EAN : 978B09FFJFHGL
Plumes du web (27/09/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il la déteste. Mais c’est aussi le seul à pouvoir la sauver…

Gabrielle revient dans sa ville natale après plus de dix ans d’absence. C’est l’occasion pour elle de se libérer de son passé et des secrets qu’il renferme, ceux qu’elle dissimule depuis tant d’années. Lors de ce séjour, elle revoit Alec, son ami d’enfance et aussi son premier amour. La rencontre s’avère explosive, emplie de non-dits, de sentiments guère oubliés. S’ils se sont aimés par le p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
carine13400
  05 octobre 2021
Je sais que cela ne se fait pas de trop, mais j'ai bien envie de commencer mon avis par un Whaouuuuuu !
Opération Reddition… On commence déjà par une cover à se damner et un titre qui promet. Il faut dire que je partais déjà avec un très bon sentiment qui s'est confirmé dès les premières pages de lecture. Et quelle lecture ! C'est une superbe romance… mais pas seulement. C'est tellement plus que ça… On voit que l'auteure maîtrise le sujet et le tout est narré avec de fortes convictions. Son travail de recherche est juste remarquable. Les thèmes sont forts, poignants, lourds, dérangeant même parfois et l'auteure a réussi à les mener tambour battant. Et je n'ai qu'une envie, c'est de lui dire un grand bravo et un grand merci.
Gabrielle est journaliste reporter et elle vagabonde à travers le monde au gré de ses envies, s'intégrant même dans des tribus peu importe les pays ou encore parcourant les zones hostiles appareil photo en main. C'est un électron libre qui s'assume dans sa vie professionnelle. Mais côté vie privé, c'est plus compliqué. Et c'est au bras de Khalil son mari, qu'elle se rend dans sa ville natale où elle n'y a pas mis les pieds depuis 10 ans pour rendre un dernier adieu à celle qui était si chère à son coeur… Mais aussi adieu à son passé.
« Je garderai tes secrets et tu garderas les miens. Nous nous protégerons toujours »
L'hostilité en zone de guerre, elle connait. Mais l'aversion des gens du village qu'ils ressentent pour elle en est presque encore plus traumatisante… Heureusement que Khalil est là pour la soutenir, comme toujours… le seul à connaitre chacun de ses démons et à dompter la belle de son assurance, mais aussi de toute la dévotion qu'il a pour elle… Et heureusement, car lorsque Gab se retrouve face à son meilleur ami de toujours et surtout son premier amour, Alec, l'explosion de sentiments aussi intenses que contradictoires vont presque la mettre à terre.
Pourquoi tant de répulsion envers celle qui a un jour été son tout ?
« Un ennemi savant vaut mieux qu'un ami ignorant. »
Alec n'a jamais été aussi à vif, aussi en colère. Il enterre sa meilleure amie, sa femme et voilà que les yeux du diable se retrouvent face à lui en cette journée déjà éprouvante. Mais comme un papillon attiré par la lumière, il compte bien l'approcher pour lui déverser toute la hargne qui le ronge, toute cette haine qui le dévore depuis dix ans. Dix ans sans la voir, elle. Sans pourvoir la toucher et il perd le contrôle. C'est un SEAL pourtant ! Un commando de la Navy surentrainé aux opérations spéciales qui a appris à tout contrôler jusqu'à son esprit… Et malgré tout, lorsqu'il se retrouve face à Gabrielle Stone, il n'y a jamais eu de solution… Jamais de maîtrise… Il suffit d'un simple regard… Et la seule manière qu'il a de taire cette douleur que son coeur lui inflige en sa présence, c'est cette colère. Il lui en veut tellement… Elle a brisé leurs vies…
Mais lorsque Gab se retrouve en danger, hors de question pour Alec de ne pas faire partie de la mission. Il est le meilleur, et il compte bien la ramener coûte que coûte vivante. Il la déteste, c'est indéniable, mais il est sa seule chance…
Opération Reddition, un roman en trois parties dont chacune d'entre elle possède son propre rythme et son univers. Un roman fort en émotions, où intrigues, rebondissement nombreux et très intéressants ne cessent de pimenter le récit entre un passé et un présent qui nous offrent une histoire époustouflante. Une histoire riche aussi d'une culture et d'une actualité qui m'a complètement conquise avec des thèmes forts comme la cruauté des Hommes, de l'injustice et de l'indifférence face à tout cela. le deuil aussi fait partie du récit avec la perte de Beth et tout ce qu'elle emporte avec elle dans sa tombe… Et cette peur de la différence… J'ai eu des palpitations toute ma lecture, ce roman est tout en tension. Une histoire forte en bouleversements ! Il y a du suspense, de la peur, du courage et de l'espoir. de la souffrance et de la douleur. de la violence et de la passion. de la tendresse et de la folie… Et bien plus encore.
