Critique de Daniel_Sandner

Retour de lecture sur "Les frères Lehman", roman de Stefano Massini, publié en 2016. Ce livre est un très bel ovni de huit cent pages, écrit totalement en vers libres, qui retrace la saga de la famille Lehman, fondatrice de la fameuse banque américaine qui a fait faillite en 2008. Tout démarre vers 1850, avec l'émigration en Amérique de 3 frères originaires de Bavière. Ils démarrent leur activité avec un petit commerce de mercerie à Montgomery en Alabama, pour ensuite se développer en prenant progressivement le contrôle de quasiment toutes les matières premières qui circulent à leur époque : le pétrole, le charbon, le coton, le fer, le tabac, le café.
Il vont ainsi pratiquement inventer le capitalisme américain. Après une installation à New York, ils participeront à la création de Wall Street, et deviendront un des principaux acteurs du monde de la finance avec une mainmise sur pratiquement toute l'économie du pays. On traverse ainsi tout un pan de l'histoire des États-Unis, à travers le prisme du développement économique du pays, avec la guerre de sécession, l'engagement lors de la première guerre mondiale, le krach de 1929, la prohibition et la deuxième guerre mondiale. On côtoie également la famille Goldman Sachs, au destin parallèle, qui est présentée comme une famille rivale et une ombre aux ambitions sans limites des Lehman. Ce livre est très original, avec une écriture très fluide, et une construction très variée, qui passe d'un membre de la famille à un autre à chaque chapitre. Bien qu'il soit Italien, l'auteur nous plonge dans l'histoire et la culture américaine avec beaucoup d'humour, de dérision et d'ironie, en allant jusqu'à y intégrer plusieurs planches de comics. Les portraits des différents membres de la famille sont tous excellents. Leur méthode, imaginée par Stefano Massini, pour devenir un bon financier et un vrai Lehman, à l'aide de cent vingt préceptes à suivre, est particulièrement croustillante et résume bien l'état d'esprit de la nouvelle génération de Lehman. Il nous montre comment cette famille est passée de fondateurs commerçants puis banquiers, à des héritiers qui se sont perdus en se tournant exclusivement vers la spéculation, en abandonnant sans jamais vraiment les comprendre les valeurs des premiers. L'écriture de Massini, complètement en vers libres, est elle aussi très originale, donne beaucoup de rythme au récit et permet une lecture très agréable. On ne s'ennuie jamais au cours de ces huit cent pages, la lecture étant ainsi bien plus rapide qu'avec un livre classique. Pour conclure, ce roman est vraiment quelque chose de complètement inhabituel, de très réussi, qui se situe entre la saga familiale, un exercice littéraire, un livre d'économie et d'histoire. Une expérience de lecture bluffante.