EAN : 978B09FFJFHGL
Plumes du web (27/09/2021)
4.36/5   54 notes
Il la déteste. Mais c’est aussi le seul à pouvoir la sauver…

Gabrielle revient dans sa ville natale après plus de dix ans d’absence. C’est l’occasion pour elle de se libérer de son passé et des secrets qu’il renferme, ceux qu’elle dissimule depuis tant d’années. Lors de ce séjour, elle revoit Alec, son ami d’enfance et aussi son premier amour. La rencontre s’avère explosive, emplie de non-dits, de sentiments guère oubliés. S’ils se sont aimés par le p... >Voir plus
Que lire après Opération RedditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je sais que cela ne se fait pas de trop, mais j'ai bien envie de commencer mon avis par un Whaouuuuuu !

Opération Reddition… On commence déjà par une cover à se damner et un titre qui promet. Il faut dire que je partais déjà avec un très bon sentiment qui s'est confirmé dès les premières pages de lecture. Et quelle lecture ! C'est une superbe romance… mais pas seulement. C'est tellement plus que ça… On voit que l'auteure maîtrise le sujet et le tout est narré avec de fortes convictions. Son travail de recherche est juste remarquable. Les thèmes sont forts, poignants, lourds, dérangeant même parfois et l'auteure a réussi à les mener tambour battant. Et je n'ai qu'une envie, c'est de lui dire un grand bravo et un grand merci.

Gabrielle est journaliste reporter et elle vagabonde à travers le monde au gré de ses envies, s'intégrant même dans des tribus peu importe les pays ou encore parcourant les zones hostiles appareil photo en main. C'est un électron libre qui s'assume dans sa vie professionnelle. Mais côté vie privé, c'est plus compliqué. Et c'est au bras de Khalil son mari, qu'elle se rend dans sa ville natale où elle n'y a pas mis les pieds depuis 10 ans pour rendre un dernier adieu à celle qui était si chère à son coeur… Mais aussi adieu à son passé.

« Je garderai tes secrets et tu garderas les miens. Nous nous protégerons toujours »

L'hostilité en zone de guerre, elle connait. Mais l'aversion des gens du village qu'ils ressentent pour elle en est presque encore plus traumatisante… Heureusement que Khalil est là pour la soutenir, comme toujours… le seul à connaitre chacun de ses démons et à dompter la belle de son assurance, mais aussi de toute la dévotion qu'il a pour elle… Et heureusement, car lorsque Gab se retrouve face à son meilleur ami de toujours et surtout son premier amour, Alec, l'explosion de sentiments aussi intenses que contradictoires vont presque la mettre à terre.

Pourquoi tant de répulsion envers celle qui a un jour été son tout ?

« Un ennemi savant vaut mieux qu'un ami ignorant. »

Alec n'a jamais été aussi à vif, aussi en colère. Il enterre sa meilleure amie, sa femme et voilà que les yeux du diable se retrouvent face à lui en cette journée déjà éprouvante. Mais comme un papillon attiré par la lumière, il compte bien l'approcher pour lui déverser toute la hargne qui le ronge, toute cette haine qui le dévore depuis dix ans. Dix ans sans la voir, elle. Sans pourvoir la toucher et il perd le contrôle. C'est un SEAL pourtant ! Un commando de la Navy surentrainé aux opérations spéciales qui a appris à tout contrôler jusqu'à son esprit… Et malgré tout, lorsqu'il se retrouve face à Gabrielle Stone, il n'y a jamais eu de solution… Jamais de maîtrise… Il suffit d'un simple regard… Et la seule manière qu'il a de taire cette douleur que son coeur lui inflige en sa présence, c'est cette colère. Il lui en veut tellement… Elle a brisé leurs vies…

Mais lorsque Gab se retrouve en danger, hors de question pour Alec de ne pas faire partie de la mission. Il est le meilleur, et il compte bien la ramener coûte que coûte vivante. Il la déteste, c'est indéniable, mais il est sa seule chance…

Opération Reddition, un roman en trois parties dont chacune d'entre elle possède son propre rythme et son univers. Un roman fort en émotions, où intrigues, rebondissement nombreux et très intéressants ne cessent de pimenter le récit entre un passé et un présent qui nous offrent une histoire époustouflante. Une histoire riche aussi d'une culture et d'une actualité qui m'a complètement conquise avec des thèmes forts comme la cruauté des Hommes, de l'injustice et de l'indifférence face à tout cela. le deuil aussi fait partie du récit avec la perte de Beth et tout ce qu'elle emporte avec elle dans sa tombe… Et cette peur de la différence… J'ai eu des palpitations toute ma lecture, ce roman est tout en tension. Une histoire forte en bouleversements ! Il y a du suspense, de la peur, du courage et de l'espoir. de la souffrance et de la douleur. de la violence et de la passion. de la tendresse et de la folie… Et bien plus encore.

