Critique de Les_lectures_de_juliie

Ce roman chorale nous plonge dans l'esprit et la vie de Valentine, Alice et Fatima.

Alice adore sa nounou Fatima. C'est elle qui s'occupe d'elle depuis sa naissance et elles ont noué un lien très fort. On sent qu'Alice a peu d'affection pour sa mère, que celle-ci ne fait que passer dans sa vie.
Valentine mène une grande carrière qui prend toute la place. Elle a eu une enfance difficile avec une mère impitoyable. Cette enfance a laissé une trace indélébile en elle.

Fatima est une femme issue de quartier difficile, elle a su s'imposer et se faire respecter dans sa cité où chacun la respecte. Elle aime Alice comme sa propre fille. , elle est sa petite hbibi.

Quant au père d'Alice, il est totalement absent, autant dans la vie de sa fille que dans celle de sa femme.

Quand Valentine décide de licencier Fatima, elle va créer un véritable chaos dans la vie de sa fille Alice. Elle va devoir créer un lien avec sa fille afin de les sauver toutes les deux de la tempête qui s'annonce.

Cette histoire est vraiment très émouvante car elle nous rappelle que peu importe d'où on vient et qui on est, nous sommes tous égaux face à l'amour, face aux difficultés et aux meurtrissures que la vie nous a imposé.

Dans ce trio extrêmement attachant, chacun va devoir trouver sa place afin de protéger et faire grandir Alice.

Ce roman va nous confrontés aux difficultés du rôle de mère, à l'impact que l'enfance peut voir sur la vie d'adulte, à la manière dont notre propre éducation tient un rôle majeur dans celui que l'on deviendra.

#ameliamatar va nous parler d'éducation bienveillante, de relation mère-enfant et de l'amour qui peut naître envers un enfant que l'on a pas porté.

D'une plume douce et pleine d'humanité elle va nous plonger dans les affres d'une famille où le poids de l'héritage familial est pleinement ancré, où les "qu'en dira-t-on" étouffes et où l'absence est devenu la normalité.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que vous recommander de lire ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..