EAN : 9782072973956
Gallimard (07/04/2022)
Une somme de textes s'attaquant aux travers les plus communs de la société contemporaine, tels que le complexe du mâle blanc en crise. Sous forme de micro-récits, l'auteur sonde les contradictions intimes autant que collectives de sa génération.
Que lire après Le monde comme il débloqueVoir plus
« le monde comme il débloque » de Jean Charles Massera (2022, Editions Verticales, 390 p.). Acheté et lu après quelques pages de critiques et d'encensoir dans « le Matricule des Anges » de juin 2023. Il faut bien soutenir les revues littéraires, il y en a si peu, et elles sont tellement fadasses…(C'était mon remède contre une poussée de bile), mais c'est aussi après avoir lu et relu Malcolm Lowry et László Krasznahorkai. Excusez du peu.
Donc retour au pensum, en trainant des pieds. Bon, ce sont les Editions Verticales, celles de Pierre Senges ou de Gabrielle Wittkop, il existe des circonstances atténuantes.
Autre problème, qui ne facilite pas les critiques. Ce sont de courts textes, monologues, dialogues et polylogues. Et même un épilogue, tant que ce n'est pas une question de nécrologue
Ouais, j'ai lu les trois premiers monologues. Peut-être qu'ils étaient classés par ordre d'intérêt. Non ? alors j'ai perdu mon temps.
Cela tombe bien, j'ai pu passer directement aux dialogues. Cela m'a permis de sauter une centaine de pages. En contrepartie, il fallait avaler les questions et les réponses, puisque c'étaient des dialogues. le problème, c'était que les dialogues étaient deux fois plus long. Normal, avec les questions et les réponses. Comment dit-on deux fois plus insipide ? deuxsipide ? Je crains bien que l'échelle des sipides ne soit pas linéaire. C'est toujours une donnée positive.
De même que prendre le texte au nième degré n'aide pas plus à relever un plat sous-épicé.

critiques presse (1)
LeMonde
02 mai 2022
Un recueil de textes écrits pour être dits provoque la confrontation des langages qui conditionnent nos existences au creux de la pensée individuelle.
Ben si t’as plus rien à dire… Et du coup tu noies la pauvreté de ce que tu mets en jeu, la vacuité de contenus, dans une espèce d’enfumage formel… à la con !
Tu veux dire que t’avais rien d’autre que des reproductions de ce qui maintient les conditions de non-émergence d’un autrement à nous proposer ?
La reproduction de ce qui maintient les conditions de non-émergence d’un autrement m’emmerde…