AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Malgré une lecture plaisante, je ne vais pas pousser plus loin avec L'invocateur même s'il ne reste qu'un tome. Je n'accroche pas vraiment à l'univers et surtout aux personnages, et quand on ne se soucie guère du devenir des héros, je pense qu'il ne faut pas insister. C'est dommage car il y avait beaucoup de choses intéressantes dans cette saga…

Le « défaut » principal pour moi est ce côté trop propre et trop gentillet. C'est une saga jeunesse, j'entends bien, mais malgré l'âge des protagonistes et l'univers dans lequel ils évoluent, je m'attendais à quelque chose de plus rude, de plus nuancé. Seule Sylva arrive plus ou moins à contrebalancer ce sentiment et la jeune elfe n'étant quasiment pas mise sur le devant de la scène de tout le tome… c'est très maigre.

Les grands discours, les personnages trop faibles pour agir, les grandes phrases outrées, les stéréotypes (tous les riches ou presque sont des cancrelats…), le tout le monde il est gentil au final, personnellement, cela a plus tendance à me faire lever les yeux au ciel qu'à m'émouvoir. Il y a aussi certaines facilités dans l'intrigue qui font qu'il n'y a quasiment aucune surprise. Et les grandes révélations finissent par n'avoir aucun effet. C'est bien simple, il y en a une à la toute fin, faisant office de cliffhanger, mais je suis restée stoïque. Cela ne m'a même pas poussé à vouloir savoir ce qui allait se passer par la suite.

Donc un petit soufflé qui s'est aplati pour moi. Je m'attendais à plus après l'année d'emprisonnement de Fletcher, et toutes les intrigues politiques, mais au final on retombe dans les mêmes schémas : on accuse un innocent qui nous gêne des pires crimes, juste parce qu'on ne peut pas le sentir. Et ensuite on lui donne une mission des plus périlleuse (où il pourrait mourir sans problème…). Et c'est tellement dommage parce que l'univers est très sympathique, notamment avec les démons et la complicité qu'il y a avec leurs invocateurs. Plus tous les enjeux politiques entre les différentes races. de quoi révolutionner un monde en essayant de le rendre plus tolérant. Les héros sont mignons tout plein aussi. Mais pas crédibles du tout, et encore une fois trop gentils.

J'aurais tenté et donné une seconde chance à la saga, mais je ne vais pas pousser plus loin. C'est une lecture qui n'a pas été désagréable mais qui manque de profondeur pour moi et surtout de nuances et de noirceur.
Commenter  J’apprécie          310



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}