Critique de y7c5cdfyfv_1660391107866

Hossam, Khaled, Mustafa, 3 amis libyens qui échouent à Londres pour des raisons politiques. Un roman sur l'exil, sur l'amitié et sur la dictature. J'ai trouvé ces 3 personnages très seuls, déchirés et attachants. Universels aussi. Je vais tester avec mes deux amis qui de nous trois ressemble le plus à Hossam, Khaled et Mustapha. Ce livre m'a permis de m'approcher de l'expérience de l'exil. Il m'a révélé à quel points je suis passé à côté de personnes exilées sans entrevoir ce que la richesse de leur histoire aurait pu m'apprendre. Sans entrevoir aussi ce pays aujourd'hui dévasté (la Libye) qu'ils ont laissé derrière eux mais qui est resté en eux. Sans entrevoir la souffrance de leurs mères privées de leurs fils ni celles des femmes qu'ils ont aimées et avec lesquelles ils ne peuvent partager complètement leur destin. Je ne connaissais pas l'auteur, Hisham Matar. Je suis ravi de ne pas être resté dans mon ignorance ! Cet écrivain distille des perles de sagesse qu'il enfile de page en page et qui font progresser dans la connaissance de soi et des autres. Il fait le parallèle entre ce que la littérature et l'amitié peuvent apporter. Et il l'écrit tellement mieux que moi que je m'arrête ici.