AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 17 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un thriller mordant comme le froid polaire. le thème est celui des secrets de famille. Une jeune adolescent Teddy se demande pourquoi sa famille originaire de Louisiane est venu se perdre en Alaska où la vie est beaucoup plus rude en raison du climat glacial.

Teddy va découvrir qu'on ne connaît jamais vraiment les gens et même ceux de sa propre famille. Ils peuvent cacher des secrets parfois très honteux tout en donnant l'apparence de la famille aimante. On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis dit le dicton.

En effet, il s'apercevra notamment que sa famille bénéficie d'un programme de protection des témoins ce qui n'est pas une bonne chose quand on balance innocemment une photo sur internet et les réseaux sociaux.

Je n'ai pas trop aimé les choix de ce jeune homme qui va finalement se détacher. On ne sait pas si face à la même situation, on aurait réagi de même. J'avoue ne pas trop savoir. La psychologie des personnages m'a paru assez légère et non poussée comme on peut le voir dans d'autres oeuvres plus abouties.

Le graphisme est étonnant avec l'utilisation de la couleur directe façon gouache. Cela donne incontestablement de la puissance visuelle à ce thriller familiale.

Les amateurs de polars aimeront sans doute la simplicité de ce récit abordable. Je n'ai pas été satisfait en raison du manque de profondeur de ce récit mais c'est globalement positif.
Commenter  J’apprécie          600
Pour s'amuser, pour montrer que lui aussi peut être un ado cool et non pas un garçon introverti, Teddy poste une photo de son père ivre mort dur les réseaux sociaux. C'est le début de l'écroulement familial.

En Alaska, Teddy est un ado solitaire qui semble mal dans sa peau. Un peu couvé par sa mère, un peu en froid avec son père avec qui il ne partage aucune passion. Il va découvrir que ses parents lui mentent depuis toujours et leur secret est terrible pour Teddy qui découvre des personnes quasi étrangère.
Voici une histoire très sombre. Une histoire de mensonge et de secret, de vies volées et de désirs de vengeance, de justice et d'injustice. Und histoire sans morale qui met un peu mal à l'aise, aussi glaçante que le froid de l'Alaska.

Je n'ai pas trop accroché aux dessins bien qu'ils aient un certain esthétisme. Je les trouve froid, ce qui colle à l'ambiance me direz-vous.
Commenter  J’apprécie          110
Encore une histoire de famille allié au dessin magnifique de Tyler Jenkins.
Teddy fait une photo de son père maquillé et dormant. Il l'envot sur les réseaux sociaux, un peu pour faire comme les autres. Malheureusement quelqu'un va reconnaitre son père et Teddy va découvrir le secret caché et qui a déclenché leur arrivée dans cette petite ville de province loin de leur sud natal.
Histoire d'initiation. Teddy d'ado un peu lamda, découvre que ses parents ne sont pas si innocents qu'ils le disent. Partagé entre son propre sens de la justice et celui de la famille, il va devoir faire des choix et agir contre son envie.
Histoire cruelle.
A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour changer, commençons par le dessin : waow !! le trait, l'aquarelle, la couleur, c'est superbe. Je m'attendais à un gros morceau juste avec la 1ère de couverture ! La 4ème annonçant de l'Alaska, un programme de protection des témoins, j'étais prête à plonger !

Et puis… Petite déception. Ce n'est pas que c'est mauvais, mais il m'a manqué quelque chose. Peut-être un peu plus d'approfondissement, peut-être un peu plus de nature, d'animaux, de réflexion… J'ai trouvé que tout était un peu rapide. Pour moi, l'histoire manque de développement.

Bref, j'ai passé un bon moment, mais j'en attendais quand même un peu plus.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis allé sur le titre pour Tyler Jenkins que j'adore car son dessin façon aquarelle vient vraiment apporter un plus aux atmosphères.
Mais ici, c'est le scénario de Masters qui fait défaut.

L'approche est bonne mais c'est trop court pour en exploiter tout le potentiel.
Les dernières pages arrivent si vite que j'ai le sentiment que le tout est bâclé pour respecter les consignes de pages.

Dommage car le titre en avait sous le pied à mon goût mais tout est toujours trop brusque pour avoir une bonne maîtrise du rythme.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une BD sur laquelle je partais avec un à priori et qui s'est, finalement, révélée plus intéressante que je ne l'aurais cru.

En effet, mon premier instinct aurait été de ne pas l'ouvrir du tout, et si elle n'avait pas fait partie de la sélection du comité de lecture, je crois que c'est ce que j'aurais fait. La couverture ne m'attirait absolument pas. Ce que j'en ai vu en la feuilletant ne m'emballait pas plus que ça. Et le scénario n'était pas forcément du genre que j'apprécie le plus.

Et finalement, en la lisant, j'ai découvert qu'elle n'était pas si mal que ça cette BD !

Bon alors, non, franchement, niveau dessins, la couverture me rebutait et l'intérieur n'est pas mieux. C'est beaucoup trop flou, trop brouillon pour moi. J'ai besoin de davantage de précisions dans les traits, surtout pour les visages des personnages. Donc les dessins ne m'ont pas plu.

L'histoire en revanche s'est révélée plus prenante que ce que j'imaginais. Rapidement on a envie de comprendre ce qu'il se passe, de connaître la vérité, et de savoir comment tout ça se termine. Et l'avantage de cette BD, c'est qu'il s'agit d'un one shot.

Cette BD fut donc, contre toute attente, une lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}