Critique de Sachenka

Petit bijou que cet album jeunesse, Voyage sur un nuage. Je suis tombé dessus par hasard, à la sortie du Musée des Beaux-Arts où j'étais allé voir une exposition sur le peintre Marc Chagall. La couverture m'a tout suite interpelé, ce bleu vif, ce petit bonhomme à cheval sur un nuage, ce titre évocateur. de la poésie en images ! Les quelques pages feuilletées m'ont convaincu de me procurer l'ouvrage, que je destine à ma filleule. Ce sera pour elle une belle initiation à ce grand artiste du début du 20e siècle.

Mais je vais trop vite. Voyage sur un nuage, c'est un album réalisé par Véronique Massenot et Élise Mansot. Elles se sont inspirées des toiles et de l'univers de Marc Chagall, tant au niveau de l'histoire que des illustrations. En particulier de sa peinture intitulée Les Mariés de la Tour Eiffel. Mais qui sont ces personnages ? Et si on imaginait ce qui les a menés à l'autel ? À vos crayons et pinceaux ! Donc, il y est question du facteur Zéphyr qui vit dans un coin du monde où tout est bleu. Et pas ce petit bleu ciel délavé, non, tout est dans des nuances de bleu vif. Ce facteur rêve de voyage et, un jour, un nuage l'invite à monter sur son dos pour lui faire visiter des contrées lointaines et, surtout, colorées. On passe alors dans un univers jaune comme le safran, un autre rouge écarlate, puis émeraude, turquoise, et enfin multicolore avec des oiseaux multiples et la plus belle fille du monde qu'il ramène chez lui, là où les chèvres sont devenues intelligentes.

À la fin de l'ouvrage, on retrouve quelques informations intéressantes pour des tout-petits sur Marc Chagall (présentées dans des nuages, question de respecter l'esprit de l'artiste inspirant et l'esprit éclaté des enfants) ainsi qu'une reproduction de sa toile Les mariés de la Tour Eiffel. Rien de tel pour marquer l'imagination d'une nouvelle génération ! Bravo aux deux auteures !