va se terminer.
Je sais seulement qu'il va me falloir faire un choix… et le bon.
Nat_85Nat_85   26 mai 2019
Qu’importe le contexte, les choix que nous faisons – avec ou sans l’avis d’autrui – sont de notre propre responsabilité.
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   17 avril 2019
Renseigné sur Google, il prit une trousse à maquillage, sortit la farine légère du placard, et, après avoir enfilé des gants pour la vaisselle, commença à en saupoudrer le verre de jus d'orange dans lequel Juliette avait bu. A l'aide d'un pinceau à blush, il ôta le surplus et examina le résultat.
S'il fallait le décrire, le terme "dégueulasse" siérait le mieux ! N'est pas expert qui veut… La petite plâtrée que venait de faire François ressemblait à tout sauf à une empreinte, et il prit conscience qu'on ne devenait pas policier scientifique du jour au lendemain.
aurore34490aurore34490   13 avril 2019
Migue finit par prendre sa tête entre ses mains. Ecoeuré, épuisé, il se sentait impuissant sur cette enquête et avait la théière au bord de l'explosion. Il y avait forcément quelque chose, là, devant lui, enfoui, dans ces dossiers, qui formait une véritable équation.

Quelque chose qu'il ne pouvait pas voir, une chose qu'il ne maîtrisait pas...

Une inconnue.