Cette attraction qui émane des protagonistes entre la haine et l'amour qu'ils se portent est à son comble et nous emporte dans les flots de leurs coeurs, malgré toutes les tempêtes dont ils sont victimes. La profondeur de nos héros et leur psychologie est d'une force incroyable. Très détaillées et étoffées, on a l'impression que l'auteure les incarne corps et âme ce qui donne une puissance au roman et nous immerge au plus près d'eux pour en ressentir chaque émotion. Leurs forces et les faiblesses m'ont tellement touchée que je les ai vécues de l'intérieur… Avec une telle intensité que cette lecture a été bouleversante…
Addictive, haletante et immersive… le choix de leur caractère et de leur destin a été pensé intelligemment et tout s'imbrique parfaitement dans les différentes étapes entre le passé et les secrets, les vérités et le présent, et les lieux dans lesquels ils se trouvent ainsi que l'action qui va de pair.
Un récit à deux voix, voire une troisième qui débute la lecture et qui est aussi très importante dans cette histoire. Et même si Khalil n'a pas son point de vue, je peux vous dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage qu'on ne peut qu'aimer et respecter. Pour ce qu'il est, mais aussi pour son histoire.
Le thème militaire est vraiment bien mis en scène. On participe activement avec toute l'équipe d'Alec lors de leur opération. Mais aussi, à l'envers du décor chez les militaires, cette famille qu'ils chérissent comme s'ils étaient du même sang. À ce respect et cette confiance qu'ils se portent.
Je ne veux pas entrer plus dans les détails du récit, car au fond, cette histoire, elle ne se raconte pas… Vous devez la lire ! Et surtout, la vivre à votre tour. Un récit où on attend une vérité, mais qui est tellement loin d'être la seule. Et comme pour toute vérité, il faut être prêt à l'affronter pour pouvoir l'entendre… Une reddition qui ne concernera pas que notre héroïne au final, et je trouve que le titre est en parfaite adéquation avec l'histoire. Une histoire d'amour, d'une amitié sans borne et de promesses qui chamboulent des vies et d'autres qui maintiennent en vie.
Blogdelyosa
  28 septembre 2021
|Instagram : @blogdelyosa|
On ne se lasse pas de regarder cette couverture qui est juste incroyable, disons-le honnêtement. Vous le savez peut-être, mais on ne lit pas énormément de romances militaires parce que tout simplement, on est à chaque fois déçues. MAIS Amandine a réussi à nous embarquer dans son histoire. On a beaucoup aimé notre lecture et on ne peut que vous le conseiller.
Gabrielle est une journaliste qui veut montrer la vérité au monde et donner la parole à ceux qui ne peuvent pas le faire. Gabrielle est une femme attachante, à la fois sensible et forte. Elle a dû se construire une armure pour survivre aux regards posés sur elle, aux insultes, à son passé. C'est un personnage qu'on a adoré, tant au niveau personnel que professionnelle. Amandine nous décrit réellement le milieu dans lequel Gabrielle travaille et c'est un gros point positif. C'est enrichissant et super intéressant d'être réellement plongé dans des autres continents, pays où la culture est très différente de la nôtre et pour lesquels Gabrielle se bat. Quant à Alec, c'est un militaire, un SEAL, charismatique et sexy qui ne nous a pas laissé indifférentes. On a admiré sa force de caractère, mais aussi, ses faiblesses. Ici encore, on est réellement plongées dans le milieu hostile de la guerre dans lequel il se combat, il dirige son équipe. Souvent, dans les romances militaires, on ne voit pas le militaire sur le champ de bataille, mais justement en dehors de celui-ci. Amandine a vraiment décrit comment se déroule une mission et autant vous dire qu'on a ADORÉ ce côté-là. On était à la fois, intéressées par comment les choses se déroulaient, mais aussi très anxieuses pour Alec et ses coéquipiers.
