Critique de beckygirly

Si Rituel de Chair promet une histoire horrifique, le résultat n'est guère convaincant. le thème abordé est intéressant en lui-même puisqu'il touche à un interdit et à une pratique terrible, mais son développement est inégal et finit par tomber dans le grotesque.

Le début commence bien et se focalise directement sur la relation père-fils, qui est assez compliquée. Masterton n'hésite pas à faire alors entrer une pointe de fantastique dès les premières pages, nous plongeant ainsi dans une ambiance dérangeante.
Entre les questionnements du père sur sa vie et sa relation avec son fils, on fait connaissance avec le mystérieux restaurant. Et puis, d'un coup tout bascule, et l'histoire devient alors inégale. Entre moments rythmés et nerveux se déroulent des moments beaucoup plus lents, presque ennuyeux. Les dialogues sont quelques peu étranges, parfois ils donnent l'impression d'être décalés, non naturels.

Les personnages sont pas mal, le plus intéressant restant bien sûr le père, qui évolue au long de l'intrigue pour enfin trouver sa voie, lui qui n'avait aucun but dans sa vie. Les Célestins sont intrigants, mais incompréhensibles. Mais à travers ses personnages et celui de Martin se pose la question du rôle des parents: quel est-il? notamment du point de vue spirituel. N'est-il pas celui de donner de l'esprit à leur progéniture?Si le propos de fond du roman est intelligent, il se perd à travers une sorte de road movie sanglant qui en choquera certains.

La fin reste le plus gros point négatif. On tombe dans le fantastique, avec une résolution grotesque et facile qui gâche tout. Quant à la dernière page, c'est juste du n'importe quoi impossible. Dommage car l'histoire, sans être révolutionnaire, est sympa et se laisse lire facilement.