AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Un char d'assaut possédé ! Non, vraiment, il fallait y penser.

Masterton, le « bloody scottish », utilise cette idée originale dans « the Devils of D Day » : j'utilise le titre en VO à dessein, parce que, franchement, le titre français donne juste envie de passer son chemin…ce qui serait dommage.

Publié en 1978, ce roman fait partie des premiers écrits par l'auteur. On y voit déjà tout le talent qu'il possède pour, très vite, instillé une ambiance qui plante le décors. Ici, l'action prend place dans la Normandie hivernale de la fin des années 70 (Masterton adore ce genre de régions, brumeuses, campagnardes, comme l'Angleterre ou les Flandres...).

Dan McCook, cartographe américain, alors qu'il fait des relevés pour un livre sur la seconde guerre mondiale, entend parler d'un char américain à l'abandon depuis 1944. Les gens du coin le croient hanté ; très vite Dan découvre une histoire étrange, celle d'une division de chars américains, disons particulière, qui fit des ravages lors de la campagne de Normandie...

Très vite, en effet, car le roman fait moins de 200 pages ! C'est dommage car avec plus de développement on aurait pu avoir affaire à du grand Masterton. Mais force est de reconnaitre que le mélange seconde guerre mondiale, légendes médiévales et mythologie catholique fait mouche. On peut éventuellement regretter un peu un aspect manichéen trop marqué et la naïveté de Dan, face à la menace à laquelle il fait face (mais bon, c'est assez classique chez l'auteur). La fin prête un peu à sourire, mais amenée plus subtilement (en développant mieux le personnage de Madeleine) elle aurait été super.

Mais au final, on passe quand même un bon moment, c'est un divertissement sympathique. le gore y est sous contrôle et pas de trace de sexe (Masterton aime bien mélanger les deux). Je me dis qu'un réalisateur comme Robert Rodriguez, dans une adaptation plutôt libre, pourrait en tirer un film bien fun !

Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}