Cette attraction qui émane des protagonistes entre la haine et l'amour qu'ils se portent est à son comble et nous emporte dans les flots de leurs coeurs, malgré toutes les tempêtes dont ils sont victimes. La profondeur de nos héros et leur psychologie est d'une force incroyable. Très détaillées et étoffées, on a l'impression que l'auteure les incarne corps et âme ce qui donne une puissance au roman et nous immerge au plus près d'eux pour en ressentir chaque émotion. Leurs forces et les faiblesses m'ont tellement touchée que je les ai vécues de l'intérieur… Avec une telle intensité que cette lecture a été bouleversante…

Addictive, haletante et immersive… le choix de leur caractère et de leur destin a été pensé intelligemment et tout s'imbrique parfaitement dans les différentes étapes entre le passé et les secrets, les vérités et le présent, et les lieux dans lesquels ils se trouvent ainsi que l'action qui va de pair.

Un récit à deux voix, voire une troisième qui débute la lecture et qui est aussi très importante dans cette histoire. Et même si Khalil n'a pas son point de vue, je peux vous dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage qu'on ne peut qu'aimer et respecter. Pour ce qu'il est, mais aussi pour son histoire.

Le thème militaire est vraiment bien mis en scène. On participe activement avec toute l'équipe d'Alec lors de leur opération. Mais aussi, à l'envers du décor chez les militaires, cette famille qu'ils chérissent comme s'ils étaient du même sang. À ce respect et cette confiance qu'ils se portent.

Je ne veux pas entrer plus dans les détails du récit, car au fond, cette histoire, elle ne se raconte pas… Vous devez la lire ! Et surtout, la vivre à votre tour. Un récit où on attend une vérité, mais qui est tellement loin d'être la seule. Et comme pour toute vérité, il faut être prêt à l'affronter pour pouvoir l'entendre… Une reddition qui ne concernera pas que notre héroïne au final, et je trouve que le titre est en parfaite adéquation avec l'histoire. Une histoire d'amour, d'une amitié sans borne et de promesses qui chamboulent des vies et d'autres qui maintiennent en vie.
Service Presse ponctuel

LC avec @monuniversdelecture

Un immense coup de coeur !

J'ai terminé ce magnifique roman avec un mot en tête WHAOUAHHHHH! On a du High Level !

Amandine Mataga maitrise à la perfection son sujet que ce soit le métier dangereux de reporter, les missions militaires millimétrées, les pays mis en avant, l'amour inconditionnel de Khalil pour Gabrielle, l'amitié indéfectible entre Beth et Gabrielle et la romance torturée & conflictuelle Alec/Gabrielle. J'ai une immersion totale !

C'est tout ce que j'aime....
Etre baladée judicieusement dans les rebondissements.
Hurler sur les personnages car ils vont trop loin.
Pleurer sur des événements tragiques.
Aimer d'amour les héros (surtout Khalil !).
Sentir les émotions fortes.
Avoir peur à chaque page du danger...

Intense.
Fort.
Passionnant.
Addictif.
Fluide.
Totalement conquise. J'ai eu dû mal à lâcher cette pépite livresque.
J'ai vécu à 100 à l'heure ma lecture sachant que j'ai partagé mon ressenti à chaud avec Lucie.

Une première avec l'auteure. Je me ferais une joie de découvrir ses prochaines sorties surtout si elle propose un certain Spin off.... Team Khalil !

