Critique de Niki06

Niki06
28 septembre 2023

Ainsi naissent les mamans est un roman à 3 voix, on découvre ce que pensent et ressentent Alice la fille, Valentine la maman et Fatima la nounou.

Ce roman aborde l'amour maladroit, l'apprentissage d'être une maman, ce qu'on a reçu et ce que l'on transmet.
Malgré l'envie et la bonne volonté, cela n'évitera pas les erreurs et les peines. le rôle d'une maman n'est pas simple, sûrement le role le plus dur qu'il soit, aimer un enfant est loin d'être évident.

Valentine semble froide et distante dans son rôle de mère mais très rapidement en prenant connaissance de sa propre enfance on comprend pourquoi. Elle considère sa carapace comme une "qualité précieuse à offrir à son enfant", et dans ses failles elle m'a touché, car finalement Valentine est une enfant qui a souffert à un moment donné.

A l'opposé, Fatima est pleine d'amour à donner et fait ce métier car elle veut "aimer les bébés". Mais son enfance est bien différente de celle de Valentine.

Ce roman m'a directement interpellé et profondément touché car il est très en phase avec ma situation actuelle et certains questionnements que je peux avoir.
Cette histoire touchante est remplie de tendresse, ce fut un plaisir d'être aux côtés de ces 3 personnages.