Critique de coralielepage

Ce roman est la deuxième enquête de Perveen Mistry, jeune avocate de Bombay dans l'Inde des années 20.

Ce roman vous emmène dans l'univers des Maharadjas et de leurs palais où s'applique encore la purdah, à savoir que les femmes vivent dans un zenana où elles sont à l'abri des regards mais aussi isolées.

Perveen est envoyée à Satapur pour aider le gouvernement britannique à repondre aux souhaits de la mère du Maharadja qui n'est encore qu'un enfant suite aux décès de son père et frère aîné. Elle va donc se rendre au palais pour y rencontrer la famille royale mais la sécurité y est discutable et des mystères restent sans réponse.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'atmosphère de l'Inde de cette époque. J'apprécie aussi beaucoup que l'héroïne soit un peu une exception dans la société indienne où la femme n'occupe que rarement des postes importants.

Pour ce qui est de l'enquête, elle est globalement bien ficelée même si je n'ai pas obtenu de réponse à tout. Des mystères planent toujours en ce qui me concerne.
Et puis par moment, l'attitude de Perveen était un peu en décalage avec la femme qu'elle est. Mais elle se rattrape par la suite.

Même si ce ne fut pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture et compte quand même découvrir le 3e tome de ce cosy mystery à l'indienne.