Critique de LaBibliothequeDeReb

Ouvrir « Manhattan Project » de Stefano Massini c'est la promesse d'une expérience de lecture riche.
Sous forme de vers, l'auteur raconte comment des grands scientifiques aujourd'hui connus, après avoir fuient la Hongrie pour se réfugier aux Etats-Unis dans le Nouveau Monde, se sont retrouvés ensemble dans des laboratoires pour créer la bombe nucléaire. le projet est né en 1938, il a pour objectif de contrer la puissance Allemande menée par Hitler, une sorte de course au nucléaire.

« Utiliser l'énergie de la matière.
L'utiliser pour anéantir la plus grande menace que le monde civil ait jamais connue. »

Vannevar Bush, Oppenheimer, Alexander Sachs, Jeno Wigner, Ede Teller, Leo Szilard ils sont tous réunis dans la poésie de Stefano Massini.
Et c'est ça qui m'a complètement bousculée : il nous plonge dans l'intimité d'un groupuscule de scientifiques qui doute, trébuche, hésite alors qu'on le sait aujourd'hui, leurs noms sont associés à l'Histoire. Leurs métiers sont constitués d'une multitude de variables qui les feront tâtonner, les recherches sur l'Uranium puis le Plutonium seront au coeur de la solution à leur désir de bombe. Une révolution.

L'ambivalence a été continue tout au long de ma lecture : baladée entre la peur suscitée par la bombe et l'humanité dont chaque scientifique est constituée. Humanité et bombe ne sont pas un binôme compatible, et pourtant l'auteur réussi à les faire cohabiter. Avec sa poésie brûlante, Stefano Massini rend l'atmosphère vertigineuse et bouillonnante. Expérience unique !

« Nous pouvons choisir de nous en abstenir, professeur, mais les recherches en Allemagne aussi sont avancées: si leurs scientifiques parviennent à créer l'énergie nucléaire leurs usines, leurs villes devanceront toutes celles qui dans le monde en seront encore au charbon ou au pétrole.
L'énergie est puissance, elle est développement. »