Critique de jlvlivres

« United Emmerdements of New Order » de Jean-Charles Masséna (2002, POL,160 p.) pour me rattraper de « le monde comme il débloque » du même auteur (2022, Editions Verticales, 390 p.).
Né en 1965, puis critique d'art jusqu'en 2000. Après ? il s'est fait virer ? Non, il fait du vélo, mais sous le pseudo de « Jean de la Ciotat ». Pour que sa concierge ne l'oblige pas à monter son instrument à pied. Quoiqu'il en soit, il en tire « Jean de la Ciotat, La légende » (2007, Editions Verticales, 368 p.). A classer au rayon contes et légendes, sûrement. Il est vrai qu'au vu des résultats…Son maillot, son cuissard et son casque étaient à dominante rouge, ses résultats étaient médiocres. le quatrième de couverture précise, ou enfonce le clou. « La fiction peut entrer dans la réalité et - après avoir vécu ce que l'on est en train d'écrire - la réalité dans la fiction ». Mais comme dans le cyclisme, le principal, c'est de s'en échapper. Dans ce cas ce serait plutôt « écrire ce que l'on a vaincu », si toutefois…
Ce qui est qualifié de roman commence par « Après ceux du troisième et la soeur à Christian, c'est maintenant au tour de ma fille de connaître les effets de la crise financière et économique. Sommes-nous à la veille d'un krach analogue à celui de 1929 ? ». Déjà, résumer le krach de 1929 à la soeur de Christian, fût-elle celle du second, pose problème. Il est vrai que « À l'époque, le fait qu'on mangeait pas d'la viande tous les jours avait été aggravé par la réserve fédérale américaine », c'est faire porter la responsabilité à ceux qui mangeaient. « Qu'ils mangent de la brioche » avait été la réponse de Marie Antoinette. On aurait pu traduire le propos en « qu'il écrive des horaires de trains ou des annuaires Bottin ». Mais tout le monde n'est pas Jean-Jacques Rousseau, qui a rapporté le propos de la reine. Encore qu'à la prison du Temple, le régime devait être plus proche du crouton sec que de la Linzer törte. Sans doute par manque de groseilles, on était en octobre.
Je parle de Linzer törte, car c'est une des spécialités de madame Ibolya, la cuisinière du baron Wenckheim. Et c'est dans l'ouvrage quasi historique de son retour sur ses terres « le baron Wenckheim est de retour » de l'auteur hongrois László Krasznahorkai traduit par Joelle Dufeuilly (2023, Cambourakis, 528 p.). de la vraie littérature, sans tressage sur le dessus. A la rigueur, on pourra remplacer la confiture de groseilles par celle de framboises. Pour faire passer la pâte, ajouter un café viennois, avec du bas vers le haut, une couche de café très chaud, du lait et de la crème, et une boule de glace sur le tout. On préfèrera ce désert à la non moins fameuse Wiener Schnitzel, souvent sèche si ce n'est pas du jeune veau, mais accompagnée d'un verre de Grüner Veltliner, vin vert, mais à la belle robe dorée.
Retour au krach de 1929, triste conséquence du manque d'appétit des pauvres. Qui en plus, font honteusement grimper « le coût de la main d'oeuvre » comme l'indique le sous-titre. Salauds de pauvres. le plus navrant dans cette histoire étant que ne pouvant déjà plus acheter de la viande, pour la manger, bien entendu, ils ne peuvent non plus consommer de livres, se privant de combustible pour l'estomac et le cerveau.
Bien entendu, ce jargon technocratique, avec ses formes de langage, et formules économiques creuses, est repris et amplifié par les médias. J'y ajouterai les réseaux sociaux. Mais c'est aller bien vite de la cause aux conséquences. Se moquer du jargon, c'est bien. L'ignorer c'est mieux. Encore faudrait-il que le neurone qui commande la pression du bouton « On/Off » soit activé. Génération du pouce, que fais tu de tes dix doigts ?
Si comme le dit le romancier, le choix c'est « déjà soit chômeur ou chômeur en devenir », que penser du plumitif qui se complait à cracher dans la soupe. Artiste ou critique d'art, c'et un peu comme la soupe et le crachat. « C'est le travail qui m'a toujours porté, pas un statut ou une fonction à acquérir ». Heureusement.