Critique de motspourmots

Avec ce premier roman, l'auteure restitue parfaitement l'ambiance d'un village de province dans lequel tout le monde se côtoie, se connait depuis l'enfance sans pourtant vraiment savoir qui est vraiment son voisin.
Elle installe petit à petit un petit parfum de mystère, amplifié par le côté intemporel de cette fable aux personnages dotés de prénoms désuets, voire improbables. le point de départ est la découverte d'un sac rempli d'ossements humains lors du nettoyage du canal ; attaché à une échelle des bords du canal, il semble avoir été placé là volontairement. Quelqu'un cherche visiblement à libérer la parole dans ce village où tout le monde suppute, envisage, imagine mais personne ne parle. Des secrets demeurent qui impliquent toutes les familles. Et peut-être aussi Phlox, le seul "étranger", ancien parisien venu s'installer au village un an auparavant. Par hasard ?
L'auteure a su capter mon attention et me garder jusqu'à la fin en menant sa barque de façon subtile. Sous couvert d'une fable légère, elle dit beaucoup de choses sur nos rapports à l'autre, et elle le dit bien.