Critique de Coetseslivres

Ce n'est pas un coup de coeur, mais un très bon moment de lecture loin de ma zone de confort. Ce roman est rempli d'émotions, de tendresse, d'amour, de sourires parfois.
Trois personnages principaux vont faire entendre alternativement leurs voix.
La jeune Alice : une petite fille de 8 ans issue d'une famille aisée à qui les câlins de sa maman manquent énormément. Elle trouve du réconfort avec sa nounou.
Valentine, la maman. Elle aime sa fille, mais est incapable de tendresse, reproduisant en cela ce qu'elle a vécu avec sa propre mère. Elle parait plus intéressée par son travail et le paraître que par son enfant. Elle a confié Alice, âgée d'une semaine, à une nourrice.
Fatima, la nourrice. L'opposée de Valentine. Par un milieu social différent déjà, mais aussi par l'amour qu'elle porte aux enfants. Elle a eu une enfance choyée. A son grand dam, elle ne peut pas avoir d'enfant. Garder celui des autres lui permet de projeter son amour maternel.
J'ai été tout de suite touchée par Alice, qui aimerait tant avoir la tendresse de sa maman. Valentine l'aime, mais elle ne sait pas comment s'y prendre, peut-être par peur de bousculer ce que lui a enseigné sa mère. Elle s'est forgée au fil des ans une carapace et parle elle-même « d'enfance aride ». Au départ, je ne savais pas si je la plaignais ou si elle m'horripilait. Un peu des deux sans doute. Et puis elle évolue dans la relation avec sa fille.
Quant à Fatima, c'est quelqu'un qui inspire d'emblée le réconfort et la sympathie. Elle s'investit beaucoup, trop peut-être. Cette enfant n'est pas la sienne et elle sait qu'un jour viendra où elle devra la quitter . « Nous payons la primeur de leurs câlins par la douleur d'en voir la fin ».
Après 8 ans passés auprès d'Alice, Fatima est licenciée. Un énorme changement pour les trois personnages. Comment Alice va-t-elle surmonter cette séparation brutale ? Comment va réagir Fatima ? Et si c'était pour Valentine l'occasion d'apprendre à devenir maman ?
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Valentine et le parcours d'Alice. L'auteure a su rendre ses personnages attachants et vivants, ce qui fait qu'on les suit avec plaisir.
Le thème de ce roman est bien sûr l'amour maternel. Il peut sembler évident mais ne l'est pas forcément pour toutes les mères. Il n'y a pas qu'une façon d'aimer un enfant. C'est parfois maladroit, on fait des erreurs, on apprend, toujours.
On ressent dans ce livre le poids de l'éducation reçue, le fait aussi que, même lorsqu'on est adulte, le regard de sa maman est important. Ce livre, c'est la difficulté du rôle de maman, mais aussi du rôle de nounou. Qui doit veiller à ne pas aller trop loin.
J'ai bien aimé avoir les trois points de vue. Ça apporte du rythme et ça permet, même si les chapitres sont courts, de mieux comprendre et cerner les personnages.
La fin est un peu rapide à mon goût, mais sans doute est-ce parce que je n'avais pas vraiment envie de quitter Alice, Valentine et Fatima.