Critique de Luniver

Second tome des aventures de Toine Culot. Après s'être trouvé un bon métier, s'être marié et être devenu père de famille, il est temps de songer à l'étape suivante : devenir maïeur du village !

C'est l'occasion de se plonger dans la fièvre électorale d'un petit village de campagne, où il faut parvenir à récolter environ 70 voix pour être élu grand vainqueur des élections. Les grandes ambitions, la volonté de transcender son destin personnel bousculent alors les vies jusque-là bien rangées. Dans ce petit monde clos où tout le monde se connaît, l'élection prend un caractère clanique : les vieilles rancunes, les disputes de la vie quotidienne, la jalousie d'un amoureux éconduit, la honte toujours mordante d'une plaisanterie publique, tout est prétexte à un changement de liste.

Ce second tome est aussi agréable que le premier : les personnages, à la fois naïfs et vivants, provoquent des rires francs autant qu'ils arrachent des larmes. Les expressions en wallon rappelleront de beaux souvenirs à ceux qui ont grandi en entendant cette langue. le roman suscite aussi une forte nostalgie pour une époque révolue, où on pouvait s'engueuler avec son voisin mais quand même compter sur lui en cas de coup dur.