Chékéba Hachemi (Collaborateur)Marie-Françoise Colombani (Collaborateur)
XO Editions (17/08/2005)
4.04/5   53 notes

Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Un héros assassiné le 9 septembre 2001. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec laquelle il a eu six enfants. On découvre au fil des pages un Massoud qui rentre parfois brisé par les combats, parlan... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de MassoudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Commandant Massoud est mort et j'ai toujours regretté de ne pas avoir pris le temps de le connaître un peu plus.
Découvrir qui il était par celle qui avec il a partagé sa vie a été un beau cadeau de fin d'année.
C'est une femme amoureuse qui a écrit ce texte. C'est sûr. On y ressent un amour profond et empreint de respect pour l'homme de sa vie avec qui elle s'est mariée jeune.
C'est une femme consciente de la singularité de cet homme qui a permis à tant d'hommes et de femmes de rester debout face à l'invasion russe, aux persécutions des talibans, aux drames de la guerre et à la difficulté de la vie poussée dans sa plus extrême simplicité.
C'est une femme courageuse, humble et reconnaissante qui raconte le quotidien de son mari, chef de guerre et père de tous les instants, aimant, présent dès que possible, fier de ses proches et si doux de coeur.
C'est à travers les yeux d'une femme qu'on peut pressentir l'être humain exceptionnel que Massoud était.

Si le récit est difficile, si aucun détail tragique des conflits ne nous est épargné, ce qui ressort de ce livre, c'est l'amour inconditionnel d'un homme fondamentalement bon envers chacun. Et, dans ce monde parfois si violent et incompréhensible, ma foi, ça fait du bien !
Je suis admirative face aux humains qui au péril de leur vie, luttent pour un idéal. Un idéal noble, bien sûr. Je le suis d'autant
plus, que je me suis souvent demandée si moi, j'en aurais eu le courage. Magnifique ode au commandant Massoud.
magnifique : un profond amour entre Massoud et son épouse :
malgré la guerre horrible perpétrée par les russes et les talibans qui a détruit ce pays. poignant et encourageant malgré tout ce malheur.
Premier challenge : citer une autrice afghane.
Deuxième challenge : trouver le livre d'une autrice afghane.
Troisième challenge : lire le livre d'une autrice afghane.
Sacré défi donc pour ce mois de septembre. J'avais même plutôt décidé de faire l'impasse.
Et puis en travaillant sur le secteur Biographie, ce texte sur le commandant Massoud écrit par son épouse.

C'est un témoignage éprouvant, encore plus aujourd'hui avec le retour des talibans au pouvoir, comme si l'Afghanistan ne pouvait jamais échapper au bruit et à la fureur. C'est surtout le témoignage d'une femme, avec tout ce cela comprend de difficultés intrinsèques. Une remise dans le contexte géopolitique qui est importante pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui.

Mais, et j'en suis désolée, il y a plein de mais.
C'est un témoignage et cela ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble. D'autant plus le témoignage d'une femme amoureuse d'un mari héroïque.
Le style, très simple, est sûrement au plus proche des entretiens enregistrés avec Sediqa. Mais il n'apporte que très peu de nuances.
La longue liste des noms des proches de Massoud au fil du texte n'est pas si simple à suivre. Et je me suis parfois sentie perdue au milieu de cette grande famille.

Écrit en collaboration avec Marie-Francoise Colombani, il aurait fait un parfait article au long cours dans ELLE. A l'image du grand dossier paru cette semaine. Et j'aurais sûrement pris plaisir à le lire en version plus journalistique et plus synthétique. Mais dans cette version, je suis clairement passée à côté.
Ecrit avec beaucoup de simplicite. Une minuscule fenetre sur l'Afghanistan avant le desastre, l'Afghanistan de Massoud, l'Afghanistan telle que l'on aimerait la voir un jour, une grosse fenetre sur l'Afghanistan telle qu'elle est aujourd'hui. Quant a l'homme, bon c'est sa femme et aucun doute qu'elle l'aimait. Donc il serait plus juste de considerer ce livre comme un chant d'amour a un bien-aimer (d'ailleurs c'est dans le titre) que comme une reelle biographie objective de l'homme; On en vient presque a rever d'epouser un moudjahiddin (bon pas n'importe lequel non plus) et de vivre l'horreur de la guerre.

Quand il plongeait ses yeux dans les miens, son âme se penchait sur la mienne. Au fil des années, il était devenu tout pour moi, un ami, un frère, un guide, un modèle et un maître... Toutes les femmes amoureuses savent ce que je ressentais dès qu'il était à côté de moi. Rien ne pouvait m'arriver.
Il devait faire face à toutes les horreurs qui se passaient à Kaboul et qui l'affectaient jusqu'au plus profond de son âme. Parfois, la nuit, il se réveillait en sursaut ou, alors, je le retrouvais assis sur son tapis de prière en train d'implorer le ciel pour que la guerre civile cesse. Une fois, je l'ai même entendu pleurer. Au pire moment des affrontements contre les Russes, il n'avait jamais été dans cet état. Le coeur brisé, je l'ai rejoint et je me suis assise tout doucement à côté de lui. Comme je le regardais, il m'a demandé : "Qu'est-ce que tu vois ? Des cheveux blancs ? Mais à force d'assister, impuissant, à la souffrance de mon peuple, même mes os ont blanchi."

Dans la catégorie : Afghanistan : histoireVoir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie centrale>Afghanistan : histoire (13)