Critique de Inazuma

Je ne serai pas aussi prolixe que Alzie, je ferai l'essentiel : est-ce que j'ai aimé ce livre ? OUI
Voilà c'est fait...

Non bien sûr je vais poursuivre un peu.

Donc comme d'hab quand je reçois un livre Babelio :

Déjà la forme. Chouette présentation, photo très bien choisie. Ridan avec le bonnet Phrygien et le drapeau tricolore, c'est un choix judicieux, cela interpelle, cela interroge et en même temps cela répond au questionnement.

Le reste est sobre, bien pensé. Les couleurs attirent le regard, et on a envie de le prendre ce livre, de savoir ce qu'il dit.

On l'ouvre, et là : c'est écrit tout petit et les pages sont pleines... C'est le lecteur qui se sent tout petit du coup, et on se dit, "oulala, je vais digérer ça ?"

On passe donc au fond : Avant-propos, et préface très intéressants sur le pourquoi de ce livre, sur le background de l'auteur.
C'est enrichissant et cela replace le contexte de la recherche anthropologique de François MASURE.

On voit que le bonhomme avait un amour de ses études, François MASURE semblait clairement être ce qu'on appelle "une pointure".

On se demande donc si on va bien tout comprendre, et c'est là que que c'est merveilleux (oui, je sais le mot est un peu fort mais je n'en ai pas trouvé de plus approprié) on comprend tout.

Le premier chapitre est un peu ardu, on rentre dans les explications du pourquoi de l'approche anthropologique du questionnement sur la naturalisation et sur le pourquoi de l'enquête de François MASURE. C'est très annoté, il faut un peu s'accrocher, mais cela vaut le coup.

On passe rapidement tout de même à l'introduction et on rentre dans le vif du sujet :
- Petite histoire de la nationalité en France,
On replace dans le contexte des différentes époques le terme de nationalité, de nationalisation. C'est limpide et bien écrit, les explications sont claires et on comprend mieux "l'utilisation" de cette nationalité.

Les témoignages viennent enrichir le texte, ils ne sont pas anodins, on prend la mesure de la difficulté de devenir "un autre" de laisser ce qu'on est pour devenir quelqu'un d'autre en conformité juridique, mais pas sociale...
Car c'est là que le bats blesse, tous les efforts consentis par les "naturalisés" ne semblent toujours pas suffire.

Bref on ressort de ce bouquin avec plein de réflexions en tête, mais beaucoup de réponses aux questions que l'on avait, c'est là que le travail pédagogique de François MASURE fait son oeuvre, on a compris, on ressort plus intelligent (enfin j'espère...)

Je recommande vivement, merci à Babelio pour la découverte de cet auteur de ce livre qui mérite clairement le détour.