Merci aux éditions @plumeduweb pour ce SP exceptionnel.
Merci pour les échanges Amandine Mataga.
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite craqué. Il faut dire qu'elle envoie du lourd. Puis j'ai été plus que séduite par le thème militaire que j'adore. Et enfin, vu que je ne connaissais pas la plume de l'auteure, j'ai eu très envie de la découvrir. Je peux vous dire que je me languissais de commencer cette histoire.
« Il la déteste... mais il est le seul à pouvoir la sauver ».
Extrait : Il y a des secrets qui rapprochent et d'autres qui séparent, pourtant, rien ne brise jamais les promesses d'enfants.
Gabrielle Stone, Alec Hamilton et Beth Kerington se connaissent depuis leur plus tendre enfance et tous les trois ont un lien particulier qui les unit.
Extrait : Je garderai tes secrets et tu garderas les miens.
Ce jour-là, lorsque tout a basculé, ça a tout brisé, y compris eux. Depuis, tout a changé.
Gabrielle Stone a depuis toutes ces années suivie son petit bonhomme de chemin. Toutefois, même si elle a pu se reconstruire malgré son abandon, ce qui s'est passé, ça a laissé de profondes marques en elle.
Aujourd'hui, Gabrielle a enterré sa souffrance et offre au monde un masque d'impassibilité.
Désormais, elle s'épanouit en tant que reporter. C'est d'ailleurs, « une des meilleures » de sa profession. Elle se donne à fond dans son métier et dans tous les sujets qu'elle couvre.
Malgré ses blessures, Gabrielle ne montre pas ce qu'elle ressent au fond d'elle et avance coûte que coûte. Devant l'adversité, elle reste droite dans ses baskets et ne recule pas. Elle fait preuve d'une très grande force !
Depuis dix ans, Gabrielle ne pensait jamais le revoir, pourtant, maintenant, elle doit lui faire face. Pour elle, elle doit affronter son passé, les non-dits et les secrets. Seulement, ses retrouvailles avec celui qui était autrefois son « unique », ne vont pas être de tout repos. C'est le moins que l'on puisse dire !
J'ai adoré le personnage de Gabrielle. Même si au départ, on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé, je dois dire que j'ai tout de suite ressenti de la compassion pour elle. Elle affronte tout d'une main de maître. Gabrielle a vraiment une sacrée force de caractère. J'ai aimé son aplomb, son sang-froid et son courage. Une vraie battante !
Puis il y a lui, Alexander Hamilton, Alec.
Aujourd'hui, Alec n'est plus du tout celui qu'il était autrefois. Ce qui s'est passé ce soir-là a tout bouleversé. Ça l'a brisé et changé.
Depuis, son existence a pris un nouveau tournant et c'est maintenant auprès d'eux qu'il se sent à sa place. Ses frères d'armes, la famille qu'il s'est « construite ».
Alec est désormais un « soldat aguerri », lieutenant chez les Seals. Et son métier, c'est toute sa vie.
Alors qu'il n'aurait jamais cru « la revoir un jour », Alec va devoir affronter son passé et faire face à des sentiments qu'il avait pensé à jamais oublier. Sauf que devant elle, tout remonte à la surface et le percute de plein fouet. Alec est « perdu » devant toutes ces émotions.
Alec, pourra-t-il voir au-delà des « apparences » ?
Je dois avouer qu'au premier abord, je n'ai pas vraiment aimé le sexy, massif et tatoué militaire. J'ai trouvé qu'Alec était très dur dans ses propos, mais aussi incisif dans ses actions. Sa colère, son amertume, mais aussi son désir transpiraient par tous les pores de sa peau. Toutefois, il ne lâchait rien. Complètement aveuglé par sa haine. Arf !
Ce qui a fait pencher la balance vers lui, c'est que j'ai pu voir à quel point il était affecté par elle. Malgré ses mots, son attraction était toujours présente. Et pour finir, je dirais que j'ai aimé voir sa détermination pour faire partie de cette mission si importante.
Avec cette histoire, j'ai passé un bon moment de lecture même si après un début prometteur, j'ai eu du mal à y retourner. Toutefois, une fois relancée, ça a roulé. Malgré tout, j'ai trouvé certains passages un peu longs.
D'entrée, j'ai trouvé Gabrielle très attachante et touchante. On peut dire que dans sa vie, elle n'a pas été épargnée, mais qu'elle est restée fidèle à son image. Une fille forte, sincère et qui pense avant tout aux autres.
Avec Alec, ça a été plus difficile, mais lui aussi a fini par me conquérir. Je peux vous dire que tout au long de cette histoire, j'ai fortement pesté contre lui. Que « de temps » perdu ! Snif !
Entre Gabrielle et Alec, c'était loin d'être un long fleuve tranquille. C'était même tout le contraire. Avec eux, j'ai eu les nerfs à rude épreuve et le coeur sous tension. Ils ne nous épargnent pas ! C'était explosif !
Bravo à l'auteure pour ses descriptions qui nous amènent sur les lieux de son histoire comme si nous y étions. On était vraiment au coeur de l'action !
Je vous recommande ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/med..
Gabrielle parcourt le monde, afin de capturer à travers son objectif, le supplice des habitants de divers pays, les victimes des guerres qui peuplent notre terre. Chaque prise de vues, laisse en elle un souvenir indélébile, une certaine souffrance face à son impuissance, alors rien ne l'empêchera jamais de témoigner pour ses êtres maltraités par la vie. Qui parfois, non rien demandé. Son métier, c'est sa vie. Sa béquille, c'est Khalil, son époux. Un homme bon, généreux qui ne cessera jamais de lui apporter amour et soutien, quand les souvenirs malheureux afflux, comme une bouée au beau milieu de l'océan. Son armure, c'est sa force. Elle a appris à encaisser, à ne rien laisser paraître. Sauf peut-être auprès de son mari.
Car, issu d'un milieu familial défavorisé, sa vie par le passé n'a toujours été qu'humiliations, elle a vécu les moqueries, les coups, les commérages, le regard plein de mépris des habitants de sa ville natale.
Aujourd'hui, après 10 ans d'absence en ce lieu, la voilà de retour, et ce n'est pas sans appréhension. Elle vient dire au revoir à sa meilleure amie ; Beth, partie bien trop tôt. La seule, avec Alec, leur meilleur ami, qui lui ont témoigné par le passé, l'amitié, et même l'amour qu'elle méritait. Un trio que rien n'aurait dû séparer. Et pourtant…

