Critique de u-lis

Cette Histoire de l'armée Allemande, en des années terribles, nous sort des sentiers battus et rebattus... Elle nous permet une relecture, que je qualifie "d'objective", de cette période on ne peut plus sombre de l'Histoire contemporaine... Philippe Masson ne se rend pas coupable de "révisionnisme"!... Il va chercher des impressions, des ressentis, et finit par nous livrer ce qu'il en ressort, que nous savions déjà, pour l'essentiel, à savoir que la guerre ne peut que révéler, soit l'abjection, soit la grandeur de l'individu... C'est en particulier le cheminement de l'historien qui, dans ce livre, est passionnant... D'un point de vue historique, Philippe Masson nous démontre, en frôlant la perfection, que, le rêve de revanche Allemand n'était point le rêve d'idéologues haineux, mais, incontestablement, le rêve d'un peuple humilié!!! Une très belle manière de nous rappeler le propos de George Santayana : "Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter".