Citations sur Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Les veuves d.. (36)

Peut importe qu'il ait pu être un affreux personnage, il y aurait toujours ceux qui l'avaient élevé et qui avaient connu une toute autre facette de lui.
Le mur derrière l'étagère était un jali de marbre agrémenté de nombreuses perforations géométriques. (...)
La présence de murs et de fenêtres en jali permettait aux femmes du foyer d'observer la vie dont elles étaient exclues. C'était un élément intentionnel de l'architecture musulmane, une façon d'inclure ceux qui se trouvaient de l'autre côté de ces écrans.
Si une soeur cadette se marie avant son frère aîné, les gens vont croire qu'elle y est obligée parce qu'elle est enceinte. Toutes les perles de sa réputation seront vendues.
Farid laissait trois veuves, qui vivaient touts dans sa demeure, et quatre enfants - ce que Jamshedji appelait ”une modeste descendance pour un polygame”.
- Et si un mari frappe sa femme ? Ça ne peut pas être une cause de divorce? demanda Perveen avec une bouffée d’espoir. Il y avait deux témoins dans la pièce, et le chauffeur de tonga.
- Seulement s’il s’agit d’une violence extrêmement grave, répondit Jamshedji en la dévisageant avec sérieux. Alors la Cour peut t’accorder une séparation judiciaire. Mais le fait est que tu n’as pas perdu un œil; tu n’as pas reçu de coup de couteau; tu n’as pas été transportée à l’hôpital. Nous ne pouvons pas envisager de présenter ainsi notre argumentation.
– Selon la loi parsie, la relation d’un homme avec une prostituée n’est pas considérée comme un motif de divorce ni même de séparation judiciaire.
Perveen n’en croyait pas ses oreilles.
– C’est incroyable !
Il acquiesça.
– C’est la loi que nous appliquons depuis que la loi parsie du mariage a été votée en 1865.
– Et si un mari frappe sa femme ? Ça ne peut pas être une cause de divorce ? demanda Perveen avec une bouffée d’espoir. Il y avait deux témoins dans la pièce, et le chauffeur de tonga.
– Seulement s’il s’agit d’une violence extrêmement grave, répondit Jamshedji en la dévisageant avec sérieux. Alors la Cour peut t’accorder une séparation judiciaire. Mais le fait est que tu n’as pas perdu un œil ; tu n’as pas reçu de coup de couteau ; tu n’as pas été transportée à l’hôpital. Nous ne pouvons pas envisager de présenter ainsi notre argumentation.
Une femme a toute la vie pour lire. Une semaine entière chaque mois !
Perveen avait payé pour qu’on envoie son télégramme laconique depuis Nagpur, un des arrêts du voyage censé durer quarante heures mais qui, en raison d’un changement de locomotive, était rallongé de huit heures.
John avait travaillé dur pour préparer les Koftas à l'agneau, un curry au poulet et au tamarin, un dal jaune et épais à la moutarde brune, et un riz caramélisé. Il avait également ajouté des petits légumes marinés acidulés, des rotis de blé parfumés, et une boite de nougatine au miel et à l'amande assez grande pour durer une semaine.
Mr Farid laissait trois veuves, qui vivaient toutes dans sa demeure, et quatre enfants - ce que Jamshedji appelait une "modeste descendance pour un polygame".