Critique de clemlajujube

Cette bande-dessinée garde bien l'image de son temps. Nous sommes face à un humour plutôt salace, gore et noir. le dessin de Maëster fait ressortir ces différents personnages comme l'inspecteur Charolles, avec violence et humour. de plus, de nombreuses références à la pop culture ou au cinéma sont présentes et tournées en dérision, de la à rendre des personnages à l'aura flamboyante tel le duo de Pulp Fiction, qui devient grotesque. Ceci décrédibilise des personnages de fiction sensés être "badass", qui deviennent totalement grossiers voir débiles. Mais c'est cela qui rend le tout extrêmement drôle, un humour assez loufoque, assez cartoonesque, comme les victimes de balles transpercés comme du gruyère qui tiennent toujours debout.
Ainsi, nous sommes face à une bande dessinée Fluide Glacial, à ne pas mettre entre toutes les mains. D'ailleurs, je pense que certaines blagues pourraient ne plus se faire aujourd'hui
Mais pour conclure, nous sommes face à un ouvrage totalement déjanté, très rythmé et assez drôle. de surcroît, le dessin de Maëster est extrêmement beau et caricature très bien des personnages d'autres univers. Pour moi, cet ouvrage français me fait penser aux différentes scènes de GTO, nous venant du Japon.