Critique de kuroineko

Bienvenue au Reposoir, siège et restaurant d'un groupe religieux pour lequel le don de soi est à prendre au sens littérale. Graham Masterton joue ici avec le rituel de la Cène : "Prenez et mangez-en tous"... Chaque adepte doit se mutiler pour offrir sa chair en offrande gustative à la confrérie.

Imaginez-vous à la place de Charlie, critique gastronomique de sa profession, quand il découvre que son fils disparu appartient à cette secte. Déjà que la relation père-fils est plus que médiocre, l'occasion de se retrouver et de refaire connaissance est troublée par ce qui ressemble au départ à un enlèvement.
Charlie décide de se rendre au fameux Reposoir pour tirer son fils des griffes mutilées des adeptes.

Festival de scènes sanglantes, personnages inquiétants dont il manque des bouts par-ci par-là, cannibalisme gourmand vêtu du voile de la religion, ... Mieux vaut ne pas souffrir d'un estomac trop délicat pour se plonger dans ce cauchemar livresque.

Comme souvent dans son oeuvre, Graham Masterton ajoute à la violence et à l'hémoglobine une dose d'humour et de dérision. Cependant le final est, à mon avis, plutôt raté en sombrant dans ce qui s'apparente à un grandiose n'importe quoi.

De quoi réjouir les amateurs du genre, dont je fis partie plus jeune. Je me régalai alors de ce récit outré et démesuré. Pas sûr qu'une seconde lecture me procurerait la même jubilation. Autant éviter...