Critique de Kimysmile

Très bonne lecture ! Il y a longtemps que je n'avais pas lu de romance militaire et elle m'a rappelé comme c'était une thématique qui me plaisait vachement.

Ici, nous suivons les points de vue alternés de Gabrielle et Alec. Perdus de vue depuis 10 ans, ils se revoient lors de l'enterrement de leur amie commune. Très unis dans leur adolescence, quelque chose les a brisé et a surtout brisé le lien qui les unissait. Ils se vouent une haine sans faille et se reconfronter l'un à l'autre provoque en eux une blessure qui ne s'est jamais vraiment refermée. Et quand plus tard, Alec va avoir la mission de sauver Gabrielle dans un pays en guerre, il ne va avoir d'autre choix que de mettre sa rancoeur de côté…

Ce roman contient une histoire forte, et en totale adéquation avec son titre. C'est également un roman où les apparences peuvent être trompeuses et où il n'y a pas qu'une seule vérité. Et au delà du côté militaire, on est surtout dans un schéma de retrouvailles, de rédemption, de pardon. Et j'avoue que c'est surtout ce côté là qui m'a plu. J'ai aimé voir les personnages puiser en eux, toucher du bout des doigts une vérité qu'ils n'étaient pas prêt à affronter. Et l'autrice traite tout ça avec tellement de force et d'intensité ! Alec et Gabrielle m'ont beaucoup touchée.

Néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu rapide, et j'aurai apprécier quelques chapitres de plus, pour prolonger un peu avec eux… En tout cas, Amandine Mataga nous propose une histoire avec une plume acérée, maîtrisée avec laquelle j'ai passé un très bon moment ! Je recommande.