Critique de Marie2406

Quoi de plus terrible que de ne pas savoir.
Est-il vivant ? Où est-il ? Comment se porte-t-il ?
Est-il mort ? Où ? Quand ? Comment ? Qu'est devenu son corps ?
Où est son père Jaballa Matar ?
C'est la question que se pose Hisham Matar l'auteur de ce livre depuis ce funeste jour de 1990 lorsque son père opposant au régime de Kadhafi et réfugié en Egypte a été enlevé au Caire par les sbires de Kadhafi avec l'aide des autorités égyptiennes.
Hisham Matar exilé à Londres n'aura de cesse de frapper à toutes les portes, que ce soit celles des ONG, des hommes politiques de tous bords et de tous pays, des personnalités en vue, de la presse pour enfin savoir ce qu'il est advenu à son père.
Mais il n'oublie pas non plus ses 2 oncles et ses 2 cousins qui eux aussi croupissent dans les cellules de Kadhafi et qu'il réussira à faire libérer avec l'aide de l'un des fils de Kadhafi qui veut essayer de se faire passer pour un démocrate aux yeux des pays occidentaux.
Qu'est-il advenu de son père ?
Cette question qui ne cesse de le hanter, Hisham Matar espère enfin pouvoir y répondre lors de la chute de Kadhafi.
Mais malheureusement, aucune trace de lui ne pourra être retrouvée, si ce n'est que les membres de sa famille ont pu lui dire qu'il est resté quelques années avec eux dans le plus terribles complexe pénitentiaire du pays, mais que depuis plus de 15 ans, ils n'ont plus jamais pu obtenir un signe de vie.
Superbe livre, cri d'amour d'un fils pour son père, cri de désespoir d'un homme qui comme des milliers d'autres n'a pu sauver l'un des siens de l'horreur du système Kadhafi.
Livre qui nous rappelle aussi que la Lybie a vécu des heures terribles sous la coupe de Mussolini qui voulait le pays mais qui a tout fait pour en supprimer ses habitants.
Livre qui nous fait vivre avec l'auteur qui est retourné en Lybie avec sa mère et son épouse après la chute de Kadhafi lors ces mois qu'on a appelé printemps arabe au cours duquel tous les espoirs de liberté et de démocratie ont fleuri, mais qui au final ont vu la Lybie dont les bandes armées ont pris le pouvoir s'enfoncer plus encore dans l'horreur.