EAN : 9782262013554
Perrin (12/05/1999)
3.97/5   15 notes
C'est la première histoire globale de l'extraordinaire saga de l'armée allemande de 1939 à 1945. Quelles que soient les exactions commises, elle est restée un modèle, aussi bien sur le plan offensif que défensif. Elle est au XXème siècle ce que fut l'armée napoléonienne au XIXème siècle. Pendant les trois premières années, elle est l'instrument des victoires retentissantes qui permettent la domination du Reich de Brest à la Volga et du cap Nord à l'Egypte. Ensuite, ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'armée allemande, 1939-1945Voir plus
Avec son « histoire de l'armée allemande de 1939 à 1945 » Philippe Masson reprend l'oeuvre de Benoist-Mechin, là où il s'était arrêté. Contrairement à son prédécesseur Masson, n'est pas un collaborateur convaincu et n'a pas pour but de faire un éloge dithyrambique de la Wehrmacht. Il analyse assez finement la dynamique d'une armée qui c'est reconstruite toute seule, à partir du petit noyau laissé par le traité de Versailles à la république de Weimar.
Comment cette monté en puissance, voulue par le parti Nazi, a pu être possible ? Comment la Wehrmacht à réussi à conquérir l'europe ? Il ne s'arrête pas à la seule armée de terre (la heers) mais parle aussi de l'avion (Luftwaffe) et de la marine (Kriegmarine). Il pointe du doigt, les points faibles qui mèneront à la défaite, comme la propulsion hippomobile face à une armée américaine et une armée soviétique totalement mécanisé. Ou encore une trop grande sophistication du matériel, au lieu d'aller vers du rustique, solide et facilement remplaçable.
Sans oublier tout l'aspect tactique, stratégique et les rapports parfois conflictuels entre le parti et l'armée.
Une très bonne étude par un grand historien de l'armée, à qui l'on doit aussi une très bonne histoire de l'armée française.
Cette synthèse sur l'armée allemande prend le relais de celle de Jacques Benoist-Méchin, dont les trois tomes couvraient la période 1918-1939. Comme son titre l'indique, il s'agit d'une histoire au sens événementiel du terme et Masson couvre au plus près le déroulement des opérations militaires allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. On se retrouve donc avec un ouvrage très chronologique, plein de dates hyper précises et de mouvements d'armées, parfois trop, dans le sens où cette foultitude de détails perd plus qu'elle n'éclaire. Cela dit, Masson parvient à ne pas s'embourber dans une histoire-bataille à la papa et à insuffler du thématique dans son propos. Parce que si l'ouvrage est, disons-le, barbant quand il s'attarde sur le détail opérationnel, et manque parfois d'esprit de synthèse dans son exposé, il contient aussi d'excellentes analyses concernant l'instrument militaire du IIIe Reich, ses atouts, ses limites, son évolution, ainsi que les mythes et clichés qui lui sont attachés. Autre qualité de l'ouvrage, la Wehrmacht n'occupe pas seule la scène et Masson a le bon goût de ne pas négliger la Luftwaffe et la Kriegsmarine (ce qui est logique sur le dernier point, l'historien étant spécialisé dans le domaine naval).
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Cette Histoire de l'armée Allemande, en des années terribles, nous sort des sentiers battus et rebattus... Elle nous permet une relecture, que je qualifie "d'objective", de cette période on ne peut plus sombre de l'Histoire contemporaine... Philippe Masson ne se rend pas coupable de "révisionnisme"!... Il va chercher des impressions, des ressentis, et finit par nous livrer ce qu'il en ressort, que nous savions déjà, pour l'essentiel, à savoir que la guerre ne peut que révéler, soit l'abjection, soit la grandeur de l'individu... C'est en particulier le cheminement de l'historien qui, dans ce livre, est passionnant... D'un point de vue historique, Philippe Masson nous démontre, en frôlant la perfection, que, le rêve de revanche Allemand n'était point le rêve d'idéologues haineux, mais, incontestablement, le rêve d'un peuple humilié!!! Une très belle manière de nous rappeler le propos de George Santayana : "Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter".
Philippe Masson a écrit l'histoire de l'armée allemande de 1939 à 1945, sans être dithyrambique, ni négatif à outrance, ce livre reste très objectif, aussi bien au vu de la qualité de certaines armes, que des méfaits commis aussi bien par la Wermarcht que par les SS.
Une très belle somme sur cette armée et un livre que je ne saurai que trop conseiller à ceux qui s'intéressent à l'histoire de la 2ème guerre mondiale.
Éditée il y a 15 ans, cette histoire de l'armée allemande de la seconde guerre mondiale reste l'une des toutes meilleures.

Philippe Masson, à cet époque, était principalement connu pour ses ouvrages consacrés à la marine de guerre à travers les âges.

Il nous délivre ici un travail de fond très complet sur une armée qui nous semble souvent trop connue. Loin des clichés d'armée supérieure ou d'armée de tortionnaires, il nous livre une Wehrmacht prise dans un engrenage terrible...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..

Toutes les grandes parades militaires de Berlin comportent également une part de bluff. (...) Certaines formations blindées passent à deux reprises devant la tribune officielle, ce qui amène les attachés militaires à attribuer 500 chars aux nouvelles Panzerdivision, au lieu de 250 en moyenne dans la réalité.

Dans la catégorie : Opérations terrestresVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Opérations terrestres (26)