En bref, deux caractères explosifs qui se rencontrent…ça crée immédiatement des étincelles. Alec et Gabrielle se sont aimés plus jeunes, avant que leur passé ne les rattrape. Aujourd'hui, quand l'histoire commence, les deux se vouent une haine, suite à un événement qu'on va connaitre au fur et à mesure de l'histoire ; l'histoire nous met en avant un début de ennemies-to-lovers. On a surkiffé cette dualité entre haine et passion qui animaient les personnages à chaque rencontre ; cette dispute entre leur esprit et leur coeur. L'auteure a réussi à vraiment expliquer en détail chaque bataille, chaque sentiment partagé par les personnages. le seul point négatif de l'histoire, c'est qu'on n'a pas eu assez de romances entre Alec et Gabrielle. L'auteure a beaucoup misé sur la description des milieux, mais cela au détriment de la romance.
Pour finir, on est obligées de vous parler de la plume d'Amandine parce qu'elle est incroyable, belle et envoutante.
Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Kimysmile
  28 septembre 2021
Très bonne lecture ! Il y a longtemps que je n'avais pas lu de romance militaire et elle m'a rappelé comme c'était une thématique qui me plaisait vachement.
Ici, nous suivons les points de vue alternés de Gabrielle et Alec. Perdus de vue depuis 10 ans, ils se revoient lors de l'enterrement de leur amie commune. Très unis dans leur adolescence, quelque chose les a brisé et a surtout brisé le lien qui les unissait. Ils se vouent une haine sans faille et se reconfronter l'un à l'autre provoque en eux une blessure qui ne s'est jamais vraiment refermée. Et quand plus tard, Alec va avoir la mission de sauver Gabrielle dans un pays en guerre, il ne va avoir d'autre choix que de mettre sa rancoeur de côté…
Ce roman contient une histoire forte, et en totale adéquation avec son titre. C'est également un roman où les apparences peuvent être trompeuses et où il n'y a pas qu'une seule vérité. Et au delà du côté militaire, on est surtout dans un schéma de retrouvailles, de rédemption, de pardon. Et j'avoue que c'est surtout ce côté là qui m'a plu. J'ai aimé voir les personnages puiser en eux, toucher du bout des doigts une vérité qu'ils n'étaient pas prêt à affronter. Et l'autrice traite tout ça avec tellement de force et d'intensité ! Alec et Gabrielle m'ont beaucoup touchée.
Néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu rapide, et j'aurai apprécier quelques chapitres de plus, pour prolonger un peu avec eux… En tout cas, Amandine Mataga nous propose une histoire avec une plume acérée, maîtrisée avec laquelle j'ai passé un très bon moment ! Je recommande.
flylinx
  29 septembre 2021
D'un côté nous avons Gabrielle une jeune photoreporter de guerre qui vit depuis des années en portant un lourd secret qui la mine un peu plus chaque jour...
C'est une jeune femme que j'ai énormément aimé, elle est loyale et a une force de caractère et un courage incroyable. Quand quelque chose lui tient à coeur elle va au bout, quitte à se mettre en danger pour défendre
De l'autre Alexander un militaire engagé chez les Seal. S'il maîtrise parfaitement tout ce qui concerne sa carrière militaire, ce n'est pas le cas des relations sociales... alors quand Gab réapparaît il ne sait pas gérer le retour de celle qui un jour a été son tout !
Ce roman aborde de nombreux thèmes forts, t poignants comme le deuil, l'injustice, la reconstruction... Et notamment le thème de l'amitié. Mais pas une simple amitié, non ce roman montre que parfois l'attachement amical est tellement fort qu'il peut pousser à faire des sacrifices inimaginables et dans ces cas là l'amitié devient une relation toxique...
