AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElsaK


ElsaK
28 novembre 2016
"Il y a longtemps que je n'ai pas lu un roman de Graham Masterton"...Et une histoire de maison hantée, ça me bottait bien.
Parfois, il faudrait que je réfléchisse avant de plonger tête baissée : cet auteur a écrit beaucoup de romans de terreur, il y a du bon, et du mauvais. Celui-ci n'est pas terrible.

Le narrateur est John Hyatt, il a trente et un ans. Il travaille au service d'hygiène de la ville, et règle entre autres des problèmes dégoûts. Quand Seymour Wallis le sollicite, il est sceptique : ce "vieux bonhomme" se plaint que sa maison "respire". Il a déjà fait examiner le bâtiment sous toutes les coutures, a consulté un psy qui lui dit que lui même va très bien, et pourtant, chaque soir à la même heure, il entend une respiration qui semble provenir des murs même de sa maison.

Le soir même John raconte à son collègue Dan, autour d'un verre, l'histoire de "maison qui respire". Son collègue est intéressé, plus enclin à croire au monde des esprits. Ils décident donc de rendre une petite visite à Seymour Wallys.
Le heurtoir de la maison ne donnerait à personne l'envie de s'en servir : il représente "la tête d'une étrange créature hargneuse, à mi-chemin entre un loup et un démon". le ton est donné, il n'y a plus qu'à entrer ! La maison fais effectivement froid dans le dos, et de sinistres manifestations ne tardent pas à survenir.
Une petite équipe plutôt sympa va se former pour combattre le démon : un médecin, un sorcier Indien, une des ex du narrateur. Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages étaient assez superficiels, ils auraient mérités qu'on s'attarde plus sur leurs particularités. du coup, ça faisait un peu "Club des Cinq" à mon goût. Même si j'ai bien aimé le personnage du sorcier indien, le mieux décrit d'après moi.

Je peux résumer mon avis en peu de mots : pour moi, l'histoire fait un peu bâclée et manque d'originalité.Quant à la fin, c'est comme si l'auteur en avait eu marre, ou manqué d'inspiration.
Donc, un roman que je n'ai pas trouvé très palpitant même si l'écriture reste sympa. Je lui donne un 2 sur 5, s'il faut le noter, mais ce n'est certainement pas lui rendre justice : il y a de bons éléments, j'en ai conscience, mais insuffisamment exploités pour la fan du genre horreur que je suis. J'aurais aimé une visite plus longue de cette maison "hantée", parce que la façon dont l'auteur nous la présente m'avait laissé entrevoir des moments très sympas à découvrir plus de pièces et une petite virée dans les montagnes indiennes dont le narrateur nous parle tant m'aurait fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}