Critique de LiliGalipette

Au soir de sa vie, Alexander White, connu sous le nom de plume d'Arthur Black, raconte l'étrange aventure qu'il a vécue après la guerre et qui a donné naissance à sa vocation d'écrivain. « En avant pour l'histoire de fou. J'écris ‘histoire de fou', mais tout est vrai, permettez-moi de le répéter. » (p. 61) Démobilisé après une blessure dans une tranchée française, Alex a voulu réaliser le souhait de son ami Harold Lightfoot en se rendant à Gatford. La charmante bourgade anglaise est cependant loin d'être un havre de paix pour le jeune soldat. Alex découvre l'existence des fées et des sorcières et expérimente douloureusement leurs pouvoirs. Qui en a après lui ? Est-ce la voluptueuse Magda ou l'évanescente Ruthana ? Faut-il croire les contes de bonnes femmes racontés par les habitants de Gatford ? Une chose est certaine : il n'y a rien à gagner à quitter le sentier dans la forêt.

De Richard Matheson, je n'ai lu que Je suis une légende, fable futuriste dont je garde un souvenir puissant : la réflexion sur la place de l'homme dans l'univers est brillante. J'attendais un texte de la même envergure et du même souffle. Me voilà un peu déçue. D'autres royaumes est un charmant récit fantastique avec ce qu'il faut de peur et de suspens pour susciter et maintenir l'intérêt. Mention spéciale pour les nombreuses prétéritions qui annoncent la catastrophe et empêchent de reposer le bouquin. Mais ce roman souffre de la comparaison avec le précédent récit vampirique. Si je ne savais pas que ce texte était de la main de Richard Matheson, j'aurais pu croire qu'il était l'oeuvre honnête, mais un peu facile, d'un auteur de littérature young adult. Lecture plaisante, mais un peu décevante. Je vais toutefois continuer à découvrir cet auteur.