C'est un roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort, je n'ai pas l'habitude des romances militaire et j'ai adoré cette découverte. On sent les recherches de l'auteure pour que son univers soit complet, aussi bien pour les décors variés que pour le vocabulaire militaire. Il y a des détails, mais pas trop non plus si bien qu'à aucun moment je ne me suis sentie perdue !
De plus la plume est addictive et immersive. Elle mène très bien son intrigue, les révélations arrivent peu à peu pour laisser un maximum de suspense et les événements s'enchaînent avec beaucoup de fluidité !
Entre secrets, révélations, thèmes de sociétés, action et tension ce roman m'a fait passer par pleins d'émotions différentes et j'ai adoré chacune des pages que j'ai lu !
Choupi_
  02 octobre 2021
L'histoire nous emmène dans un monde réaliste ou la pauvreté, la famine, les dangers et les violences en tous genres sont légion. Au milieu de ça Gabrielle. Héroïne à la fois courageuse, battante et sensible dans le monde qui l'entoure. Rongé par ses secrets qui a détruit tant de choses chers à ses yeux et surtout sa relation avec Alec. Lui c'est un militaire, courageux mais blessé par l'abandon de Gaby. Il a énormément de rancoeur et lui fait savoir dès qu'il la revoit. Malgré cela il sera prêt à tout pour la sauver et personne ne pourra lui en empêcher.
J'ai beaucoup aimé la 2eme partie ou certes la romance n'avance pas mais prend le pas sur l'aspect militaire. On embarque avec l'équipe d'Alec dans une opération périlleuse ou on ne sera pas épargné sur les détails des horreurs perpétrés dans ce pays. On ressent tout le travail et les recherches de l'auteure sur le milieu dans son écriture. On apprend pleins de choses sans en être étouffé dans l'argot militaire.
J'ai aimé les héros imparfaits et humains qui se déchirent malgré eux avec leur secrets et les non-dits. Malheureusement ce n'est pas un coup de coeur, il m'a manqué un peu plus sur leur romance (surtout dans la 3ème partie) et je n'ai pas eu beaucoup d'attachement pour les quelques personnages secondaires qui gravitent autour (à Part Ez et Nancy qu'on ne voit pas beaucoup).
Sinon, rien à dire sur l'écriture qui est impeccable, empreint de messages touchants et percutants, faisant réfléchir sur le monde pas forcément rose qui nous entoure et des thèmes toujours d'actualités. A lire pour les fans de romance militaire.

carine13400carine13400   05 octobre 2021
La mort est depuis longtemps une ombre quotidienne dans ces pays que je visite, et j’ai appris au fil du temps et à travers mon objectif, à m’en détacher. Je ne pleure plus ces enfants, dommages collatéraux de guerres qu’ils ne comprennent même pas, ces hommes qui croient défendre une idéologie ou une religion, ces soldats protégeant ardemment leur pays et leurs valeurs. Non, je ne les pleure plus. Je leur rends hommage à ma manière.
BlogdelyosaBlogdelyosa   28 septembre 2021
« Dans l’océan de ses iris, je ne vois plus qu’une mer déchaînée, une tempête prête à éclater. Sa fureur me frappe, m’immobilise. Et sans que ça n’ait aucun sens, mon angoisse s’évapore, ma peur disparaît, mon agonie se tait, pour laisser place à un sentiment dérangeant, foudroyant. Le désir. »
KimysmileKimysmile   25 septembre 2021
On m’a dit une fois que les rencontres façonnent la personne que l’on est, laissent une trace plus ou moins importante sur notre cœur. Certaines restent dans votre vie, d’autres dans votre esprit. Puis, il y a celles qui disparaissent, tout simplement, mais leurs traces ne s’effacent jamais.
KimysmileKimysmile   25 septembre 2021
On est une famille. Et une famille se protège. Envers et contre tout.
KimysmileKimysmile   25 septembre 2021
Les regrets te bouffent, mais les remords te briseront.