Éditeur : Glénat (26/11/2014)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 16 notes)
L'inspecteur Charolles, aidé par son fidèle agent Piggs résolvent des enquêtes pas possible !
Rencontrer Pamela Anderson ou John Travolta est monnaie courante dans cette série.
Maëster nous fait vivre des enquêtes hilarantes qui se terminent toujours bien... du moins pour certain !

Catilina38
  04 juin 2018
Je n'ai jamais été un lecteur assidu de Fluide Glacial mais je voue un culte absolu à Marcel Gotlieb qui incarne pour moi la quintessence de la BD d'humour maline, bien dessiné et loufdingue, avec notamment ses Rhâa gnagna et Rhâa lovely. Maëster, connu surtout pour sa série Soeur Marie-Therese des Batignoles (jouissive par son côté rentre dans le lard mais souvent un peu poussive a mon goût) est le disciple du maître (à qui il n'a pas grand chose à envier en matière de technique graphique) qu'il utilise pour jouer le héros de sa double histoire parodique, prétexte à dessiner des scènes et acteurs très connus du cinéma hollywoodien.
"To die by fatal killing death"
Pas vraiment nécessaire de raconter les histoires ni de décrire l'"humour Fluide", je me contenterais de vous citer les grandes références de l'humour absurde à la mode n'importe quoi: des Monty Python aux nuls, de Hot Shots aux films d'animation Aardman (Shaun le mouton, Wallace et Gromit), vous êtes entre de bonnes mains. Comme Maëster aime les jolies filles il en mets un peu partout mais à la mode caricature car c'est son style (faudrait pas trop se prendre au sérieux quand même. Pour avoir vu l'oiseau une fois en dédicace, je peux vous dire que son personnage de Piggs n'est absolument pas fictif: il drague tout ce qui bouge et n'arrête pas de raconter des conneries!
" Un quartier très très affamé de la ville (c'est à dire tellement mal famé qu'on peut dire pas famé du tout, donc affamé, du préfixe privatif "af", comme dans "afficionado": privé de la moindre intelligence),..."
Donc dans les deux volumes de Meurtres fatals (de même qualité), les deux héros vous transportent dans tous les grands blockbusters des années 80-90, d'Alien aux X-files, de Pulp Fiction à Titanic en passant par Batman et Blanche neige et les 7 nains (il se paie même le luxe de nous placer le bain turc d'Ingres)... C'est toujours un peu fripon mais surtout, SURTOUT, chaque séquence, que dis-je, chaque case est le prétexte à un bon mot et surtout à l'insertion de mille détails à la con qui font mourir de rire. Maëster a 10.000 idées débiles par dessin et le pire c'est que tout ça tient parfaitement, est totalement lisible et appuyé par des dessins vraiment chouettes. de quoi souhaiter qu'il s'essaye un jour (très peu probable à moins qu'il tombe en dépression...) à une "vraie" BD avec une vraie histoire.
Vous passerez votre lecture à décortiquer chaque centimètre pour voir une idée textuelle ou dessinée débile, une référence à un des membres de l'équipe Fluide ou à un film, avec souvent un entrecroisement de tout ça, si possible dans la même image...
"Larcenet, ta mère elle aime Nagui"
Pour conclure, si vous vouez un culte à Marcel Gotlieb et aux Monty Pythons, courez acheter l'intégrale des Meurtres fatals, pour vous dérouiller les zygomatiques!
A lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Tocca
  02 février 2018
Les dessins, les caricatures, les références et petits détails cachés font de chaque case de Meurtres Fatals une oeuvre à part entière !
Associé à l'humour déjanté habituel à Maester et à des scénarios policiers rocambolesques, ça fait de cette BD un régal dont on ne se lasse pas (ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir de nouvelles références à chaque lecture) !
BVIALLET
  10 mai 2012
Le commissaire Charolles, aussi rapide à défourailler que lent à la comprenette, et son fidèle adjoint Piggs, à peine sorti d'HP, se retrouvent face à d'incroyables enquêtes, toutes plus insolubles les unes que les autres, avec des personnages tous plus déjantés les uns que les autres et des héroïnes « chaudes comme la braise ».
Ces aventures policières humoristiques se caractérisent par un style fortement parodique. Charolles a les traits de Gottlieb, inspirateur et maître spirituel revendiqué par l'auteur lui-même. Les histoires sont fortement pastichées de films célèbres tels « Pulp fiction, Basic Instinct, Blanche-Neige et les sept nains, E.T. ou Alien » avec de vraies stars faciles à reconnaître comme Sharon Stone, Pamela Anderson ou John Travolta. Clins d'oeil et références cinématographiques ne manquent pas. L'humour décalé très style « Fluide Glacial » est partout pour le plus grand plaisir du lecteur. Inutile de souligner la qualité exceptionnelle du trait élégant de Maëster qui sait si bien magnifier le corps des pin-ups.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
EricBeauvillain
  24 février 2014
Toute la gouaille et le piquant de l'humour noir et subtil de Maester dans des dessins précis et superbement travaillés, fourmillant de caricatures, de trouvailles en arrière plan, de jeux de mots et de pastiche de film !
Incontournable !
Yaneck
  09 mai 2013
EXTRAIT "Pas évident de vous présenter l'histoire de cet album qui est un gigantesque délire parodique made in Maëster autour du cinéma et des équipes de Fluide Glacial. LES histoires, d'ailleurs, puisqu'il y en a plusieurs. Tout ce qui fait la force de Maêster sur Soeur Marie-Thérèse est présent dans cet album, mais puissance dix. Il n'a plus besoin de se limiter dans ses envies, puisqu'il n'a pas d'univers à respecter (même juste un peu). Les références au cinéma sont légions, au premier plan comme au dernier.
"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Videos de Maëster (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maëster
Maëster en interview sur planetebd.com .En janvier 2014, Maëster nous accordait une interview, que nous souhaitions publier à la sortie de son 7ème "S?ur Marie-Thérèse". Celui-ci tardant à paraître, nous rebondissons sur l?édifiante et triste actualité du début janvier 2015 ? les attentats contre les caricaturistes de "Charlie Hebdo" ? pour rendre public son témoignage. Car à travers "Marie-Thérèse", Maëster se moque férocement de la religion catholique, un biais satirique qui contrebalance avec celui que les obscurantistes islamistes reprochent à "Charlie". Ultra-doué pour la caricature et vif sur l?actualité, Maëster n?hésite jamais à avoir la dent dure à travers les dessins de son blog (https://maesterbd.wordpress.com/). Il évoque cette facette de son travail comme un besoin viscéral. En ces heures sombres, nous avons plus que jamais besoin de son regard sans concession sur notre époque.