Nathalie Bauer (Traducteur)
Globe (14/09/2023)
3.81/5   44 notes
Dans la lignée des Frères Lehman, Manhattan Project raconte l'invention de l'arme la plus effrayante jamais créée sur terre. Une ballade au cœur d'un réacteur humain où l'adrénaline du compte à rebours alterne avec des tourbillons d'humanité profonde et des éclairs d'ironie typiquement yiddish.

L'histoire commence en 1938 lorsqu'un groupe de jeunes et brillants physiciens juifs hongrois fuient l'Europe de Hitler pour se réfugier aux États-Unis. Effray... >Voir plus
Que lire après Manhattan projectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le projet Manhattan est le nom de code qui désignait les recherches menées aux Etats-Unis pour produire la première bombe atomique de l'histoire. Alors que la menace nazie s'étend sur l'Europe, un seul mot d'ordre, y parvenir avant les Allemands. Ce grand saut dans l'inconnu sera l'oeuvre d'une poignée de physiciens de génie, pour la plupart juifs hongrois.

Cette histoire on commence à la connaître mais c'est sans compter sur le plaisir de retrouver Stefano Massini et ses vers libres qui sont sa marque de fabrique.
Avec son talent singulier, il parvient à rendre lisible et humaine, une aventure qui a changé la face des rapports de force entre les nations. Jamais il n'écrit un livre de physique ou de géopolitique, il ne fait que parler des hommes.

Et la forme enrichit le fond. Massini mêle les registres, martèle des répétitions qui imposent un rythme au récit. Les mots résonnent comme au théâtre avec musicalité et poésie. Tout cela teinté d'échos bibliques et d'infimes touches d'humour.

C'est bien sûr riche et documenté mais c'est surtout sensible. J'en aurais bien pris le double.
Ouvrir « Manhattan Project » de Stefano Massini c'est la promesse d'une expérience de lecture riche.
Sous forme de vers, l'auteur raconte comment des grands scientifiques aujourd'hui connus, après avoir fuient la Hongrie pour se réfugier aux Etats-Unis dans le Nouveau Monde, se sont retrouvés ensemble dans des laboratoires pour créer la bombe nucléaire. le projet est né en 1938, il a pour objectif de contrer la puissance Allemande menée par Hitler, une sorte de course au nucléaire.

« Utiliser l'énergie de la matière.
L'utiliser pour anéantir la plus grande menace que le monde civil ait jamais connue. »

Vannevar Bush, Oppenheimer, Alexander Sachs, Jeno Wigner, Ede Teller, Leo Szilard ils sont tous réunis dans la poésie de Stefano Massini.
Et c'est ça qui m'a complètement bousculée : il nous plonge dans l'intimité d'un groupuscule de scientifiques qui doute, trébuche, hésite alors qu'on le sait aujourd'hui, leurs noms sont associés à l'Histoire. Leurs métiers sont constitués d'une multitude de variables qui les feront tâtonner, les recherches sur l'Uranium puis le Plutonium seront au coeur de la solution à leur désir de bombe. Une révolution.

L'ambivalence a été continue tout au long de ma lecture : baladée entre la peur suscitée par la bombe et l'humanité dont chaque scientifique est constituée. Humanité et bombe ne sont pas un binôme compatible, et pourtant l'auteur réussi à les faire cohabiter. Avec sa poésie brûlante, Stefano Massini rend l'atmosphère vertigineuse et bouillonnante. Expérience unique !

« Nous pouvons choisir de nous en abstenir, professeur, mais les recherches en Allemagne aussi sont avancées: si leurs scientifiques parviennent à créer l'énergie nucléaire leurs usines, leurs villes devanceront toutes celles qui dans le monde en seront encore au charbon ou au pétrole.
L'énergie est puissance, elle est développement. »
Cinq étoiles pour l'originalité et la qualité de l'écriture cependant c'est un roman difficile si on n'est pas habitué au style (écriture en vers libres) et surtout si on n'a pas de connaissances sur le sujet. Les nombreuses références sans notes de bas de page rendent la lecture complexe pour un sujet complexe scientifiquement parlant et à cela s'ajoute des écrits en yiddish qui ne sont pas tous traduits.
Cependant, ce roman mérite d'être lu car c'est tout simplement beau et j'aimerais bien en écouter une lecture si un jour l'idée traverse l'esprit d'un acteur !
Si on m'avait dit qu'un jour je serais autant passionnée par une histoire scientifique bourrée de neutrons et de mécanique quantique, où l'uranium sert la métaphore littéraire, jusqu'à exercer en moi une déflagration… atomique, je ne l'aurais pas cru.
Bon tout ça c'est encore un peu à cause du cinéma, à cause de Christopher Nolan (il faut bien trouver un coupable à mon appétence subite et insensée pour la fusion nucléaire !)
Le film Oppenheimer avait déjà ouvert la voie à des questions fondamentales et sensibles sur la place complexe du scientifique dans un processus capable d'anéantir une partie de l'Humanité.
Et comme les lourdes questions appellent souvent des réponses nuancées, chez Stefano Massini elles passent par des angles narratifs qui nous laissent suffisamment entrevoir la conscience, la pensée, les certitudes et les nombreux doutes de ces chercheurs juifs hongrois à l'oeuvre dès 1938 aux États-Unis, parce qu'exilés depuis l'avènement d'Hitler au pouvoir et la gangrène des politiques antisémites à travers l'Europe.

