Critique de Pasunmotdeplus

Du sang pour Manitou est le quatrième roman de la série 'Manitou'. Bien que ce roman fasse partie d'une série, c'est un livre facile à suivre seul, tout en maintenant des liens qui satisferont les fans des autres livres.

Une des clés du succès pour une série de livres est d'y inclure un héros bien-aimé. Harry Erskine est parfait pour ce rôle, il est bizarre, idiot, débordant et drôle, sans jamais être ringard. Il admet qu'il ne sait pas ce qu'il fait, mais le fait quand même quitte à avoir des problèmes, ce qui lui arrive de façon récurrente.
Aux antipodes de l'homme viril qui refuse d'admettre ses peurs, notre pseudo héros puise au plus profond de lui-même sa force intérieure quand il le faut vraiment. Malgré les propos déjantés et les manières peu orthodoxes du héros, ce livre est tout sauf une comédie.

Plongée dans la multiplicité des traditions et des légendes, la lecture est riche, l'histoire et le contexte y jouant un rôle important.
Cette intelligente écriture crée une épine dorsale complexe au roman d'horreur traditionnel.
Le rythme est rapide, voire saccadé mais ne nuit en rien au suspense distillé dans ces pages.

Ce n'est certainement pas une «histoire de vampire» traditionnelle, et les vampires ne sont pas réellement les personnages principaux, vous le découvrirez à mesure que vous entrerez plus profondément dans l'histoire.
Ils sont par contre les armes idéales pour la violence, la peur, le sexe et même la comédie.
Tous les personnages, pas uniquement Harry, sont convaincants et amusants à suivre.
Pour ceux qui détestent la fiction romantique, n'ayez crainte : vous ne trouverez pas de vampires de type Anne Rice très sexy ici. Juste un ancien et puissant méchant personnage principal, esprit énervé, avec lequel il faut compter. Il veille à ce que ceux qui s'opposent à lui paient de façon horrible, et il n'est pas un ennemi facile à surmonter.

Le suspense est tendu, avec une portion généreuse de gore. le «mystère» est complexe et séduisant mais il n'est jamais aisé de savoir ce qui va se passer ensuite.

Le style d'écriture de Masterton ne cesse de s'améliorer, son imagination semble sans fin, ce qui est très agréable pour le lecteur.
Sans doute le livre que j'ai préféré de cet auteur.