Critique de amelie_et_ses_lectures

Le livre du jour est une très belle découverte faites grâces aux réseaux sociaux !

En effet je ne sais par quel hasard de #bookstagram ce livre est arrivé dans ma PAL et dans ma wishlist mais c'est un beau premier roman qui aborde la thématique de la maternité et la relation-mère enfant à travers un trio de femmes.

Il y a tout d'abord Alice l'enfant de 8 ans avec un caractère bien trempé, Valentine sa mère absente et Fatima la nounou.
J'ai trouvé que les 3 personnages sont bien construits, notamment Valentine qui laisse petit à petit sa carapace se fissurer. En revanche, j'ai trouvé Alice un chouilla moins crédible, notamment en raison de certaines de ses réflexions et son niveau de langage qui semble assez peu probable chez une enfant de son âge. Malgré cela la lecture reste très fluide grâce à la plume de l'autrice qui sait nous tenir en haleine.

Outre ce petit bémol, ce roman est une très belle réflexion sur la manière dont on est définie comme mère et celle dont on devient maman. Dans ce roman, on aborde aussi le poids du passé familial, de l'éducation et des valeurs qui nous ont été transmises.