Ils sont donc d'abord des juifs errants aux valises plus ou moins déballées, ils sont à l'abri mais inquiets et surtout nostalgiques; une nostalgie qu'ils cachent derrière un humour subtil et malicieux.
Et puis il y a cette réalité qui va les occuper et les préoccuper jour et nuit, une réalité qui dépasse ces esprits rompus exclusivement aux particules, aux neutrons et autres équations, loin de la politique.
Sur le plan international le temps presse, la menace nucléaire exercée par les chercheurs dirigés par les SS pousse les États-Unis à prier les physiciens hongrois d'accélérer le rythme de leurs essais, quelques soient leurs états d'âme.
Voilà le paramètre qu'un scientifique rigoureux ne maîtrise pas…
L'Histoire et la course au nucléaire sont en marche et écrasent leurs cas de conscience pacifistes. Il faut agir avant que le « barbouilleur » nazi ne fasse joujou le premier avec la bombe…

Ils s'appellent Leó, Jenö, Ed ou Robert et ils ont le monde entre leurs mains; alors c'est forcément un peu lourd à porter…

Dès les premières lignes, j'ai su que ce texte serait à la fois une révélation littéraire et d'une profondeur à l'ampleur rare.
De vers libres en leitmotivs, de paraboles prophétiques en métaphores scientifiques, d'un humour yiddish irrésistible à l'horreur pudiquement évoquée, de boucles narratives (géniales!) en références bibliques, il se joue là une des plus grandes tragédies de notre Temps.

Manhattan Project, c'est l'union de la science et de la poésie au service d'un texte humaniste et puissant. La lectrice que je suis exulte et en redemande encore !
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire Les frères Lehman. Quand j'ai vu que le dernier Stefano Massini portait sur le Manhattan project, je me suis dis qu'il fallait vraiment que je le lise, et je suis donc très reconnaissante à l'opération Masse Critique de m'avoir donné l'opportunité de découvrir l'écriture de Massini à travers un épisode qui me passionne tout particulièrement, celui de l'invention de la bombe atomique. J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture en vers sert merveilleusement bien le propos de l'ouvrage (et je précise que je ne suis pas une lectrice de poésie, on s'habitue très vite à cette écriture), à savoir la construction d'une métaphore entre la recherche de la compréhension du monde physique qui est l'objet du travail des scientifiques du projet Manhattan, et la recherche de la compréhension métaphysique des abymes personnelles qui travaillent intimement la galerie de personnages qui sont à l'origine de cet artefact qui a changé la face du monde. J'ai tout particulièrement aimé le passage sur l'équation du chagrin, sur la présentation de la tombée d'Oppenheimer dans la dépression, et ses échanges avec Jean Tatlock. Manhattan project est construit de façon incrémentale, on nous présente les personnages qui sont à l'origine de la bombe un par un, du hongrois Leó Szilárd à l'américain Rober Oppenheimer en se focalisant sur leur histoire, leurs démons, leurs motivations les plus intimes, leurs relations. Rien de technique ici, mais un texte plein d'humanité qui complète à merveille la lecture de la bombe d'Alcante (que j'avais adoré). Il manque juste, à mon avis, une préface ou postface qui présente davantage le travail de recherche documentaire qui a servi à l'écriture de ce texte, j'aurais aimé en savoir davantage sur la véracité historique de certains traits de caractère de ces personnages.
En tout cas un grand merci à Babelio et aux éditions Globe pour cette lecture 😊

critiques presse (3)
LeFigaro
20 octobre 2023
En incarnant les questions qui agitèrent de grands esprits inquiets, Massini réussit à nous faire entrer dans les profondeurs de leur vision du monde, où physique et poésie se rejoignent.
Bibliobs
09 octobre 2023
Un texte fascinant, qui emprunte aux grands poèmes épiques comme à la littérature scientifique.
LaCroix
14 septembre 2023
Stefano Massini libère des phrases incantatoires et une ironie ravageuse dans ce roman en vers libres qui conte l’aventure intérieure des inventeurs de la bombe atomique.
Le fait est qu'ici, à New York, certes
on nous a accueillis avec tous les égards
mais la vérité, c'est que je suis matière instable.