Critique de elisecorbani

J'ai trouvé ce livre à la Médiathèque et il m'a aussitôt fait penser à la madeleine de Proust de mon enfance : Les bons amis de Gerda Muller, joyau de la collection Père Castor publie à la fin des années 50, d'après un conte de la tradition chinoise. On se situe avec cette production contemporaine des éditions HongFei au plus près du texte "La carotte revient" publié en 1956 d'après ce conte traditionnel.

On retrouve la dynamique empathique et généreuse de cette histoire où une carotte se transmet de maison en maison sur fond de disette hivernale.
Pour mon goût personnel, les illustrations de l'album manquent de sensibilité. Aplats de couleurs douces sans texture, animaux sans expression, et des décors de maisons qui ressemblent à des comptes instagram de décoration. C'est joli mais ça ne m'a pas touchée.

Quoiqu'il en soit, mon fils était content de retrouver Les bons amis dans une autre version et nous avons apprécié la lecture de cet album. Mais mon coeur -sûrement celui de l'enfant en moi- reste à Gerda Muller !