Alec n'est plus celui qu'elle avait connu jadis. Aujourd'hui, c'est un Navy Seals plein de haine à son égard. Lui, son premier amour, l'a jugé, tout comme tout le monde autour d'elle, même ce, en qui elle croyait, il y a 10 ans. Seule Beth lui est restée fidèle, à distance peut-être, mais toujours là. Ne lui permettant pas d'oublier la promesse qu'elles s'étaient faites à l'âge de 8 ans « Je garderai tes secrets et tu garderas les miens. Nous nous protégerons toujours. » Un pacte qui représente beaucoup pour elle, elle n'a jamais failli, mais qui lui pèse aujourd'hui sur les épaules et dans son coeur.

Mais elle affrontera cette journée, les regards qui lui seront lancés, la colère exprimée, le coeur battant, les mains moites et parfois même avec une flèche plantée dans le coeur. Mais elle y fera face, car ce sera bien la dernière fois, qu'elle verra ceux qu'elle a tant aimés. Puisque jamais le secret qu'elle partage avec sa meilleure amie, ne sera dévoilé, quelles qu'en soient les conséquences. du moins, c'est ce qu'elle croyait…

Amandine, dont je découvre la plume aujourd'hui, m'a entraîné dans la vie d'Alec et de Gabrielle sans demi-mesure. J'ai plongé tête baissée dans ce roman et je n'ai repris mon souffle qu'une fois l'histoire achevée. J'ai voyagé avec chacun des protagonistes autant dans le temps que dans les pays parcourus. J'ai ressenti leurs émotions, la douleur comme le désir, leur force comme leur faiblesse. le texte à deux voix (excepté pour le prologue) renforce le sentiment de tout partager avec eux. L'auteure a su donc me toucher par les situations, les sujets abordés. Celui d'une amitié, plus forte que tout même si, au bout du compte après les éclaircies, le ciel s'est voilé et n'a apporté que souffrance pour Gaby. Et puis celle d'un homme, qui en ses frères d'armes a trouvé une famille, un soutien pour traverser les moments difficiles de sa vie. Amandine nous offre un roman au rythme soutenu, ou l'intrigue sur ce qui s'est passé il y a une dizaine d'années ne sera dévoilé qu'en temps et en heure. Je l'avoue, je n'avais rien vu venir. J'ai imaginé bien des choses, mais pas celles-ci. Je comprends l'amertume de certains personnages, même si j'ai eu du mal à l'accepter. Ne jamais juger sans savoir… Merci Khalil, tu es un homme sage, et tes paroles mènent à la réflexion. Concernant le côté militaire, très présent dans le récit, l'auteure n'a pas fait les choses à moitié. Riche en situation, concise dans les actions, au fait des actualités, moi la fan de romance militaire, je m'y suis retrouvée. Reste après la romance en elle-même. A la fin, j'aurai voulu plus concernant la résilience des personnages après cette vérité divulguée. Plus de mots pour découvrir le cheminement de chacun, leurs sentiments. Cela reste tout de même pour moi, une superbe découverte que je ne vais pas manquer d'acquérir en version brochée, tant l'histoire m'a touché et la plume conquise.

