Glénat (18/09/2019)
3.26/5   17 notes
La vengeance est un plat qui se mange froid

Comment réagiriez-vous si vous découvriez que vos parents n’étaient pas ceux que vous pensiez ? La vie de Teddy, jeune lycéen grandissant dans une banlieue résidentielle en Alaska, bascule le jour où il poste innocemment une photo de son père sur les réseaux sociaux et découvre qu’il fait partie d’un programme de protection des témoins ! Un homme assoiffé de vengeance débarque alors en ville, en même temps q... >Voir plus
Que lire après Snow BlindVoir plus

Lewelyn

4.29★ (4534)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un thriller mordant comme le froid polaire. le thème est celui des secrets de famille. Une jeune adolescent Teddy se demande pourquoi sa famille originaire de Louisiane est venu se perdre en Alaska où la vie est beaucoup plus rude en raison du climat glacial.

Teddy va découvrir qu'on ne connaît jamais vraiment les gens et même ceux de sa propre famille. Ils peuvent cacher des secrets parfois très honteux tout en donnant l'apparence de la famille aimante. On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis dit le dicton.

En effet, il s'apercevra notamment que sa famille bénéficie d'un programme de protection des témoins ce qui n'est pas une bonne chose quand on balance innocemment une photo sur internet et les réseaux sociaux.

Je n'ai pas trop aimé les choix de ce jeune homme qui va finalement se détacher. On ne sait pas si face à la même situation, on aurait réagi de même. J'avoue ne pas trop savoir. La psychologie des personnages m'a paru assez légère et non poussée comme on peut le voir dans d'autres oeuvres plus abouties.

Le graphisme est étonnant avec l'utilisation de la couleur directe façon gouache. Cela donne incontestablement de la puissance visuelle à ce thriller familiale.

Les amateurs de polars aimeront sans doute la simplicité de ce récit abordable. Je n'ai pas été satisfait en raison du manque de profondeur de ce récit mais c'est globalement positif.
Pour s'amuser, pour montrer que lui aussi peut être un ado cool et non pas un garçon introverti, Teddy poste une photo de son père ivre mort dur les réseaux sociaux. C'est le début de l'écroulement familial.

En Alaska, Teddy est un ado solitaire qui semble mal dans sa peau. Un peu couvé par sa mère, un peu en froid avec son père avec qui il ne partage aucune passion. Il va découvrir que ses parents lui mentent depuis toujours et leur secret est terrible pour Teddy qui découvre des personnes quasi étrangère.
Voici une histoire très sombre. Une histoire de mensonge et de secret, de vies volées et de désirs de vengeance, de justice et d'injustice. Und histoire sans morale qui met un peu mal à l'aise, aussi glaçante que le froid de l'Alaska.

Je n'ai pas trop accroché aux dessins bien qu'ils aient un certain esthétisme. Je les trouve froid, ce qui colle à l'ambiance me direz-vous.
Voilà une BD sur laquelle je partais avec un à priori et qui s'est, finalement, révélée plus intéressante que je ne l'aurais cru.

En effet, mon premier instinct aurait été de ne pas l'ouvrir du tout, et si elle n'avait pas fait partie de la sélection du comité de lecture, je crois que c'est ce que j'aurais fait. La couverture ne m'attirait absolument pas. Ce que j'en ai vu en la feuilletant ne m'emballait pas plus que ça. Et le scénario n'était pas forcément du genre que j'apprécie le plus.

Et finalement, en la lisant, j'ai découvert qu'elle n'était pas si mal que ça cette BD !

Bon alors, non, franchement, niveau dessins, la couverture me rebutait et l'intérieur n'est pas mieux. C'est beaucoup trop flou, trop brouillon pour moi. J'ai besoin de davantage de précisions dans les traits, surtout pour les visages des personnages. Donc les dessins ne m'ont pas plu.

L'histoire en revanche s'est révélée plus prenante que ce que j'imaginais. Rapidement on a envie de comprendre ce qu'il se passe, de connaître la vérité, et de savoir comment tout ça se termine. Et l'avantage de cette BD, c'est qu'il s'agit d'un one shot.

Cette BD fut donc, contre toute attente, une lecture intéressante.
Encore une histoire de famille allié au dessin magnifique de Tyler Jenkins.
Teddy fait une photo de son père maquillé et dormant. Il l'envot sur les réseaux sociaux, un peu pour faire comme les autres. Malheureusement quelqu'un va reconnaitre son père et Teddy va découvrir le secret caché et qui a déclenché leur arrivée dans cette petite ville de province loin de leur sud natal.
Histoire d'initiation. Teddy d'ado un peu lamda, découvre que ses parents ne sont pas si innocents qu'ils le disent. Partagé entre son propre sens de la justice et celui de la famille, il va devoir faire des choix et agir contre son envie.
Histoire cruelle.
A lire.
Je suis allé sur le titre pour Tyler Jenkins que j'adore car son dessin façon aquarelle vient vraiment apporter un plus aux atmosphères.
Mais ici, c'est le scénario de Masters qui fait défaut.

L'approche est bonne mais c'est trop court pour en exploiter tout le potentiel.
Les dernières pages arrivent si vite que j'ai le sentiment que le tout est bâclé pour respecter les consignes de pages.

Dommage car le titre en avait sous le pied à mon goût mais tout est toujours trop brusque pour avoir une bonne maîtrise du rythme.

critiques presse (2)
Sceneario
18 novembre 2019
Ce récit pour le moins noir passe par le remarquable travail pictural de Tyler Jenkins. En effet, ce dernier utilise un trait semi-réaliste à l’encrage plutôt direct, sans trop de fioriture. Un bon petit polar cinglant comme le froid ambiant à découvrir dans la collection Grind House Stories de chez Glénat.
Auracan
04 octobre 2019
Le scénariste Ollie Masters embarque le lecteur dans un comics pas ordinaire où Teddy va découvrir que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. [...] Le scénariste Ollie Masters embarque le lecteur dans un comics pas ordinaire où Teddy va découvrir que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Si tu ne sens pas ton cœur battre, tu ne sentiras pas le froid.
On ne connait jamais vraiment les gens. Et ça vaut mieux. On a tous notre part d'ombre. Pourquoi voudrait-on l'exposer ?
Le sang montre à quel point la neige peut être sale

Lire un extrait
Video de Ollie Masters (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ollie Masters
Comme tous les mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu de ce mois : une comédie mères-fils, un film d?animation japonais avec des pingouins, un film d?horreur sur un livre mystérieux, des femmes de mafieux dans un thriller survolté et un en bonus une comédie française mettant en scène Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en pleine thalasso... Il s'en passe de belles au cinéma cet été !
Retrouvez les livres adaptés sur Babelio : Une semaine avec ma mère de William Sutcliffe : https://www.babelio.com/livres/Sutcliffe-Une-semaine-avec-ma-mere/278521 Le mystère des pingouins de Tomihiko Morimi : https://www.babelio.com/livres/Morimi-Le-Mystere-des-Pingouins-T01/1158850 Scary Stories d'Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories-Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127 The Kitchen d'Ollie Masters et Ming Doyle : https://www.babelio.com/livres/Masters-The-Kitchen/1161578