Critique de jsgandalf

Avec son « histoire de l'armée allemande de 1939 à 1945 » Philippe Masson reprend l'oeuvre de Benoist-Mechin, là où il s'était arrêté. Contrairement à son prédécesseur Masson, n'est pas un collaborateur convaincu et n'a pas pour but de faire un éloge dithyrambique de la Wehrmacht. Il analyse assez finement la dynamique d'une armée qui c'est reconstruite toute seule, à partir du petit noyau laissé par le traité de Versailles à la république de Weimar.
Comment cette monté en puissance, voulue par le parti Nazi, a pu être possible ? Comment la Wehrmacht à réussi à conquérir l'europe ? Il ne s'arrête pas à la seule armée de terre (la heers) mais parle aussi de l'avion (Luftwaffe) et de la marine (Kriegmarine). Il pointe du doigt, les points faibles qui mèneront à la défaite, comme la propulsion hippomobile face à une armée américaine et une armée soviétique totalement mécanisé. Ou encore une trop grande sophistication du matériel, au lieu d'aller vers du rustique, solide et facilement remplaçable.
Sans oublier tout l'aspect tactique, stratégique et les rapports parfois conflictuels entre le parti et l'armée.
Une très bonne étude par un grand historien de l'armée, à qui l'on doit aussi une très bonne histoire de l'armée française.