Lien : https://www.facebook.com/mon..
|Instagram : @blogdelyosa|

On ne se lasse pas de regarder cette couverture qui est juste incroyable, disons-le honnêtement. Vous le savez peut-être, mais on ne lit pas énormément de romances militaires parce que tout simplement, on est à chaque fois déçues. MAIS Amandine a réussi à nous embarquer dans son histoire. On a beaucoup aimé notre lecture et on ne peut que vous le conseiller.
Gabrielle est une journaliste qui veut montrer la vérité au monde et donner la parole à ceux qui ne peuvent pas le faire. Gabrielle est une femme attachante, à la fois sensible et forte. Elle a dû se construire une armure pour survivre aux regards posés sur elle, aux insultes, à son passé. C'est un personnage qu'on a adoré, tant au niveau personnel que professionnelle. Amandine nous décrit réellement le milieu dans lequel Gabrielle travaille et c'est un gros point positif. C'est enrichissant et super intéressant d'être réellement plongé dans des autres continents, pays où la culture est très différente de la nôtre et pour lesquels Gabrielle se bat. Quant à Alec, c'est un militaire, un SEAL, charismatique et sexy qui ne nous a pas laissé indifférentes. On a admiré sa force de caractère, mais aussi, ses faiblesses. Ici encore, on est réellement plongées dans le milieu hostile de la guerre dans lequel il se combat, il dirige son équipe. Souvent, dans les romances militaires, on ne voit pas le militaire sur le champ de bataille, mais justement en dehors de celui-ci. Amandine a vraiment décrit comment se déroule une mission et autant vous dire qu'on a ADORÉ ce côté-là. On était à la fois, intéressées par comment les choses se déroulaient, mais aussi très anxieuses pour Alec et ses coéquipiers.
En bref, deux caractères explosifs qui se rencontrent…ça crée immédiatement des étincelles. Alec et Gabrielle se sont aimés plus jeunes, avant que leur passé ne les rattrape. Aujourd'hui, quand l'histoire commence, les deux se vouent une haine, suite à un événement qu'on va connaitre au fur et à mesure de l'histoire ; l'histoire nous met en avant un début de ennemies-to-lovers. On a surkiffé cette dualité entre haine et passion qui animaient les personnages à chaque rencontre ; cette dispute entre leur esprit et leur coeur. L'auteure a réussi à vraiment expliquer en détail chaque bataille, chaque sentiment partagé par les personnages. le seul point négatif de l'histoire, c'est qu'on n'a pas eu assez de romances entre Alec et Gabrielle. L'auteure a beaucoup misé sur la description des milieux, mais cela au détriment de la romance.
Pour finir, on est obligées de vous parler de la plume d'Amandine parce qu'elle est incroyable, belle et envoutante.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !

La mort est depuis longtemps une ombre quotidienne dans ces pays que je visite, et j’ai appris au fil du temps et à travers mon objectif, à m’en détacher. Je ne pleure plus ces enfants, dommages collatéraux de guerres qu’ils ne comprennent même pas, ces hommes qui croient défendre une idéologie ou une religion, ces soldats protégeant ardemment leur pays et leurs valeurs. Non, je ne les pleure plus. Je leur rends hommage à ma manière.
On dit que l'amour est passager, composé de courts moments renouvelables à l'infini. Pourtant, ce lien invisible qui nous unit n'a jamais disparu avec le temps, ne s'est jamais étiolé face aux épreuves de la vie. Il s'est simplement distendu, recroquevillé, dissimulé au fond de moi dans une partie à l'abri des regards.
« Dans l’océan de ses iris, je ne vois plus qu’une mer déchaînée, une tempête prête à éclater. Sa fureur me frappe, m’immobilise. Et sans que ça n’ait aucun sens, mon angoisse s’évapore, ma peur disparaît, mon agonie se tait, pour laisser place à un sentiment dérangeant, foudroyant. Le désir. »
On m’a dit une fois que les rencontres façonnent la personne que l’on est, laissent une trace plus ou moins importante sur notre cœur. Certaines restent dans votre vie, d’autres dans votre esprit. Puis, il y a celles qui disparaissent, tout simplement, mais leurs traces ne s’effacent jamais.
Au cours de ma vie, notamment lors de mes reportages, je pensais avoir tout vu de la noirceur du genre humain. Je me trompais lourdement. J'avais été la spectatrice des conséquences, jamais encore le témoin direct, la victime de ce fléau, du mal à l'était pur.