Critique de Sansan83300

aujourd'hui on va parler maternité, filiation, psychogénéalogie autour de Alice, Fatima sa nounou et Valentine sa maman.
Lorsqu'Alice devient mère, elle est mariée, a une situation professionnelle confortable et voit cette enfant comme une entrave, un devoir de plus à accomplir, elle qui supporte déjà les mondanités de son mari et la pression professionnelle. Elle embauche alors Fatima pour palier à son absence, Fatima qui ne vit que pour les enfants, son univers n'est que bienveillance et amour. Alice grandit dans un cocoon, elle est une enfant vive et éveillée que sa grand-mère maternelle essaye de museler. Cette routine bien rodée va voler en éclats lorsque Valentine décide de licencier Fatima...Les cartes vont être rabattues et chacune va devoir trouver une nouvelle place....
Ce petit roman pose un gros point d'interrogation sur la maternité sans la montrer du doigt. Il interroge sans aucune culpabilité. Chaque femme se sent mère à différents degrés et à différents moments , mais certaines femmes n'ont pas envie d'être mère et c'est un choix que l'on doit respecter si l'on ne veut pas créer de relations toxiques mère/enfant. Qu'est ce qui définie une maman ? Celle qui porte l'enfant ou celle qui s'en occupe ou celle qui fait les deux ? Il n'y a pas de règles ni de vérités, ce sentiment de lien et de connexion se créer et se tisse au fil des jours et des moments partagés. A contrario on peut tout aussi être rapidement nuisible dans une relation si on ne l'a pas voulu, si on a le poids du passé qui nous entrave, les non-dits...C'est ainsi que nos trois héroïnes au caractère bien trempé vont nous montrer qu'être mère peut-être une grande joie mais aussi une grande souffrance...Le diktat de la société est toujours là pour nous rappeler notre rôle primaire : enfanter. Mais qu'en est-il de nous ? Nos désirs ? Nos ambitions ? Nos rêves ?
A lire et à offrir à toutes les mamans.