Critique de polly013

Bonjour à tous !

Post lecture terminée #134

J'ai lu “Ainsi naissent les mamans”, Amélia Matar, de chez Eyrolles et je remercie Pauline pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une collaboration commerciale non rémunérée, #servicepresse .

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré ce roman choral, qui explore une thématique touchante, la maternité, mais pas que, trois voix, trois personnages féminins forts et une histoire qui ne peut pas nous laisser indifférent, comment casser la reproduction familiale?

Alice, Valentine et Fatima, une petite fille, sa maman et sa nounou… A l'heure ou la femme doit faire un choix entre sa carière ou élever son enfant, Valentine choisi de confier sa fille à Fatima, mais un beau jour Valentine décide de la licencier… pour une faute qu'elle à commis, mais pas que!

Valentine a été élevée par une mère froide et indifférente, alors quand elle devient maman à son tour elle fait de même… Fatima n'a pas pu être mère mais elle a consacré sa vie à aimer les enfants des autres et pour Alice elle sera une “maman”, celle qui lui donnera de l'amour car c'est bien de ça dont à besoin un enfant. Et lorsque Fatima ne sera plus, Alice va s'effondrer.

L'auteure nous parle ici du lien maternel sous plusieurs formes, de la difficulté pour certaines femmes d'assumer ce rôle, mais surtout elle donne la parole à Alice, cette petite fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et j'ai adoré Alice. Un personnage auquel j'ai pleinement réussi à m'identifier, et auquel je me suis beaucoup attachée.

Cette lecture m'a bouleversé, les thématiques sont fortes, et j'ai eu également beaucoup de compassion pour Valentine, elle n'a pas évolué dans un environnement favorable, elle n'a pas les codes et je ne suis pas convaincu qu'être “maman” n'est pas forcément innée…

Vous l'aurez compris je vous conseille ce roman qui aborde la maternité, mais surtout l'amour avec une grande justesse, la plume est fluide, incisive, cela ne manque pas d'humour, bref un bon moment de lecture!

Alors ce roman vous tente ? La thématique vous intéresse- t-elle?

#ainsinaissentlesmamans #ameliamatar #editionseyrolles #bookcommunity #bookreveiw #litteraturecontemporaine #maternite #bookinsta #bookstagram #livrestagrammeuse #recommandationlecture #passionlecture #lectrices #bookaddict #lecture #lectureaddict #lirelirelire #booklover