Critique de hanyrhauz

Premier challenge : citer une autrice afghane.
Deuxième challenge : trouver le livre d'une autrice afghane.
Troisième challenge : lire le livre d'une autrice afghane.
Sacré défi donc pour ce mois de septembre. J'avais même plutôt décidé de faire l'impasse.
Et puis en travaillant sur le secteur Biographie, ce texte sur le commandant Massoud écrit par son épouse.

C'est un témoignage éprouvant, encore plus aujourd'hui avec le retour des talibans au pouvoir, comme si l'Afghanistan ne pouvait jamais échapper au bruit et à la fureur. C'est surtout le témoignage d'une femme, avec tout ce cela comprend de difficultés intrinsèques. Une remise dans le contexte géopolitique qui est importante pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui.

Mais, et j'en suis désolée, il y a plein de mais.
C'est un témoignage et cela ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble. D'autant plus le témoignage d'une femme amoureuse d'un mari héroïque.
Le style, très simple, est sûrement au plus proche des entretiens enregistrés avec Sediqa. Mais il n'apporte que très peu de nuances.
La longue liste des noms des proches de Massoud au fil du texte n'est pas si simple à suivre. Et je me suis parfois sentie perdue au milieu de cette grande famille.

Écrit en collaboration avec Marie-Francoise Colombani, il aurait fait un parfait article au long cours dans ELLE. A l'image du grand dossier paru cette semaine. Et j'aurais sûrement pris plaisir à le lire en version plus journalistique et plus synthétique. Mais dans cette version, je suis clairement passée à côté.